Photo Couresy of:

Canada basketball

L’entraîneure-cheffe de l’Équipe Nationale Senior Féminine Lisa Thomaidis et Canada Basketball ont décidé de se séparer

Équipe Nationale Féminine

/

28/9/2021

TORONTO, Ont. (le 28 septembre 2021) – Canada Basketball et l’entraîneure-cheffe de l’équipe nationale senior féminine Lisa Thomaidis, dont le contrat expire à la fin du mois de septembre, ont annoncé mardi que les deux parties avaient décidé de se séparer.

Thomaidis avait été nommée entraîneure-cheffe de l’équipe nationale senior féminine en 2013 et a mené l’équipe à la quatrième place du classement mondiale FIBA, un record dans l’histoire du programme. Originaire de Dundas, Ont., Thomaidis a mené le Canada à deux participations olympiques de suite aux Jeux olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020, ainsi qu’une cinquième place au championnat du monde féminin FIBA 2014, soit le deuxième meilleur résultat de ce tournoi. Sous sa direction, l’équipe a aussi remporté la médaille d’or des Jeux Panaméricains 2015, des Championnats féminins des Amériques FIBA 2015 et de l’AmeriCup féminin FIBA 2017. Au cours de ses neuf années en tant qu’entraîneure-cheffe, Thomaidis a affiché un bilan de 83-44 (.645) avec l’équipe nationale senior féminine. Avant sa nomination au poste d’entraîneure-cheffe, Thomaidis a passé 12 ans en tant qu’entraîneure assistante au sein du personnel d’Allison McNeill, soit depuis 2001.  

Déclaration de Denise Dignard, Directrice Générale / Vice-Présidente Exécutive, Haute Performance Féminine

« Après mûre réflexion et après avoir discuté avec Lisa, nous reconnaissons toutes les deux que c’est une étape nécessaire que notre programme doit passer alors que notre objectif est de monter sur le podium des meilleures compétitions internationales, ainsi que pour Lisa, à la fois personnellement et professionnellement. Il ne fait aucun doute que Lisa a été instrumentale dans la croissance et la réussite à long terme de cette équipe, elle qui nous a notamment aidé à atteindre la quatrième place du classement mondial FIBA, ce qui est un record pour notre programme. Au nom de l’équipe nationale senior féminine et du programme de haute performance féminine, j’aimerais sincèrement remercier Lisa pour son engagement ces 21 dernières années et je lui souhaite le meilleur pour la suite. »

Déclaration de Lisa Thomaidis

« Avoir été à la tête de notre équipe nationale canadienne senior féminine ces neuf dernières années a été mon plus grand honneur et un privilège absolu. Ce que nous avons accompli est historique et nous avons travaillé avec une vraie équipe. J’aimerais remercier toutes les joueuses, les entraîneurs et le personnel avec qui j’ai eu le privilège de travailler durant ces années. Ce sont les relations et les connexions que nous avons formées que je n’oublierai jamais. Grâce à la passion et au dévouement de tous, nous avons réussi à élever le programme jusqu’à aujourd’hui. Même si je me retire, je le fais avec une immense fierté et avec la satisfaction de savoir que j’ai donné tout ce que j’avais au programme. »