Canada basketball

Le Canada finit sur un bilan de deux victoires et deux défaites au tournoi FIBA 3x3 de Qualification Olympique 2021

3X3 Hommes

/

29/5/2021

TORONTO, Ont. (le 29 mai 2021) – L’Équipe Nationale Masculine du Canada a terminé troisième de la Poule D avec un bilan de deux victoires et deux défaites, manquant de peu une qualification pour les quarts de finale du Tournoi FIBA 3x3 de Qualification Olympique 2021 à Graz en Autriche.

Le Canada a débuté le tournoi par une victoire 18-14 contre la Croatie jeudi pour le premier match de sa poule. Alex Johnson et Steve Sir ont terminé la partie avec six points chacun pour mener les Canadiens vers la victoire. Johnson, qui a été excellent derrière la ligne à deux points, a fini la partie avec la meilleure efficacité aux tirs (0.86), et a marqué 3 tirs à deux points sur 6 tenté. Le Canada a tiré à 47% à deux points.

Malgré un long retard à cause d’une journée pluvieuse à Graz, qui a repoussé le deuxième match du Canada au vendredi matin, si l’équipe était affectée, cela ne s’est pas vu.

Contre les Pays-Bas, tête de série numéro 3 du tournoi, le Canada est resté invaincu avec une victoire clé 17 à 15 leur permettant ainsi de prendre la deuxième place de la Poule D. Johnson a fini meilleur marqueur de son équipe avec sept points, alors que Jordan Jensen-Whyte a fini meilleur rebondeur de l’équipe avec un total de 6 rebonds. Les fautes ont joué un rôle crucial dans cette partie alors que le Canada a réussi à convertir ses six lancers-francs et l’équipe est restée disciplinée défensivement puisque les joueurs n’ont concédé aucun lancer-franc de tout le match.

Le Canada a perdu 21 à 16 samedi après-midi face à une équipe lettone redoutable dans un match pour la première place de la poule. Johnson et Sir ont tous les deux marqué cinq points chacun pour le Canada lors de cette défaire. Les tirs à deux points et le rebond ont fait la différence alors que les Canadiens ont perdu la bataille des rebonds 16 à 9, et n’ont tiré qu’à 22% derrière l’arc.

Cherchant à se qualifier pour les quarts de finale, le Canada affrontait l’Autriche, pays hôte, pour finir la phase de groupe. Cependant, les Autrichiens se sont révélés être trop forts pour les Canadiens et ont perdu une partie très disputée 19 à 16. Comme il l’a fait pendant tout le tournoi, Johnson a rempli la feuille de match, finissant meilleur marqueur de la rencontre avec sept points. Le Canada a été éliminé après la victoire des Pays-Bas contre la Croatie 22 à 16 pour le dernier match de la phase de poule.

Steve Sir, Kyle Landry, Jordan Jensen-Whyte et Alex Johnson jouent également ensemble avec Équipe Edmonton, qui est classée 10 ème du FIBA 3x3 World Tour.

40 équipes participeront à ce tournoi (20 équipes féminines et 20 équipes masculines). Celles-ci seront réparties en quatre groupes de cinq équipes et classées automatiquement selon le Classement des Fédérations FIBA 3x3. Les équipes participantes sont qualifiées en utilisant le Classement des Fédérations FIBA 3x3 (en prenant en compte le critère d’universalité) à la date limite (ici, le 1er novembre 2019) et les résultats de la Coupe du Monde FIBA 3x3 2019 (les équipes médaillées).

Chaque équipe va jouer contre les quatre autres équipes de leur poule. Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale et joueront ensuite des matchs à élimination directe jusqu’en demi-finale. Six billets (trois pour chaque tournoi) pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 – où le 3x3 va faire ses débuts – vont être remis lors du Tournoi FIBA 3x3 de Qualification olympique. Le 3x3 a été ajouté au programme olympique pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 9 juin 2017.

Les 3 meilleures équipes du Classement FIBA 3x3 dans la catégorie des hommes (la Serbie, la Russie et la Chine) ainsi que le Japon, pays hôte se sont déjà qualifiées pour les Jeux olympiques.

Pour plus d’informations sur le système de compétition du Tournoi FIBA 3x3 de Qualification olympique, cliquez ici.