Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada bat de nouveau les Bahamas en ouverture des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023

Équipe Nationale Masculine

/

30/11/2021

SANTO DOMINGO, République Dominicaine (le 29 novembre 2021) – L’équipe nationale senior masculine a gagné par la marque de 113 à 77 contre les Bahamas en République Dominicaine lundi et a maintenant une fiche de 2-0 dans le cadre de la première fenêtre des éliminatoires zone Amériques. C’est la deuxième victoire du Canada en deux jours contre les Bahamas, à la suite de la victoire 115 à 73 dimanche.

« À chaque fois que vous jouez contre une équipe comme ça, une équipe agressive comme les Bahamas, deux fois de suite, vous savez qu’elle va tout donner, » a dit l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Nate Bjorkgren. « Nous avons eu une bonne séance de visionnage et ce matin nous sommes revenus sur toutes les consignes pour réussir ce match et pour que nos joueurs exécutent notre plan comme prévu au moment de la rencontre. Nous avons fait de bons enchaînements dans ce match, il y a eu des hauts et des bas, mais de manière générale, pendant la majeure partie du match, les joueurs ont très bien joué ensemble encore une fois. Cela fait maintenant deux jours de suite qu’ils ont su jouer collectif et qu’ils ont joué ensemble du côté défensif. »

Pour le deuxième match de suite, les Canadiens ont été menés par Kyle Wiltjer, qui a fini meilleur pointeur de la partie avec 25 points. Wiltjer a eu un rendement de 8 en 15, dont 4 en 6 à trois points. Kassius Robertson a ajouté 15 points et Aaron Best a amassé 10 points pour le Canada, tandis que Phil Scrubb a ajouté 13 points et a eu un rendement parfait, inscrivant ses cinq tirs tentés.

« Je trouve que nous avons un très bon groupe de joueurs et de bons entraîneurs qui nous ont aidé à rester concentrer après le deuxième match, » a dit Scrubb. « Je pense que nous avons beaucoup appris grâce au visionnage du premier match et j’ai trouvé que nous avons eu une très bonne attitude. »

Le Canada s’est aussi distingué dans les tirs longue distance lundi, réussissant 17 de leurs 34 tirs à trois points, contre seulement huit pour les Bahamas au cours de la partie.

« Nous avons de très bons pointeurs, » a dit Scrubb. « Nous avons vraiment partagé le ballon et nous avons su jouer ensemble et je pense que nous avons juste pris les tirs qui nous ont été donnés. Nous avons eu un haut pourcentage de tirs inscrits donc je pense que c’était de très bons tirs pour nous. »

Tout comme sa victoire de dimanche, le Canada a continué d’accroître son avance au fur et à mesure de la rencontre. L’équipe a en effet mené de huit points après 10 minutes de jeu, de 12 points à la demie, puis elle a doublé son avance avec 24 points d’écart avant le début du quatrième quart.

« Nous avions qu’ils allaient rentrer sur le terrain pour jouer dur, » a dit Scrubb. « Ils ont très bien joué, surtout dans la première demie. Je trouve que nous avons très bien répondu et c’était un bon effort collectif. »

Après que les Bahamas ont inscrit les deux premiers points du deuxième quart pour réduire l’avance du Canada à six, le Canada a répondu en infligeant un 11-0 à son adversaire pour porter son avance à 17 points sur un layup de Wiltjer à 7:11 de la demie. Après qu’un layup de Domnick Bridgewater a ramené les Bahamas à 10 points, Robertson a marqué sur un jumper dans les dernières secondes pour donner au Canada une avance de 12 points à la demie, au compte de 46 à 58.

Le Canada a tiré à 56 pour cent en première demie, alors que les Bahamas n’ont tiré qu’à 44 pour cent. Équipe Canada a aussi eu un rendement de 9 en 14 mais les Bahamas n’ont pas traîné pour profiter des sept balles perdues du Canada, menant le Canada 16 à 7 en points amassés sur contre-attaque.

La défense de l’équipe était le sujet de discussion pendant la pause pour le Canada et cela a payé en deuxième demie.

« Nous avons senti en première demie que les Bahamas arrivaient à trouver pas mal de tirs ouverts et nous avions besoin de mieux contester leurs tirs, les rendre plus difficiles pour eux, » a dit Bjorkgren. « En première demie, il y a eu des actions où nous n’avons pas été aussi organisés que nous l’aurions souhaité en attaque mais en début de deuxième demie, nos joueurs ont fait du bon travail pour communiquer entre eux et nous avons eu les tirs que nous voulions, le ballon dans la raquette et les écrans. Nous avons trouvé des tirs en attaque. J’ai trouvé que c’était une différence majeure entre la première et la deuxième demie. »

Dans le dernier quart, le Canada a continué de pousser devant. Un gros dunk de Bennett a permis au Canada de mener de 29 points au début du quatrième quart. Un panier à trois points de Wiltjer a porté l’avance à 30 points. À partir de là, le Canada a maintenu son avance et a enregistré son deuxième gain en autant de jours. Bjorkgren a encore une fois réussi à faire jouer tous ses joueurs.

Le Canada va quitter la République Dominicaine en ayant réussi parfaitement la première des six fenêtres de qualification à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023. Même s’il y aura toujours des choses à améliorer, Bjorkgren et le reste du personnel d’entraînement sont heureux des efforts et de l’engagement qu’ils ont vu des joueurs qui ont représenté le Canada le temps de ces deux rencontres.

« Cette équipe a très bien su rester concentrée, » a dit l’entraîneur Nate Bjorkgren. « Au cours de la semaine que nous avons passée ensemble, les joueurs sont restés concentrés dès le moment où ils sont sortis de l’avion qu’ils ont pris chez eux. »

« Je voudrais dire également merci à la République Dominicaine pour son accueil, et à notre hôtel d’avoir pris soin de nous chez eux. Notre pays d’accueil a été excellent. »

À suivre pour le Canada sera la deuxième fenêtre des éliminatoires qui aura lieu en février 2022.