Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada accède pour la première fois à la troisième place du classement FIBA féminin présenté par Nike

U19 Femmes

/

19/12/2023

MIES, Suisse (le 18 décembre 2023) - Grâce à une médaille de bronze historique obtenue à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U19 2023, le Canada occupe maintenant la troisième place du classement mondial féminin de la FIBA, présenté par Nike.

Mené par Syla Swords, Toby Fournier et Cassandre Prosper, le Canada a enregistré une fiche de 6-1 dans cette compétition et a remporté la deuxième médaille du pays dans l’histoire de la Coupe du monde féminine U19.

Les 26 points de Swords, le plus grand nombre de points inscrits par une Canadienne dans un match à la médaille dans le tournoi, ont aidé l’équipe nationale féminine des moins de 19 ans à revenir d’un déficit de 11 points avant de débuter le quatrième quart, pour finalement l’emporter par la marque de 80 à 73 en prolongation face à la France pour remporter la médaille de bronze.

Le Canada, qui a progressé de deux places au classement depuis la dernière édition des classements l’année dernière, a maintenant 721,1 points et n’est plus qu’à 5,1 points derrière la France, qui occupe la deuxième place du classement. Cette troisième position au classement féminin mondial de la FIBA est le meilleur résultat pour le Canada.

La montée du Canada au classement vient également de la médaille d’argent remportée par l’équipe nationale féminine des moins de 16 ans au championnat féminin des Amériques FIBA U16 2023.

Savannah Swords, Deniya Brawl et Cearah Parchment ont aidé le Canada à enregistrer un bilan de 5-1 au tournoi avant de remporter la médaille d’argent après une défaite par la marque de 79 à 59 face aux États-Unis en finale à Yucatán au Mexique. 

Après avoir remporté la médaille d’or cet été grâce à sa victoire face à l’Espagne, les État-Unis restent l’équipe numéro un mondial avec un total de 830,2 points.

À suivre pour le Canada, la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U17 2024, qui aura lieu du 13 au 21 juillet au Mexique, et le championnat féminin FIBA U16 des Amériques.

Pour de plus amples renseignements sur la méthode utilisée dans le calcul du classement féminin mondial de la FIBA, veuillez bien vouloir voir référer à la section « Comment cela fonctionne ».

Cliquez ici pour voir le classement complet du classement féminin mondial de la FIBA, présenté par Nike.