Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada avec la France, le Liban et la Lettonie lors de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023

Équipe Nationale Masculine

/

29/4/2023

MANILLE, Philippines (le 29 avril 2023) – La FIBA (Fédération Internationale de Basketball) a organisé le tirage au sort de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 présentée par Wanda samedi soir à Manille pour déterminer les huit groupes de quatre équipes de la ronde préliminaire, ainsi que le calendrier des rencontres pour la Coupe du monde masculine de basketball FIBA de cet été.

Le Canada fera partie du Groupe H et affrontera la France, le Liban et la Lettonie à Jakarta en Indonésie.

« Maintenant que le tirage a été effectué, nous connaissons désormais le nom des trois adversaires que nous allons rencontrer lors de la première ronde de la Coupe du monde de basketball FIBA de cet été, » a déclaré Rowan Barrett, directeur général / Vice-président exécutif du programme senior masculin. « Alors que la France, le Liban et la Lettonie nous rejoignent dans le Groupe H, chacun de ces adversaires présenteront des défis uniques et des styles de jeu différents. »

« J’ai eu l’occasion de discuter récemment avec tous nos entraîneurs et tous nos joueurs, et l’équipe reste déterminée et engagée à atteindre les buts que nous avons établis en tant que programme, » a déclaré Barrett.

La Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre, verra les 32 meilleures équipes au monde jouer pour tenter de décrocher le titre mondial. La phase de groupe aura lieu aux Philippines, au Japon et en Indonésie et la phase finale aura lieu à Manille, la capitale des Philippines.

« J’ai hâte de revoir le groupe en août et de continuer à bien performer, comme nous l’avons fait pendant les éliminatoires, » a déclaré Nick Nurse, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine du Canada. « Nous avons établi un programme de matchs amicaux difficile contre les meilleures fédérations du monde, ce qui préparera notre équipe à affronter des adversaires compliqués à jouer dans le Groupe H et tout au long de la Coupe du monde. »

FRANCE

- Classement mondial FIBA : No. 5

- Bilan des éliminatoires : 10-2 — premier du Groupe K dans le cadre des éliminatoires zone Europe de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023

- Joueur clé : Evan Fournier, qui joue en NBA depuis 11 saisons, fait partie des joueurs clés de l’équipe de France depuis 2014, et a aidé le pays à remporter le bronze lors de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2014. Avec l’équipe nationale, il a remporté deux médailles en Coupe du monde, une médaille d’argent aux Jeux olympiques, ainsi qu’une médaille d’argent l’été dernier à l’EuroBasket FIBA 2022. À l’EuroBasket, Fournier a fini meilleur pointeur de la France avec une moyenne de 15,3 points par match, y compris une performance de 23 points en finale face à l’Espagne.  

- Palmarès en Coupe du monde : Après avoir fini troisième en 2014 et en 2019, le meilleur résultat du pays, la France visera un meilleur résultat cet été. La France a participé aux quatre dernières Coupes du monde masculines depuis 2006, et Victor Wembanyama fera lui ses débuts en Coupe du monde, lui qui devrait être repêché en tant que premier choix du repêchage NBA 2023, et qui a joué avec l’équipe nationale pendant les éliminatoires à la Coupe du monde.

LIBAN

- Classement mondial FIBA : No. 43

- Bilan des éliminatoires : 7-3 — deuxième du Groupe E dans le cadre des éliminatoires zone Asie de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023

- Joueur clé : Le joueur le plus utile de la Coupe d’Asie FIBA 2022 Wael Arakji jouera un rôle important cet été pour le Liban. Arakji, qui a joué pour les Mavericks de Dallas lors de la ligue d’été NBA en 2019, a montré la voie avec le Liban pendant les éliminatoires de la Coupe du monde. Durant les éliminatoires, il a affiché une moyenne de 16,7 points par match, la meilleure moyenne de son équipe et la quatrième meilleure moyenne de la zone Asie.

- Palmarès en Coupe du monde : Le Liban est de retour en Coupe du monde masculine de basketball FIBA pour la première fois depuis 2010. Après avoir terminé deuxième de la Coupe d’Asie FIBA 2022 l’été dernier, le Liban va tenter de faire mieux qu’une 16ème place, son meilleur résultat en Coupe du monde.

LETTONIE

- Classement mondial FIBA : No. 29

- Bilan des éliminatoires : 9-1  — premier du Groupe I dans le cadre des éliminatoires zone Europe de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023

- Joueur clé : L’ailier des Wizards de Washington Kristaps Porziņģis a mené la Lettonie lors de deux des rencontres du pays dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde l’été dernier, et a affiché une moyenne de 25,5 points par match. Porziņģis a fait fait son retour au sein de l’équipe nationale lettone l’été dernier après cinq ans d'absence et a aidé l’équipe à remporter les deux rencontres des éliminatoires auxquelles il a participé.

- Palmarès en Coupe du monde : La Lettonie va faire ses débuts en Coupe du monde masculine de basketball FIBA cet été, grâce à son excellent bilan de 9-1 enregistré pendant les éliminatoires. Après avoir terminé à la cinquième place de l’EuroBasket 2017 avec Porzingis, la Lettonie espère avoir un résultat similaire avec leur vedette cet été.

Les 32 équipes qui se sont qualifiées pour la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 ont toutes été réparties dans un des groupes pour le tournoi de cet été :

Le Canada a programmé cinq matchs amicaux en Europe dans le cadre de sa préparation à la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023. L’équipe jouera face à l’Allemagne le 9 août à la Mercedes-Benz Arena à Berlin, avant d’aller à Hambourg pour la 34ème « Basketball Supercup » les 12 et 13 août à la edel-optics.de Arena. Le Canada ira ensuite en Espagne pour jouer deux matchs amicaux les 17 et 18 août au Palacio Municipal de Deportes de Granada où ils affronteront l’Espagne et la République Dominicaine avant de partir pour l’Indonésie.

L’équipe nationale senior masculine se retrouvera à Toronto au début du mois d’août à pour un camp d’entraînement.

L’équipe s’est qualifiée pour la compétition de cet été grâce à une fiche de 11-1, le meilleur bilan des éliminatoires zone Amériques à la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 et meilleur bilan mondial à égalité.

Le Canada va participer à sa 15ème Coupe du monde masculine de basketball FIBA et ce sera la première fois que le pays participera à sa deuxième Coupe du monde masculine de suite depuis ces neuf participations de suite entre 1974 et 2002. Le Canada cherchera à faire mieux que son meilleur résultat, deux sixièmes places entre 1978 et 1982.

Les partisans au Canada pourront suivre la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 exclusivement sur Sportsnet et en streaming sur SN NOW.

Le Canada peut se qualifier directement pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en finissant à l’une des deux premières places parmi les équipes des Amériques lors de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023.

Le Canada est actuellement 15ème du classement mondial FIBA présenté par Nike.