Canada basketball

Le Canada dans le Groupe C des éliminatoires Zone Amériques de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023

Équipe Nationale Masculine

/

1/9/2021

MIES, Suisse (le 31 août 2021) – La très attendue Cérémonie de Tirage au Sort des Éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 a eu lieu sous les projecteurs de studio de télévision à haute luminosité dans la Maison du Basketball Patrick Baumann mardi après-midi.

Le Canada fait partie du Groupe C des Élminatoires Zone Amériques de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 et rencontrera la République Dominicaine, les Îles Vierges Américaines et les Bahamas.

La cérémonie de tirage au sort des éliminatoires marque le début de la phase qualificative à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 pour les équipes nationales masculines. Prévue dans deux ans aux Philippines, au Japon et en Indonésie, l’édition 2023 de la Coupe du Monde de Basketball FIBA sera la première avec plusieurs pays hôtes.

Surfant sur le succès de nouveau système de compétition FIBA mis en place en 2017 pour la qualification des équipes à la Coupe du Monde 2019, le processus de qualification à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 va inclure six fenêtres sur une période de 15 mois dans les quatre régions suivantes : l’Afriques, les Amériques, l’Asie/Océanie et l’Europe.

Rudy Fernandez, double champion du monde, a participé au tirage au siège de la FIBA à la suite du discours du Secrétaire Général de la FIBA Andreas Zagklis au début de la Cérémonie de Tirage.

Des figures sportives ont également rejoint le capitaine de la génération dorée du basketball espagnol virtuellement, dans un studio de télévision basé à Manille. Étaient présents Manuel V. Pangilinan, un des membres du conseil d’administration de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 ainsi que l’haltérophile Hidilyn Diaz, le premier médaillé d’or olympique des Philippines.

Le Président de la Fédération Espagnole de Basketball Jorge Garbajosa a donné un moment de légèreté en remettant le Trophée Naismith sur la scène.

Quatre-vingt équipes nationales ont été tirées au sort dans quatre tirages différents, un pour chaque région - Afrique, Amériques, Asie/Océanie et Europe.

Dès le mois de novembre, 80 équipes nationales vont jouer des parties à domicile et à l’extérieur dans six fenêtres de qualification afin de tenter de faire partie des 30 équipes qui rejoindront le Japon et les Philippines, pays hôtes, dans l’édition à 32 équipes de l’événement phare de la FIBA.

Les deux nations cohôtes de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, le Japon et les Philippines, qui ont toutes les deux participé à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2019, ont bénéficié d’une qualification directe. L’Indonésie va avoir l’opportunité de rentrer dans l’histoire grâce à la Coupe d’Asie FIBA 2021, qui a été reprogrammée en 2022. L’équipe nationale masculine doit faire partie des huit meilleures nations de la Coupe d’Asie FIBA 2021 afin de recevoir une qualification directe.

La Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023, se jouera aux Philippines, au Japon et en Indonésie pour la phase de groupe. La phase finale aura lieu à Manille, la capitale des Philippines.

Pour plus d’informations sur le processus de qualification, cliquez ici.