Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada remporte l’or à la finale de la Série féminine 3x3 à Shanghai

3X3 Femmes

/

15/9/2025

Shanghai, Chine (le 15 septembre 2025) L’équipe nationale féminine 3x3 du Canada a décroché dimanche son troisième titre en finale de la série féminine FIBA 3x3, en battant l’Azerbaïdjan 21 à 12 à Shanghai.

Tout juste auréolé d’une victoire à Bordeaux deux semaines plus tôt, le Canada a entamé la phase de groupes par un succès 21 à 13 contre l’Azerbaïdjan, mené par la Joueuse par excellence (MVP) de Bordeaux, Saicha Grant-Allen (sept points, trois rebonds), et Katherine Plouffe (six points, trois rebonds).

De fortes pluies ont forcé des changements d’horaire, le Canada s’inclinant de justesse 16-15 contre le CS Rapid Bucarest avant de rebondir avec une victoire 17-9 sur les Pays-Bas U25, grâce aux sept points et huit rebonds de Plouffe et aux six points et six rebonds de Paige Crozon. Ce résultat a permis au Canada de terminer premier du groupe B et de se qualifier pour les demi-finales.

En demi-finale, le Canada a facilement disposé de l’Espagne par la marque de 21 à 11 pour s’offrir une revanche contre l’Azerbaïdjan en finale. Crozon a inscrit un sommet de neuf points dans le match de championnat, tandis que Cassandra Brown a scellé la victoire avec un tir à deux points.

« C’est incroyable de faire partie de ce groupe », a déclaré Grant-Allen. « Des équipes de filles ont tracé la voie pour nous, et c’est formidable de bâtir sur ces bases et de continuer à les faire grandir pour Canada Basketball. »

La régularité de Grant-Allen lui a valu un autre titre de Joueuse par excellence du tournoi, bien qu’elle ait attribué le mérite de ce succès à ses coéquipières.

« Je suis aussi enthousiaste de notre victoire que de mon titre de joueuse la plus utile », a-t-elle confié. « Ces filles sont tellement altruistes, et c’est ce qu’il faut pour que les choses fonctionnent. Le titre de joueuse la plus utile est un bonus, mais le championnat est ce qui compte le plus. »

Crozon et Plouffe ont terminé respectivement deuxième et troisième au classement de la valeur des joueuses, Plouffe égalant aussi le sommet du tournoi aux rebonds (31).

Le Canada a conclu la série féminine 2025 en tête du classement avec 330 points, remportant les étapes d’Edmonton, Bordeaux et Shanghai, terminant deuxième à Amsterdam et cinquième à Oulan-Bator.