(LONDRES, ANGLETERRE) – Le Canada détenait une avance de dix points au quatrième quart, mais a été incapable de la conserver alors que l’équipe de la Russie, classée deuxième au monde, a créé une vague de fond pour remporter le match 58-53. À un moment du match, le Canada possédait une avance de 12 points, mais la Russie a complétée une poussée de 18-3 pour mettre fin au match.
« Nous savons qui nous sommes tout en reconnaissant humblement ce que nous avons à faire », a dit l’entraîneure-chef Allison McNeill. « La Russie a démontré son expérience en fin de match avec cette remontée de 18-3 et elle nous a punies. Nous avons commis des erreurs en transition, ce qui ne nous représente pas parce que nous sommes très bonnes en transition. Je suis très fière de notre équipe et nous sommes prêtes à faire mal à d’autres équipes. »
« Nous savons que nous sommes une bonne équipe », affirme la joueuse d’avant du Canada, Kim Smith. « Le reste du monde ne le sait peut-être pas encore, mais nous avons érigé ce programme depuis deux ans et, ce soir, je crois que nous l’avons prouvé. »
Le Canada a été mené par Kim Smith (Mission, CB) qui a totalisé 20 points dont cinq lancers de trois points.
La Russie a présenté une attaque équilibrée dirigée par Becky Hammon avec 14 points.
Au premier quart, le Canada a été quelque peu hésitant et a permis à la Russie de dicter l’allure dès le départ. Alors que le tableau indiquait un pointage de 10-3, Allison McNeill a demandé un temps d’arrêt qui a semblé redonner vie à l’équipe. Par la suite, le Canada a effectué une poussée de 14-5 pour prendre l’avance 17-15 à la fin du quart.
Le Canada a su maintenir son rythme au deuxième quart. Il a entrepris le quart par une poussée de 13-3 pour augmenter son avance à 12 points, mais la Russie a terminé le quart avec six points consécutifs et ramener la marque à 3-24 à la demie.
En deuxième demie, le Canada a continué à lancer le ballon efficacement pour porter l’écart à dix points. La Russie a de nouveau réduit l’écart à six points pour l’engagement final.
Le Canada a entrepris le quatrième quart du bon pied en prenant une avance de dix points et porter le pointage à 50-40 avec 6:33 à jouer dans le match. Malheureusement pour le Canada, la Russie a ouvert la machine et complété une remonté de 18-3 pour l’emporter 58-53.
Pour consulter les statistiques, cliquez ici.
Le Canada jouera son prochain match contre la Grande-Bretagne lundi le 30 juillet à 15h00, HAE, et le match sera diffusé sur Sportsnet.