Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada tombe face à Porto Rico, hôte de l’AmeriCup Féminin FIBA 2021 et jouera pour le bronze dimanche

Équipe Nationale Féminine

/

18/6/2021

SAN JUAN, Porto Rico (le 18 juin 2021) – Après avoir réussi à atteindre les demi-finales de l’AmeriCup Féminin FIBA 2021 sans perdre le moindre match, l’Équipe Nationale Senior Féminine du Canada est tombée face à Porto Rico, hôte du tournoi,  65-61 vendredi.

Même si le Canada était le leader en tirs à trois points avant la rencontre, l’équipe n’a pas été en réussite, avec une adresse aux tirs de seulement 36%. On a constaté la même difficulté aux tirs derrière la ligne à trois points et celle des lancers-francs, avec seulement 2 trois points marqués sur 18 tentés, et un 11 sur 22 aux lancers-francs.

« On n’a pas eu de réussite aux tirs ce soir, » a dit l’entraîneuse-cheffe Lisa Thomaidis. « C’est vraiment dommage. Plusieurs de nos joueuses n’étaient pas en réussite ce soir malgré de très bonnes performances jusqu’ici dans ce tournoi. J’ai trouvé qu’on a eu beaucoup de tirs ouverts et de lancers-francs, c’étaient des tirs ouverts mais nous n’avons malheureusement pas réussi à les rentrer ce soir. »

Affronter l’équipe hôte voulait dire jouer face à des spectateurs locaux bruyants et passionnés pour la première fois dans le tournoi. C’était la première fois que le Canada jouait face à des spectateurs ces 16 derniers mois, mais Kayla Alexander, qui a terminé le match avec 11 points et huit rebonds pour le Canada dans la défaite, ne pense pas que leur manque d’adresse aux tirs était dû à la présence des spectateurs et a dit que les joueuses avaient hâte de jouer devant des spectateurs.

« Ça nous donne de l’énergie, » a dit Alexander. « C’est génial de revoir des gens en tribune, qu’ils vous soutiennent ou soient contre vous. Je ne veux pas dire que la foule a eu un impact sur notre jeu et notre performance. J’ai trouvé que nous avions laissé beaucoup de points sur la ligne des lancers-francs. Et puis il faut aussi féliciter Porto Rico. Elles ont très bien joué aujourd’hui. Elles ont fait le boulot. »

Porto Rico est arrivé avec de l’agressivité dès le début de la partie et n’a pas lâché. Le match était serré de la première possession au coup de sifflet final. Il y a eu en tout 13 changements de leader. Même si le Canada a pris plus de rebonds que Porto Rico (51-34), dont un 20-9 aux rebonds offensifs, Porto Rico a fait payer le Canada pour ses fautes, marquant 78% de leurs lancers-francs.

Jazmon Gwathmey a fini meilleure marqueuse de la partie pour Porto Rico, avec 17 points tandis que Nirra Fields a terminé meilleure marqueuse du Canada avec un total de 14 points. La remplaçante Laeticia Amihere a elle réussi un double-double avec ses 12 points et 11 rebonds.

Même si la défaite était décevante pour une équipe canadienne qui avait une marge de victoires de 38,4 points avant la partie de vendredi, l’opportunité de jouer une compétition après une très longue période d’attente a été cruciale pour une équipe canadienne qui est en pleine préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo cet été.

« À chaque fois qu’on a la chance de jouer face à une équipe qui va participer aux Jeux olympiques, c’est un très beau cadeau pour nous, » a dit Thomaidis. « C’est exactement ce que nous voulons. Nous avons besoin de matchs serrés pour évaluer notre niveau actuel et comprendre ce sur quoi nous devons nous améliorer. Même si sur le moment cette défaite est décevante, sur le long terme ça va être une bonne chose pour nous. »

« On fait en général plus attention après une défaite qu’après une victoire serrée, » a continué Thomaidis. « Nous allons apprendre d’excellentes leçons de cette rencontre d’aujourd’hui. »

Le plan du Canada est de jouer sur un rythme élevé pendant ce tournoi. Après 6 rencontres en 7 jours, le plan de jeu reste le même pour le match pour la troisième place face au Brésil : pousser la balle, faire déplacer la balle, trouver une joueuse ouverte et prendre le meilleur tir possible.

« On cherche beaucoup à jouer ensemble, en équipe, à partager le ballon, et nous faisons le maximum pour trouver les meilleurs tirs, » a dit Thomaidis. « C’est ce que nous devons continuer de faire et ce sera aussi notre objectif demain, comme ça l’était aujourd’hui et depuis le début du tournoi. Nous devons nous rassembler de nouveau et bien jouer face à une excellente équipe du Brésil demain et jouer notre basketball canadien. »

Le Canada rencontrera le Brésil samedi dans le match pour la troisième place à 18h10 HE. Les partisans au Canada pourront suivre la rencontre en direct sur DAZN.