MANAGUA, Nicaragua — Nate Darling a réussi six tirs de trois points et le Canada a facilement disposé du Panama 99-49 samedi pour demeurer invaincu à l’AmeriCup masculin FIBA 2025.
Darling a terminé avec un sommet de 22 points à 7 en 11 aux tirs, dont 6 en 8 derrière l’arc. Kyle Wiltjer, Leonard Miller et Mfiondu Kabengele ont chacun ajouté 13 points dans la victoire, tandis que Wiltjer a également capté un sommet de neuf rebonds. Marcus Carr a mené le Canada avec six passes décisives, Kyshawn George et Trae Bell-Haynes en ajoutant cinq chacun.
Le Canada a donné le ton dès le départ avec un premier quart de 33 à 16, puis a creusé l’écart au troisième quart en dominant 24-4, incluant une séquence de 21-0. Le banc canadien a contribué 54 points, alors que l’équipe totalisait 29 passes décisives sur 36 tirs réussis.
« Nous savions que le Panama était une équipe qui pouvait vraiment mettre de la pression et tenter de nous faire jouer de manière désordonnée », a déclaré l’entraîneur-chef Nathaniel Mitchell. « Nous voulions donc nous assurer de jouer de façon disciplinée, de faire circuler le ballon en attaque. J’étais vraiment satisfait — 29 passes sur 36 tirs réussis — et nous avons aussi bien pris soin du ballon. »
L’écart de 50 points représente la deuxième plus large victoire du Canada dans l’histoire de l’AmeriCup, derrière seulement une victoire de 55 points contre le Mexique en 2009. Les 49 points du Panama constituent le deuxième plus bas total jamais inscrit par une équipe dans le tournoi.
Les six tirs de Darling derrière l’arc égalent la deuxième meilleure marque pour un Canadien en AmeriCup, derrière les sept de Brady Heslip en 2015, également contre le Panama (depuis que les données de l’AmeriCup FIBA sont comptabilisées en 2003).
Le Canada (2-0) occupe le premier rang du groupe B aux côtés de Porto Rico, qui demeure aussi invaincu. Les deux équipes ont déjà assuré leur place en quarts de finale. Elles s’affronteront lundi à 23 h 10 (HE) / 20 h 10 (HP) pour déterminer le premier rang du groupe.
« Nous les avons évidemment déjà affrontés — une équipe physique, qui change beaucoup ses couvertures défensives, très talentueuse, qui met de la pression sur le cercle avec ses gardes », a expliqué Mitchell à propos de Porto Rico. « Nous allons devoir bien les contenir au rebond. Alvarado est le moteur de leur équipe et ils ont des gars capables de marquer à l’extérieur. Ils sont bien dirigés. Ce sera très excitant pour nous de nous préparer. »
Les quarts de finale débuteront le jeudi 28 août.