Canada basketball

Le Canada se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du Monde de Basketball U19 2021 FIBA après une victoire difficile 81-77 face à l’Espagne

U19 Hommes

/

9/7/2021

RIGA, LETTONIE (le 9 juillet 2021) – Après avoir longtemps bataillé dans cette rencontre, l’Équipe Nationale Masculine U19 du Canada a fini devant pour l’emporter 81-77 en quart de finale face à l’Espagne cet après-midi lors de la Coupe du Monde de Basketball U19 2021 FIBA.

Avant la rencontre d’aujourd’hui, le Canada était sur un 0-6 contre l’Espagne dans ce tournoi, soit depuis 1991.

Après trois quart-temps extrêmement serrés, chacun d’entre eux se terminant sur deux points d’écart ou moins, le Canada a pris le contrôle de la rencontre dans le dernier quart-temps, battant l’Espagne 23-18 pour sceller la victoire.

« Chaque équipe dans ce tournoi est difficile à battre, aucune équipe n’est à prendre à la légère, » a dit Zach Edey à propos de cette rencontre difficile. « Nous devons nous le rappeler. Nous devons rester concentrés pour chaque rencontre. »

Edey a fait la différence des deux côtés du terrain et a fini avec 24 points, 15 rebonds et 4 contres. Le centre de 7 pieds 4 pouces a surtout été dominant au rebond offensif avec un total de 8 rebonds, ce qui a aidé le Canada à battre l’Espagne en nombre de points de deuxième chance, 29 à 9.  

« Donner le ballon à Zach (Edey) au début de la deuxième période a vraiment donné de l’espace aux gardes et aux ailiers, » a dit l’ailier Caleb Houstan.  « Il a fait un super match. Ça a ouvert le jeu aux autres et notre attaque a été plus fluide. »

Houstan a fini fort pour le Canada, marquant un total de 25 points, dont 11 points dans le dernier quart, ainsi que 6 rebonds et 5 interceptions.

Au sujet de la possibilité de rejoindre les États-Unis en demi-finale, Edey a partagé son engouement à l’idée de jouer contre deux de ses coéquipiers à Purdue (NCAA) demain et a dit, « Ça va être fun, ça va être super. Je connais ces gars, je les ai vus jouer. Je sais que ce sont tous les deux des supers joueurs et qu’ils font un très gros tournoi, donc ça devrait être très fun. »

L'Espagne a fait de gros efforts face à l’équipe canadienne, menée par Millan Jimenez (17 points, 9 rebonds).

Le Canada est de retour demain pour jouer les demi-finales le samedi 10 juillet contre les rivaux américains à 11h00 HE.

Toutes les rencontres restantes de la Coupe du Monde de Basketball U19 2021 FIBA seront diffusées en direct sur DAZN. La Coupe du Monde de Basketball U19 2021 FIBA en Lettonie se termine le 11 juillet.