Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada échoue aux portes de la finale du deuxième tournoi de la Ligue des nations FIBA 3x3 U23 2023 des Amériques

3X3 Femmes

/

26/7/2023

RANCAGUA, Chili (le 25 juin 2023) - Pour la deuxième journée de suite, les équipes nationales 3x3 des moins de 23 ans du Canada ont toutes les deux enregistré une fiche de 1-1, et ont par conséquent échoué aux portes de la finale du deuxième tournoi de la Ligue des nations FIBA 3x3 U23 2023 des Amériques lundi à Rancagua au Chili.

Kiyara Letlow et Jessica Wisotzki ont toutes les deux fait leurs débuts avec l’équipe nationale féminine 3x3 des moins de 23 ans du Canada, rejoignant ainsi Taya Hanson et Tara Wallack dans le deuxième tournoi. 

Le Canada a commencé la journée par une courte défaite par la marque de 16 à 12 face aux Américaines, qui ont débuté la Ligue des nations en remportant le premier tournoi lundi, alors que le Canada n’a pas été capable de sortir vainqueur de cette rencontre où les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Après avoir été rejoints à 10 partout alors qu’il ne restait plus que 3:15 à jouer avant la fin du temps réglementaire, les États-Unis ont terminé la rencontre sur un 6 à 2 pour rester invaincus au Chili et l’ont finalement emporté par la marque de 16 à 12.

Le Canada a rebondi avec une victoire écrasante par la marque de 17 à 10 face à Porto Rico dans la deuxième rencontre de la journée, alors que Taya Hanson a montré la voie avec huit points, dont trois paniers à deux points.

Tara Wallack, originaire de Surrey en Colombie-Britannique, a enregistré 10 points sur la journée grâce à deux performances de cinq points.

Malheureusement pour le Canada, la défaite de l’équipe face aux Américaines a éliminé tout espoir d’atteindre la finale, et ce sont les États-Unis qui se sont qualifiés pour la finale pour finalement remporter le deuxième tournoi, sa deuxième victoire en autant de jours.

Yohann Sam a fait ses débuts avec l’équipe nationale masculine de 3x3 des moins de 23 ans du Canada et a joué aux côtés de Cole Sylass, d’Aaron Rhooms et de Gus Goerzen.

Le garde des Lancers de Windsor a fini meilleur pointeur de son équipe avec un total de huit points pour le Canada dans une victoire convaincante par la marque de 21 à 13 contre le Chili pour débuter la journée. Tous les joueurs canadiens ont contribué à la victoire puisque Rhooms a récolté cinq points, alors que Sylass et Goerzen ont inscrit quatre points chacun.

Le Canada n’a pas réussi à remporter une deuxième victoire en autant de rencontres. Malgré les huit points de Rhooms qui a fini meilleur pointeur de son équipe, le Canada est tombé par la marque de 19 à 18 face au Venezuela — brisant ainsi les espoirs de l’équipe d’accéder à la finale du deuxième tournoi.

Porto Rico a battu le Venezuela en finale, et a remporté ainsi son premier tournoi de la Ligue des nations. 

Le Canada sera de retour sur le terrain mercredi au Chili pour le troisième tournoi de la Ligue des nations.

L’équipe féminine du Canada partagera la poule B avec les États-Unis et Porto Rico. Les horaires de ses rencontres sont 14h50 HE / 11h50 HP et 16h40 HE / 13h40 HP.

L’équipe masculine du Canada affrontera les États-Unis et l’Argentine dans la poule B. Les horaires de ses rencontres sont 15h15 HE / 12h15 HE et 17h05 HE / 14h05 HP.

Toutes les rencontres sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA 3x3.

La conférence des Amériques sera composée de six tournois de trois rencontres en sept jours, avec chaque jour une phase de groupe et une finale. Les équipes remportent des points qui compteront pour le classement final après chaque tournoi d’un jour. L’équipe la mieux classée après la sixième journée sera déclarée vainqueur de sa conférence et elle se qualifiera pour la finale de la Ligue des nations FIBA 3x3 U23 qui aura lieu du 13 au 15 septembre à Oulan-Bator en Mongolie.