Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada affrontera les États-Unis à la Coupe du monde de la FIBA et tentera de décrocher la médaille de bronze

Équipe Nationale Masculine

/

9/9/2023

MANILLE, Philippines (le 9 septembre 2023) –  Le Canada affrontera les États-Unis dimanche pour tenter de remporter la toute première médaille du pays à la Coupe du monde masculine de basketball de la FIBA.

Qui : Canada (5-2) vs. USA (5-2)

Quand : dimanche 9 septembre à 4h30 HE / 1h30 HP

Où : Mall of Asia Arena - Manille, Philippines

Les choses à savoir avant le match pour la troisième place de dimanche face aux États-Unis :

- La bataille pour le bronze : Le Canada et les États-Unis vont tenter de terminer à la troisième place et donc de remporter la médaille de bronze de la Coupe du monde masculine de basketball de la FIBA 2023. Même si les États-Unis ont déjà remporté 12 médailles en Coupe du monde, dont quatre médailles de bronze dans l’histoire du programme, le Canada va tenter de remporter sa toute première médaille en Coupe du monde. Les États-Unis ont remporté les sept dernières rencontres en Coupe du monde, mais cela fait maintenant 37 ans que les deux équipes ne se sont pas rencontrées, soit depuis 1986.

- Comment nous en sommes arrivés là : Les deux équipes vont débuter la rencontre de dimanche avec la même fiche de 5-2. Alors que le Canada a débuté sa Coupe du monde par une victoire époustouflante de 30 points face à la France, cinquième du classement mondial, les États-Unis ont joué leur première rencontre à Manille et l’avaient emporté face à la Nouvelle-Zélande par la marque de 99 à 72. Les deux équipes ont remporté leurs trois rencontres de phase de groupe, et le Canada a subi sa première défaite du tournoi contre le Brésil alors que les États-Unis ont perdu face à la Lituanie dans la deuxième ronde. Les deux équipes ont su rebondir en remportant leurs matchs suivants et accéder aux demi-finales, où l’Allemagne a éliminé les États-Unis dans une victoire à couper le souffle remportée par la marque de 113 à 111, et la Serbie a battu le Canada 95 à 86, ce qui nous amène donc à ce match pour la troisième place qui aura lieu dimanche.

- Des visages familiers : Les partisans de basketball canadiens reconnaîtront beaucoup de joueurs de l’équipe américaine, puisque les États-Unis et L’Australie sont les seules équipes ayant plus de joueurs NBA représentant leur pays que le Canada dans la Coupe du monde de cette année. Les 12 joueurs de l’équipe américaine jouent en NBA, le garde des Timberwolves du Minnesota Anthony Edwards menant l’équipe en nombre de points avec une moyenne de 18,1 points inscrits par rencontre. L’ailier des Nets de Brooklyn Mikal Bridges ajoute une moyenne de 12,9 points et le garde des Lakers de Los Angeles Austin Reeves affiche une moyenne de 12,4 points par match. L’ailier des Knicks de New York Josh Hart est le meilleur rebondeur côté américain, affichant une moyenne de 5,9 rebonds et le garde des Pacers d’Indiana Tyrese Halibuton affiche une moyenne de 5,4 passes décisives.

Bonus :

- Connaître son adversaire : Bien qu’Anthony Edwards est le meilleur pointeur de l’équipe américaine sur l’ensemble du tournoi, c’est bien Mikal Bridges qui est le meilleur pointeur de son équipe ces trois derniers matchs avec une moyenne de 18,3 points sur cette séquence alors que les États-Unis ont inscrit plus de 100 points lors de chacun des trois derniers matchs. La dernière fois qu’ils ont marqué 100 points sur chaque match pendant plus de trois rencontres de Coupe du monde, c’était en 1990-1994 avec sept matchs de suite à plus de 100 points. Le Canada va devoir bien gérer le ballon dimanche puisque les Américains forcent plus de balles perdues que toute autre équipe à Manille. En moyenne, les adversaires des États-Unis commettent 17 balles perdues, menant à 26,3 points en contre-attaque par match.

- En jeu : Même si le Canada est déjà qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe veut quitter Manille avec une médaille. La défaite de vendredi face à la Serbie a mis fin à la quête de médaille d’or du Canada, mais cela n’a pas entamé leur motivation. Alors que le programme avait déjà la garantie de réaliser son meilleur résultat en Coupe du monde, l’équipe de Jordi Fernández souhaite continuer à faire l’histoire. « C’est très important, » a déclaré Fernández. « Pour les gens qui sont à la maison, pour ces gars ici et tout ceux qui sont ici, l’équipe de direction, rentrer avec la médaille serait une vraie réussite. Aucun de ces joueurs n’a été dans cette position et je pense que l’emporter voudrait dire que nous nous sommes battus pour quelque chose. »

- Finir sur une bonne note : Le Canada va tenter de terminer la Coupe du monde sur une victoire, ce qu’ils n’ont fait que lors de deux de leurs sept derniers tournois. Le meilleur pointeur d’Équipe Canada Shai Gilgeous-Alexander n’a inscrit que 15 points dans la défaite de vendredi face à la Serbie (ainsi que neuf passes décisives, meilleur total de la rencontre), mais il terminera la Coupe du monde de cette année en devenant le seul joueur canadien à afficher une moyenne d’au moins 20 points par match dans le tournoi. Quand Jordi Fernández a parlé aux médias après la défaite en demi-finale du Canada face à la Serbie, il avait déjà tourné la page et il est passé de la déception liée à la défaite à l’excitation d’avoir l’opportunité de disputer le match pour la troisième place face aux États-Unis dimanche. « Ce que nous devons faire maintenant, c’est rebondir et être motivé pour le match suivant, » a déclaré Fernández. « Moi personellement ? J’ai déjà hâte. Il y a 10 minutes, j’étais très en colère et maintenant je suis très excité. Nous allons rebondir. »

Avec une dernière opportunité pour tout donner pour les rouges et blancs, le Canada est prêt pour son dernier match.

« Nous voulons quitter ce tournoi avec de la movitation et amener ce programme tout en haut, » a déclaré Fernández.

- Comment regarder : Les partisans au Canada pourront suivre la rencontre en direct sur Sportsnet, ainsi qu’en streaming sur SN Now.