TORONTO — Le Canada a entamé son parcours vers la Coupe du Monde de basketball masculin FIBA 2027 avec deux victoires contre les Bahamas, complétant la première fenêtre de qualification avec une fiche de 2–0 grâce à un gain de 111–75 le 28 novembre à Nassau et une victoire de 94–88 lundi soir au Mattamy Athletic Centre.
Le premier match du Canada à Nassau a donné le ton pour le cycle. Avec un taux de réussite de 56 % au tir et une excellente circulation du ballon, le Canada a récolté 34 passes décisives et provoqué 17 balles perdues pour prendre le contrôle total du duel.
Kyle Wiltjer a inscrit 20 points en première demie pour créer un écart rapide, tandis qu’Aaron Best a affiché un différentiel d’équipe de +34 alors que la profondeur et le rythme du Canada ont submergé les Bahamas des deux côtés du terrain.
L’entraîneur-chef Nathaniel Mitchell avait déclaré avant le retour à la maison que l’établissement d’une identité claire et intransigeante définirait la poussée de l’équipe vers 2027.
« La dureté. Les gens devraient avoir peur d’affronter le Canada », a-t-il dit. « Vous devriez être agacés lorsque vous jouez contre nous — offensivement, défensivement. Être agaçant est important pour nous, et cela fait partie du fait d’être dur. » Il a ajouté que la familiarité du groupe a accéléré sa cohésion. « Chaque entraînement est un peu plus facile. Chaque préparation est un peu plus facile. La continuité et le fait que tout le monde s’apprécie, c’est la première étape. »
Cette alchimie s’est à nouveau manifestée à Toronto, où le Canada a affiché près de 65 % de réussite au tir et s’est stabilisé en fin de match après une poussée bahaméenne en deuxième demie qui a réduit l’écart à un seul chiffre.
Trae Bell-Haynes a guidé le Canada dans la dernière portion du match avec 17 points, 10 passes décisives et cinq rebonds, tandis que Wiltjer a ajouté 15 points et cinq rebonds, Marcus Carr a distribué sept passes, et Thomas Kennedy a complété une soirée parfaite de 5-en-5 avec 10 points et six rebonds.
Mitchell a salué ses joueurs pour leur gestion des moments de fluctuation.
« [Les Bahamas] sont une équipe vraiment tenace », a-t-il dit. « Ils ont fait quelques ajustements et étaient efficaces en un-contre-un, donc nous avons dû nous ajuster défensivement. Ils sont restés dans le match du début à la fin, mais j’ai aimé la façon dont notre groupe est demeuré solide et a contrôlé la rencontre peu importe le pointage. »
Pour Bell-Haynes et plusieurs coéquipiers, la victoire à Toronto avait une signification particulière.
« Pour quelques-uns d’entre nous, c’est la première fois qu’on joue à Toronto depuis le secondaire », a-t-il dit. « Jouer devant nos parents et nos familles, c’est très important, et gagner rend le tout encore plus spécial. Nous sommes toujours reconnaissants de représenter le Canada, mais le faire à la maison signifie beaucoup. »
Les deux victoires placent le Canada au sommet du groupe B, qui comprend également Porto Rico et la Jamaïque.
Les équipes joueront des matchs aller-retour lors des fenêtres de février 2026 et juillet 2026, les trois meilleures équipes avançant au tour suivant. Tous les résultats sont reportés au deuxième tour, où six matchs supplémentaires en 2026 et 2027 détermineront la qualification pour la Coupe du Monde à Doha.
Pour plus d’informations, visitez FIBA.basketball.