Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada s’incline face aux États-Unis en demi-finale de l’AmeriCup et jouera pour le bronze dimanche

Équipe Nationale Féminine

/

5/7/2025

SANTIAGO, Chili (le 5 juillet 2025) — L’équipe nationale féminine senior du Canada s’est inclinée par la marque de 65 à 53 face aux États-Unis en demi-finale de l’AmeriCup féminin de la FIBA 2025, disputée au Centro de Deportes Colectivos à Santiago, au Chili.

Cette défaite envoie le Canada au match pour la médaille de bronze, où il visera un nouveau podium, après avoir remporté une médaille lors de sept des huit dernières éditions du tournoi. Les Canadiennes affronteront dimanche le perdant de la demi-finale opposant le Brésil à l’Argentine.

Malgré ce revers, le Canada assure une place dans le top 4 et, par conséquent, sa qualification pour les tournois de qualification à la Coupe du Monde féminine FIBA 2026, prévus en mars.

Les Canadiennes ont livré l’une de leurs meilleures prestations défensives du tournoi, limitant les Américaines à leur plus faible total de points depuis le début de la compétition. Avant ce match, les États-Unis affichaient le meilleur pourcentage de réussite du tournoi (47,4 %), mais le Canada les a limitées à 35,4 %. La rencontre a été âprement disputée, avec 13 changements de meneur, et est restée serrée jusqu’à la fin du troisième quart-temps, avant que les Américaines ne prennent le large dans la dernière période.

« On les a tenues à 65 points. C’est une base sur laquelle on peut construire », a déclaré l’entraîneure-chef Nell Fortner après le match. « Mais il faut marquer davantage. Nous avons capté 20 rebonds offensifs et nous n’en avons pas tiré assez de points. Il faut trouver des solutions pour finir nos actions et générer de l’attaque. »

La vétérane Kayla Alexander a signé une performance historique, avec 13 rebonds et un double-double — son neuvième à l’AmeriCup — devenant ainsi la joueuse la plus prolifique de l’histoire du tournoi au chapitre des double-doubles depuis 2003, dépassant la Brésilienne Erika De Souza. Alexander totalise maintenant 241 rebonds en carrière à l’AmeriCup, à seulement quatre unités du record absolu de De Souza (244).

Alexander a également inscrit son nom au sommet de l’histoire canadienne, devenant la meilleure rebondeuse de l’histoire de l’équipe nationale féminine senior, avec 441 rebonds en carrière, dépassant Kim Gaucher (439). La joueuse de 33 ans a atteint ce total en seulement 51 matchs internationaux.

Réfléchissant à cette défaite, Alexander a souligné l’importance d’apprendre de ces moments difficiles :

« Je pense que tout le monde est motivé pour finir sur une note positive », a-t-elle déclaré. « Ce qui s’est passé dans ces derniers matchs, c’est sur nous — et nous devons faire une introspection, tirer des leçons et apporter les changements pour progresser. C’est comme ça qu’on grandit. C’est comme ça qu’on acquiert de l’expérience. »

Le Canada tentera de rebondir dimanche lors du match pour la médaille de bronze. Le coup d’envoi est prévu à 17 h 10 (HE) / 14 h 10 (HP), en direct sur Courtside 1891.