Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada éliminé de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U19 2023

U19 Hommes

/

29/6/2023

TITRE

Les espoirs de podium du Canada se sont envolés vendredi soir à la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U19 2023, après être tombé par la marque de 97 à 73 en quart de finale face à la Turquie à Debrecen en Hongrie.

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE

- Dès le début de la rencontre, le Canada s’est rendu la tâche difficile. La Turquie a inscrit les 12 premiers points de la rencontre et a pris le contrôle de la partie. C’est Michael Nwoko qui a finalement inscrit les premiers points du Canada sur un lay-in alors que l’équipe n’a pas été en mesure de marquer le moindre point en début de match.

- Malheureusement, le Canada n’a pas réussi à combler l’écart à la fin du premier quart. À la fin du premier quart, la Turquie avait inscrit deux fois plus de points que le Canada et menait par la marque de 32 à 16, avant d’augmenter l’écart pendant le deuxième quart. Un panier à trois points de Karahan Efeoglu à la sonnerie de la mi-temps a porté l’avance de la Turquie à 28 points, donnant au Canada une deuxième demie compliquée.

- Le Canada a réussi à remporter le troisième quart par la marque de 24 à 19 avant de batailler pendant le quatrième quart, mais c’était malheureusement trop tard et c’est la Turquie qui s’est qualifiée pour la demi-finale de samedi.

- Michael Nwoko n’a pas joué la deuxième demie pour le Canada, après s’être mal réceptionné à la suite d’une tentative de dunk qui aurait été un poster qu’on n’aurait pas oublié. Le jeune joueur qui s’est engagé avec Miami la saison prochaine n’a joué que 7:41 pendant la rencontre.

FAITS SAILLANTS CÔTÉ CANADA

- TJ Hurley a tiré profit au maximum de ses 15 minutes de jeu, puisqu’il a fini meilleur pointeur de son équipe avec un total de 13 points. Hurley, qui a eu du mal à trouver son rythme lors des quatre premiers matchs de l’équipe en Coupe du monde, a retrouvé ses sensations face à la Turquie. Il a eu un rendement de 5 en 10, dont 3 en 7 derrière la ligne des trois points. Il a également intercepté trois ballons, soit le meilleur total de l’équipe.

- Xaivian Lee a enregistré au moins dix points pour la quatrième fois en cinq rencontres de Coupe du monde. Lee a enregistré 11 points et quatre passes décisives.

- Elijah Fisher, Bubu Benjamin, Jahari Williamson et Jordan Dumont ont tous marqué huit points dans la défaite. Dumont a mené le Canada en première demie après avoir marqué tous ses points dans les deux premiers quarts-temps de la rencontre.

- Olivier Rioux n’a jamais eu autant d’impact pour l’équipe dans cette Coupe du monde que lors de cette partie. Il a en effet accumulé trois points, cinq rebonds et un bloc.

À SUIVRE

- Le Canada va maintenant participer à des matchs de classement de la Coupe du monde. L’équipe va affronter l’Argentine samedi, et le début de la rencontre est prévu pour 6h30 HE / 3h30 HP. Les partisans pourront suivre la rencontre en direct sur la Chaîne YouTube de la FIBA.

- Les deux pays vont se rencontrer pour la première fois lors d’une édition de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U19 depuis 2013. Le Canada a remporté ses trois dernières rencontres face à l’Argentine dans le tournoi et la dernière défaite du Canada remonte à 1991.

- Le Canada terminera le tournoi dimanche dans le cadre de leur dernier match de classement. Deux victoires pour conclure le tournoi permettrait au Canada de finir à la cinquième place, ce qui égalerait le troisième meilleur résultat du pays à une Coupe du monde masculine de basketball FIBA U19.