Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada Défait Le Brésil Et Passe Aux Quarts De Finale

Équipe Nationale Féminine

/

3/8/2012

(Photo:Christian Petersen/Getty Images)

(LONDON, ANGLETERRE) L’équipe du Canada connaissait l’enjeu: la victoire et nous jouons mardi. Et bien, le Canada a vaincu le pays classé sixième au monde, le Brésil, dans un match que les deux équipes se devaient de gagner pour atteindre les quarts de finale. Le Canada a pu marquer à volonté et, lorsque requise, la défensive a effectué les arrêts et le Canada a gagné le match 79-73.

« Nous voulions rebondir à la suite de notre défaite contre la France où nous croyons que nous aurions dû mieux jouer », dit la garde canadienne Courtnay Pilypaitis. « Nous avons débuté solidement, connu un bon départ, les substituts ont fait le travail, ce fut un réel travail d’équipe. »

Lorsqu’il lui a été demandé si l’atteinte de quarts de finale était un objectif, Courtnay Pilypaitis a répondu : « Absolument! Nous savions que ce serait difficile, mais nous savions aussi que nous pouvions faire mal à d’autres équipes. Nous sommes très contentes de notre résultat. »

Encore une fois, l’offensive s’est partagé le travail contre le Brésil. Cinq de ses joueuses ont inscrit des doublés, soit Courtnay Pilypaitis et Kim Smith avec chacune 14 points, 13 de Tamara Tatham, 11 de Natalie Achonwa et 10 de la part de Shona Thorburn.

Erika Souza a mené le Brésil avec 22 points et 12 rebonds pendant que sa coéquipière Clarissa Dos Santos a inscrit un double-doublé de 21 points et 10 rebonds.

Le Canada était prêt dès le début du match, remportant la mise au jeu et, dès sa première possession marquait un premier panier sur un tir en suspension de Kim Smith. Au cours de la première minute, Courtnay Pilypaitis a réussi un vol de ballon qu’elle a facilement converti en un lancer en foulée facile. Le Canada a terminé le quart par une poussée de 10-0 qui lui donnait une avance de 18-8 après 10 minutes de jeu.

Les deux équipes ayant besoin de la victoire, le Brésil a repris vie au deuxième quart et marquant rapidement et souvent. Il a ainsi pu réduire l’écart à quatre points, 24-20, au début du quart. Le Canada a répliqué par une autre poussée de 10-0 complétée par un vol de Tamara Tatham et un lancer en foulés de Natalie Achonwa. Le Canada est retourné au vestiaire avec un avantage de 39-25.

Au troisième engagement, le Brésil a changé de tactique en jouant une défensive de pression tout-terrain, réussissant à contenir le Canada à volonté. Ceci a causé des problèmes au Canada et le Brésil a presqu’effacé le déficit de 14 points de sorte qu’à la fin du quart, le Canada détenait une mince avance de 55-53.

Dès le début du quatrième quart, le Brésil a complété sa remontée et prenant l’avance 56-55. Heureusement pour le Canada, ce fut la dernière fois où le Brésil a eu l’avance. Le Canada a brisé la pression du Brésil et a pu creuser l’écart. Le Brésil a maintenu le match serré jusqu’au klaxon final, mais le Canada a tenu le coup pour remporter une place dans les quarts de finale par cette victoire de 79-73.

Pour consulter les statistiques, veuillez cliquer ici.

Le Canada complétera sa ronde préliminaire contre l’Australie dimanche le 5 août à 09h30, HAE. Le match sera télédiffusé sur Sportsnet et disponible en ligne sur CTVolympics.ca.