Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada tombe face à l’Espagne en demi-finale de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U19 2023

U19 Femmes

/

22/7/2023

TITRE

- L’équipe nationale féminine des moins de 19 ans du Canada a perdu dans une demi-finale déchirante par la marque de 77 à 70 contre l’Espagne à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U19  à Madrid en Espagne samedi. 

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE

- Le premier quart-temps était très serré, alors que les deux équipes se répondaient tour à tour et que le Canada faisait face à une foule de spectateurs espagnols bruyants. Marah Dykstra a inscrit un layup pour égaliser à neuf partout à 6:53 de la fin du premier quart. 

- L’Espagne a pris une courte avance dans les minutes qui ont suivi, et menait par la marque de 15 à 9, mais Équipe Canada a répondu lorsque Syla Swords était toute seule à trois points et a permis à son équipe de revenir à un point.

- Le Canada était mené de huit points quand l’Espagne a mis neuf points de suite, mais quatre points rapides de Toby Fournier ont aidé le Canada à réduire l’écart. À la fin du premier quart-temps, le Canada était mené par la marque de 26 à 22.

- Le match est resté serré tout au long du deuxième quart. Après un vol de Delaney Gibb alors qu’il restait encore 7:56 à jouer avant la fin de la première demie, Fournier a réussi à provoquer la faute et à inscrire ses lancers francs pour permettre au Canada de revenir à un point de son adversaire.   

- Alors qu’il ne restait plus que deux minutes à jouer à la pause, Fournier a fait la passe à Gibb qui a terminé l’action à trois points pour de nouveau revenir à un point de l’Espagne. Une minute plus tard, Gibb a attrapé le rebond offensif après avoir manqué son tir et inscrit un layup facile pour égaliser à 36 partout. 

- Avant de débuter le troisième quart, les Canadiennes étaient menées par la marque de 40 à 36. Au tout début du quart-temps, Fournier a marqué un layup après avoir attrapé un rebond offensif pour revenir à deux points. Cependant, le Canada n’a plus réussi à inscrire le moindre point pendant presque quatre minutes et l’Espagne a porté son avance à neuf points. 

- T'yana Todd a mis fin à ce passage à vide en inscrivant un layup à 3:47 de la fin du quart, mais les Canadiennes n’avaient toujours pas retrouvé leur rythme. À la fin du troisième quart, l’Espagne menait par la marque de 58 à 47.

- Dans le quatrième quart, le Canada a commencé à rattraper son retard petit à petit. Fournier a marqué un layup tout en provoquant la faute. Elle a inscrit le point supplémentaire et réduit l’avance de l’Espagne à 10 points. 

- Gibb a inscrit deux paniers à trois points pour permettre à son équipe de revenir à six points à 5:31 à jouer dans la rencontre. Le Canada est revenu à un point après un layup de Mary-Anna Asare alors qu’il ne restait plus que 2:05 à jouer, mais les Canadiennes n’ont jamais réussi à passer devant. 

FAITS SAILLANTS CÔTÉ CANADIEN

- Le Canada était mené de quatre points à six secondes de la fin de la partie et Fournier a inscrit un layup facile en sortie de temps-mort pour permettre au Canada de revenir à deux points. Elle a fini meilleure pointeuse de l’équipe avec un total de 20 points, sept rebonds, deux passes décisives et deux blocs. 

- Suite à une passe molle de l’Espagne à la moitié du deuxième quart, Jasmine Bascoe a réussi à intercepter le ballon et à accélérer pour dépasser sa défenseuse et inscrire un layup difficile tout en provoquant la faute. Bascoe a permis au Canada de revenir à un point et le jeu à aider à maintenir l’énergie du Canada jusqu’à la pause.

- Le Canada a tiré à 80 pour cent aux lancers francs dans une rencontre où l’équipe avait besoin de cette adresse. C’est le meilleur pourcentage de l’équipe aux lancers francs dans ce tournoi. 

CITATIONS

« Notre équipe a absolument tout donné sur le terrain dans un environnement très très hostile. C’était très bruyant, l’Espagne est une excellente équipe contre qui on a joué et nous avons eu une opportunité de passer devant dans la dernière minute, donc je ne pense pas qu’il y a quoi que ce soit d’autre qu’on peut demander dans un match comme celui-là. » – l’entraîneure-cheffe du Canada Carly Clarke sur les éléments positifs à retenir de cette rencontre. 

« Maintenant, nous devons oublier ce match et nous réveiller demain prêtes à jouer et nous devons nous rappeler ce que nous voulons accomplir ici et on espère finir ce tournoi sur une victoire. » – Clarke sur le message à son équipe à la veille de la rencontre pour la troisième place dimanche.

RECORD

- Le Canada jouera le match pour la troisième place seulement pour la troisième fois dans l’histoire du pays à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U19.

À SUIVRE

- Le Canada aura l’opportunité de remporter la médaille de bronze lors du match pour la troisième place qui se jouera face à la France dimanche. 

- Le Canada a un bilan de 3 victoires et de 2 défaites face à la France à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U19. Les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois en 2021. Le Canada l’avait alors emporté par la marque de 79 à 72. 

- Le début de la rencontre est prévu pour 12h30 HE / 9h30 HP et les partisans pourront suivre la rencontre en direct sur Sportsnet NOW.