Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada face à Porto Rico en quart de finale de la Coupe du monde féminine FIBA 2022

Équipe Nationale Féminine

/

28/9/2022

SYDNEY, Australie (le 29 septembre 2022) - Le Canada rencontre Porto Rico aujourd’hui en quart de finale de la Coupe du monde féminine de la FIBA.

Canada (4-1) vs. Porto Rico (2-3)

Quand : Jeudi 29 septembre à 00h30 HE

Où : Sydney Superdome

Choses à savoir avant le quart de finale contre Porto Rico jeudi :

En route vers les quarts de finale avec le plein de confiance : Le Canada terminé la phase de groupe sur une victoire écrasante par la marque de 88 à 65 contre le Mali, dans une rencontre que l’équipe canadienne a mené du début à la fin. Bridget Carleton a inscrit 27 points dans la victoire, grâce notamment à un rendement de 7 en 8 derrière la ligne des trois points, en 25 minutes de jeu, alors que Kayla Alexander a fini avec 19 points et 14 rebonds. Carleton a affiché une moyenne de 14,8 points par match dans la phase de groupe, la meilleure moyenne de l’équipe, alors qu’Alexander a affiché une moyenne de 10,2 points et 11,4 rebonds par partie, deuxième seulement derrière la Malienne Sika Kone (11,8) tout en menant l’équipe en efficacité avec une marque de 20,0 (la quatrième meilleure moyenne du tournoi). Les deux vétérans ont aidé une équipe canadienne qui est composée de vétérans et de joueuses qui font leurs débuts en équipe nationale dans ce tournoi, Dans la victoire de mardi face au Mali, Taya Hanson et Maël Gilles ont toutes les deux fait leurs débuts avec l’équipe nationale senior féminine, alors que Phillipina Kyei a joué son deuxième match avec l’équipe senior féminine.

Deuxième place : Le Canada a fini deuxième du groupe B après avoir joué cinq matchs en phase de groupe de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022. Même si le Canada et l’Australie ont tous les deux fini avec la même fiche de 4-1, le Canada termine deuxième puisque l’Australie l’avait emporté par la marque de 75 à 72 lors de la rencontre entre les deux pays, infligeant ainsi la seule défaite du Canada en phase de groupe. Seuls les États-Unis ont fini la phase de groupe avec une meilleure fiche, avec un bilan de 5-0 dans le groupe A. 

À suivre : Après avoir tiré au sort Porto Rico en quart de finale, le Canada aura le défi peu enviable de ralentir Arella Guirantes. Bien que Porto Rico a fini la phase de groupe sur une fiche de 2-3 et a terminé quatrième du groupe A, Guirantes a été inarrêtable, menant Porto Rico dans tous les domaines. Guirantes est à égalité avec l’Américaine A'ja Wilson en nombre de points marqués, affichant une moyenne de 18,0 points par match après cinq matchs à Sydney. Ses 6,4 rebonds et 3,6 passes décisives sont aussi les meilleures moyennes de son équipe. Le jeu exceptionnel de cette joueuse qui effectue ses débuts en Coupe du monde, a permis à Porto Rico de se qualifier en quart de finale de la Coupe du monde pour la toute première fois de son histoire, après que l’équipe a enregistré sa toute première victoire en Coupe du monde quand elle a battu la Bosnie-Herzégovine par la marque de 82 à 58 pour son premier match de la phase de groupe, dans lequel Guirantes était tout proche du triplé, finissant avec 26 points, neuf rebonds et huit passes décisives. Dans la victoire de l’équipe face à la Corée du sud par la marque de 92 à 73 qui leur a permis de se qualifier pour les quarts de finale, Mya Hollingshed a montré la voie avec 29 points et 12 rebonds alors que Guirantes a ajouté 18 points, cinq rebonds et cinq passes décisives.

Passes supplémentaires

Tournoi à élimination directe : Maintenant que les équipes restantes vont aborder les quarts de finale, à présent, les équipes perdantes seront éliminées de la compétition. Après la journée de repos de mercredi, les équipes gagnantes qui se qualifient pour les quarts de finale de jeudi joueront les demi-finales le vendredi 30 septembre puis le match pour la médaille d’or ainsi que le match pour la médaille de bronze le samedi 1er octobre.  

Qu’est-ce qui est en jeu : L’équipe qui remportera la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022 obtiendra une qualification directe pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Toutes les équipes participant à cette compétition obtiendront également des points qui compteront pour le classement mondial FIBA présenté par Nike.

Comment regarder : Les partisans au Canada peuvent suivre toutes les rencontres de la Coupe du monde féminine de basketball 2022 en direct d’Australie sur Sportsnet.