BRNO, Tchéquie (le 21 juillet 2025) — Le Canada a manqué de peu le podium à la Coupe du Monde féminine U19 de basketball 2025 de la FIBA dimanche, s’inclinant 70 à 68 contre l’Espagne dans le match pour la médaille de bronze.
Le Canada menait 15-10 après le premier quart-temps et a atteint son plus gros avantage au milieu du deuxième quart en réalisant une séquence de 10-0 pour porter la marque à 26-12. L’Espagne a repris l’élan et menait de justesse 33-32 à la mi-temps. Les deux équipes se sont échangé l’avance à cinq reprises au cours du match, l’Espagne conservant une courte avance de 54 à 52 avant le dernier quart.
Malgré l’avantage du Canada au rebond offensif (11-7) et des totaux presque équivalents pour les points sur seconde chance (11-10) et les points sur balles perdues (15-15), le taux de réussite au tir de 54,6 % de l’Espagne a fait la différence. Le Canada a terminé la rencontre avec un taux de 34,2 %.
Syla Swords a mené le Canada avec 20 points à 61 % de réussite au tir, dont quatre paniers à trois points. Elle a également ajouté huit rebonds et trois passes décisives. Jasmine Bascoe a contribué avec 14 points et trois passes, tandis qu’Avery Howell a inscrit 11 points et distribué trois passes.
Après le match, l’entraîneur-chef Marlo Davis a reconnu la déception, tout en mettant l’accent sur la progression à long terme.
« L’Espagne est une équipe et un pays expérimentés — ils ont vécu ce genre de situation à plusieurs reprises », a déclaré Davis. « Nous nous sommes mis en position de gagner, aujourd’hui comme hier. Quelques détails n’ont pas tourné en notre faveur, mais nous devons en tirer des leçons et nous assurer que la prochaine fois que nous serons dans ces situations, le résultat nous sera favorable. »
Même si l’équipe est passée près d’une médaille, Davis a souligné le développement accompli tout au long du tournoi. Le Canada avait lancé son camp d’entraînement le 22 juin au Humber College à Toronto, entamant un parcours d’un mois qui s’est conclu à Brno.
« Je décrirais certainement ce parcours comme une progression », a-t-il affirmé. « Depuis le début du camp à Toronto jusqu’à ce dernier match, nous avons amélioré notre capacité à rivaliser et à nous adapter au style de jeu FIBA. Nous nous sommes améliorés au fil du temps et notre fierté de jouer pour le Canada a grandi à chaque match. Ce sentiment — celui que nous ressentons tous en ce moment — va nous pousser à devenir meilleurs dans les années à venir. »
Davis, qui entraîne au sein du programme national des équipes d’âge depuis plusieurs années, est confiant pour l’avenir. L’effectif U19 de cette année comptait une Olympienne de Paris 2024 en Swords, ainsi que plusieurs athlètes déjà intégrées au bassin de l’équipe nationale féminine senior pour la Coupe du Monde féminine de la FIBA 2026 l’été prochain.
« L’avenir est prometteur », a-t-il ajouté. « Ce groupe occupe déjà une position de leadership pour celles qui suivront. Je n’ose imaginer où nous en serons dans deux, trois ou quatre ans. Elles mettent autant de fierté à être d’excellentes joueuses qu’à être des leaders et des ambassadrices pour la prochaine génération. »
Le Canada termine la Coupe du Monde féminine U19 de la FIBA 2025 à la quatrième place, après un solide parcours marqué par des victoires contre le Portugal, le Nigeria, la Chine, la Corée et le Japon.