Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada débute la dernière fenêtre des éliminatoires zone Amériques de la Coupe du monde masculine de la FIBA 2023 avec un match face à l’Argentine, tête de série No. 4

Équipe Nationale Masculine

/

22/2/2023

MAR DEL PLATA, Argentine (le 23 février 2023) - L’équipe nationale senior masculine du Canada n’a toujours pas perdu le moindre match alors que l’équipe s’apprête à débuter la sixième et dernière fenêtre des éliminatoires zone Amériques de la Coupe du monde masculine de la FIBA 2023.

La fenêtre débutera officiellement jeudi soir pour le Canada avec une rencontre face à l’Argentine à Mar del Plata en Argentine. Le match débutera à 19h40 HE et pourra être suivi en direct sur Sportsnet.

Alors que le Canada s’est déjà qualifié pour la Coupe du monde masculine de la FIBA 2023 qui aura lieu cet été, grâce à une fiche parfaite de 10-0, l’équipe occupe actuellement la première place du Groupe E. L’Argentine va quant à elle chercher à obtenir sa qualification pour la Coupe du monde. 

Dans cette série de victoires, le Canada l’avait déjà emporté face à l’Argentine quand les deux équipes s’étaient rencontrées en août dernier à Victoria, en Colombie-Britannique. Shai Gilgeous-Alexander avait inscrit 23 points et avait permis à l’équipe de l’emporter par la marque de 99 à 87 à domicile, une victoire qui avait permis au Canada d’obtenir sa qualification à la Coupe du monde masculine en novembre dernier à Edmonton.

Mais cette fois-ci, cette rencontre face à l’Argentine, tête de série No. 4, aura lieu loin des repères familiers à Polideportivo Islas Malvinas, site des Jeux Panaméricains de 1995.

Et bien que Gilgeous-Alexander jouera en NBA et que d’autres joueurs joueront dans leur ligue professionnelle partout dans le monde, trois visages familiers qui faisaient partie de l’équipe à Victoria représenteront le Canada avec notamment les frères Canada Phil et Thomas Scrubb, ainsi que Kalif Young.

L’Argentine, le Venezuela et la République Dominicaine sont tous derrière le Canada avec une fiche de 7-3 dans le classement du groupe E, alors que seules les trois meilleures équipes du groupe auront la garantie de se qualifier à la Coupe du monde de cet été, ce qui veut dire qu’il y a beaucoup d’enjeux pour l’Argentine jeudi soir.

Ce que vous devez savoir

Loyauté, loyauté, loyauté : Le thème de cohésion est toujours d’actualité pour la fenêtre 6 alors que l’équipe du Canada consistera d’une grande partie de joueurs ayant participé aux fenêtres précédentes, avec notamment Trae-Bell Haynes, Jahvon Blair, Kenny Chery et Connor Morgan. Phil et Thomas Scrubb continuent de montrer un engagement exemplaire envers leur pays puisqu’ils ont fait partie de la composition d’équipe du Canada lors des 10 matchs de qualification à la Coupe du monde. Les deux frères originaires de Richmond en Colombie-Britannique sont prêts à jouer pour le Canada lors de cette sixième fenêtre.

Les adversaires : Facundo Campazzo sera un des joueurs à surveiller côté argentin. Le garde de 5 pieds 10 devrait retrouver le groupe argentin après avoir manqué la cinquième fenêtre. Campazzo, qui a passé une partie des trois dernières saisons en NBA, avait enregistré 17 points et huit rebonds dans le match de Victoria l’été dernier.

À suivre : Après la rencontre de jeudi, le Canada ira à Caracas au Venezuela pour son dernier match de qualification, qui aura lieu dimanche à 19h10 HE.

Où regarder : La rencontre face à l’Argentine sera diffusée en direct sur Sportsnet. Le match débutera à 19h40 HE.