Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada bat la Colombie et termine la phase de groupe de l’AmeriCup Féminin FIBA 2021 sur un bilan de 4 victoires

Équipe Nationale Féminine

/

15/6/2021

SAN JUAN, Porto Rico (le 15 juin 2021) – L’Équipe Nationale Senior Féminine du Canada reste invaincue à l’AmeriCup féminin FIBA 2021. Grâce à sa victoire 74-40 contre la Colombie mardi, le Canada se dirige vers les quarts de finale à la première place du Groupe A à la suite de la phase de groupe. 

Le Canada a été aidé par la performance de 14 points et neuf rebonds de Kayla Alexander, tandis que Laeticia Amihere et Shaina Pellington ont ajouté 10 points chacune dans la victoire. Yaneth Arias a fini meilleure marqueuse pour la Colombie avec neuf points.

C’est la quatrième victoire en autant de rencontres pour le Canada et ce match a servi d’opportunité supplémentaire pour l’équipe de se réhabituer à jouer ensemble après une pause de 16 mois.

« Il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous essayons de progresser, » a dit l’entraîneuse-cheffe Lisa Thomaidis au sujet de la concentration de son équipe sur ce tournoi. « J’ai trouvé que ce soir nous avons réussi à bien faire bouger le ballon en attaque contre la Colombie. Nous avons bien partagé le ballon et c’était très positif. Je pense que notre défense peut s’améliorer mais notre communication fait des progrès. Nous travaillons encore pour retrouver notre niveau mais nous progressons à chaque partie et cela fait plaisir à voir. »

Alors qu’Alexander et Amihere ont toutes les deux mis au moins dix points et que Nayo Raincock-Ekunwe a ajouté huit points, mettre la balle à l’intérieur à rapporter gros pour le Canada dans cette partie.

« On s’améliore, » a dit Thomaidis au sujet du jeu avec les centres. « Nous devons vraiment continuer dans ce sens et les faire jouer. Ce sont un des points forts de notre équipe, c’est sûr. Parfois, cela prend un peu de temps de jouer avec elles mais nous arrivons mieux à reconnaître quand et où on peut leur donner le ballon. »

Le Canada a construit son avance au fil de la rencontre contre la Colombie. Menant de huis points après le premier quart-temps, puis de 16 points à la mi-temps, les Canadiennes menaient de 20 points après trois quarts-temps avant de débuter le dernier quart sur un 10-0 pour mener 63 à 33, grâce à un layup d’Alexander. Le Canada a remporté le dernier quart 21-7 face à la Colombie, le plus faible nombre de points inscrits par la Colombie dans un quart-temps dans cette partie.

Les 12 joueuses de l’équipe ont toutes joué et marqué dans cette rencontre. L’équipe a terminé le match sur une adresse de 43 pour cent, dont 35 pour cent à trois points à 6 sur 17. De l’autre côté la défense du Canada a tenu la Colombie à 29 pour cent aux tirs dont 1 sur 10 à trois points.

Après s’être reposée lors de la victoire de lundi, la joueuse d’expérience dans l’Équipe du Canada Shay Colley est revenue sur le terrain pour la victoire de mardi. Alors que l’équipe continue d’essayer différentes combinaisons de joueuses dans ce tournoi, Colley a expliqué sur quoi l’équipe allait se focaliser alors que s’approche le stade des quarts de finale.

« C’est une très bonne chose, de pouvoir jouer contre d’autres équipes dans le cadre d’une compétition plutôt que contre nous-mêmes, » a-t-elle dit. « Nous travaillons sur ce que nous devons faire pour les prochaines rencontres et nous essayons de nous focaliser sur notre style de jeu et jouer en équipe. »

Juste avant l’arrêt des parties au niveau mondial à cause de la pandémie de coronavirus en mars 2020, le Canada avait réussi à remporter tous ses matchs pendant le tournoi féminin FIBA de qualification olympique en Belgique. Thomaidis est contente de retrouver son équipe sur le terrain pour jouer des matchs avant les Jeux olympiques de Tokyo cet été. Après quatre matchs dans cet AmeriCup féminin FIBA 2021, le Canada est premier en pourcentage aux tirs (48,8 pour cent) et à trois points (41,3 pour cent).

« La dernière fois que nous avons joué le tournoi de qualification Olympique nous avons eu des résultats très positifs, » a-t-elle dit. « J’ai trouvé que nous étions sur une très bonne dynamique à ce moment-là. Maintenant on essaie de trouver cette dynamique. Avant, nous jouions un excellent basket, un basket de première classe. On doit s’accrocher, bien partager le ballon et créer de bons tirs. »

Jeudi sera un jour de repos pour toutes les équipes du tournoi. Les matchs reprendront vendredi avec les quarts de finale. Le Canada jouera face au perdant de la partie entre le Venezuela et la République Dominicaine. Les partisans au Canada pourront suivre la rencontre en direct sur DAZN.