Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada a Défait La République Tchèque, Quatrième Au Monde, Par Le Pointage De 66-64 En France.

/

15/6/2012

(FRANCE)L’équipe nationale féminine senior a tiré de l’arrière durant presque tout le match, mais à la suite d’une belle poussée au quatrième quart, le Canada a défait la République Tchèque, quatrième au monde, par le pointage de 66-64 en France.

« Ce fut une excellente victoire de notre équipe ce soir, notre banc nous a offert une grande performance et une belle victoire d’équipe », dit l’entraîneure-chef Allison McNeill. « Les deux équipes ont fait jouer tout leur personnel et ce match a été une bonne préparation pour tout le monde. »

La République Tchèque a débuté le match en force en prenant une avance de 7-0 sur le Canada dès le départ. Le Canada a pu remonter la pente et égaler le pointage en peu de temps, mais la République Tchèque a effectué une autre poussée pour terminer le premier quart en avant, 21-14. Le deuxième quart a été plus constant et les Canadiennes tiraient de l’arrière 36-28 à la demie.

Au début de la deuxième demie, le Canada a vu l’écart passer jusqu’à 11 points, mais a quand même joué de façon à ramener cet écart à cinq points pour entreprendre le quatrième quart. Le Canada a mené le match pour la première fois avec un peu moins de trois minutes à jouer alors que Krista Phillips (Regina, SK) a réussi un lancer franc pour porter la marque à 62-61. Puis, à 21 secondes de la fin, Krista Phillips a de nouveau réussi un lancer franc qui donnait l’avance de 66-64 au Canada. La République Tchèque a vainement tenté un panier de dernière seconde et permis au Canada de remporter le match.

« Nous avons commencé plutôt lentement, mais nous avons persisté et exécuté nos jeux offensifs », dit la joueuse de centre, Krista Phillips. « Notre défensive a été notre bougie d’allumage et elle a effectué les arrêts qui nous ont permis de prendre l’avance et gagner le match. »

La meneuse du Canada a été Kim Smith (Mission, CB) qui a été la meilleure du match avec 19 points et repris cinq rebonds. Courtnay Pilypaitis (Orléans, ON) a marqué dix points et volé quatre ballons pour aider à la victoire.