Photo Couresy of:

Canada basketball

L’équipe Nationale Senior Masculine du Canada progresse de trois places et se hisse à la 18ème place du classement Mondial Masculin FIBA, présenté par NIKE

Équipe Nationale Masculine

/

12/8/2021

MIES, Suisse (le 12 août 2021) - Le Classement Mondial Masculin FIBA, présenté par Nike, a été mis à jour à la suite des Tournois FIBA de Qualification Olympique (TQO) et des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les États-Unis, l’Espagne et l’Australie occupent toujours la première, deuxième et troisième place.

Mené par le meilleur marqueur Olympique du pays et MVP du tournoi Kevin Durant, les États-Unis battent la France en finale pour remporter la médaille d’or pour la quatrième fois de suite alors que les champions du monde en titre espagnols ont atteint les quarts de finale.

L’Australie est montée sur le podium des Jeux olympiques pour la première fois après avoir gagné le match pour la troisième place contre la Slovénie, qui a tout de même réussi à progresser de 12 places, se classant ainsi à la 4ème place mondiale.

Menée par la superstar Luka Doncic, la Slovénie a poursuivi sur sa lancée après avoir remporté l’EuroBasket FIBA 2017 en gagnant le TQO de Kaunas en Lituanie, pour se qualifier pour la première fois aux Jeux olympiques.

Parmi les différents facteurs à considérer pour comprendre la grande progression au classement de la Slovénie est le fait que l’équipe a participé au TQO et aux Jeux Olympiques en tant que No. 16 et qu’elle a battu des équipes mieux classées lors des deux événements – et avec de grandes marges, ce qui vaut encore plus de points. Les Slovènes ont remporté des victoires décisives lors du TQO contre la Pologne, No. 13 mondial, et la Lituanie, No. 8 mondial, ainsi que d’autres victoires cruciales face à l’Angola et au Venezuela. Ensuite à Tokyo, la Slovénie a remporté quatre parties, notamment contre l’Argentine, No. 4, de 18 points et l’Espagne, No. 2, par huit points.

Comme le système de classement attribue des points en prenant en compte la différence de classement entre les équipes, la Slovénie a reçu plus de points lorsqu’elle a gagné contre ces équipes mieux classées.

Le même principe s’applique pour l’Allemagne et l’Italie – qui ont progressé de six et deux places, respectivement – au classement. L’Italie, vainqueur du TQO de Belgrade et quart de finaliste des Jeux Olympiques, qui était No. 10, est maintenant No. 8 alors que l’Allemagne, qui a remporté le TQO de Split et qui a échoué au stade des quarts de finale aux Jeux Olympiques, qui étaient No. 17, sont maintenant à la 11ème place, à seulement une place du Top 10.

Après avoir atteint le podium à la Coupe du Monde de Basketball FIBA en Chine avoir remporté le match pour la troisième place, la France a fait mieux en remportant la médaille d’argent aux derniers Jeux olympiques. Les Bleus ont battu les Américains lors de leur match d’ouverture et ont remporté cinq parties de suite avant de tomber face aux Américains en finale, pour la revanche du match d’ouverture. C’est le meilleur résultat de la France aux Jeux olympiques depuis Sydney 2000 quand ils ont atteint la finale. La France a progressé de deux rangs au classement et occupe maintenant la cinquième place.

L’Argentine, qui a vu Luis Scola terminé sa carrière légendaire aux Jeux Olympiques de Tokyo, s’est qualifiée pour les quarts de finale des Jeux olympiques mais leurs résultats n’ont pas été aussi bons que leurs résultats précédents, ce qui leur a fait perdre trois places pour occuper la 7ème place.

En manquant les Jeux olympiques, la Lituanie a perdu une place et est maintenant 9ème, alors que la Grèce est maintenant 10ème, après avoir perdu 4 places.

Parce que le classement a une fenêtre de compétition de huit ans qui inclut deux cycles olympiques, (2020 n’étant pas pris en considération à cause de la pandémie), les résultats de Londres 2012 ne comptent plus, tandis que les résultats des Jeux Olympiques de Rio 2016 ne comptent plus qu’à 50% au lieu de 75%.

Le Japon a bénéficié de sa participation aux Jeux Olympiques et a progressé de sept places pour occuper la 35ème position. Cependant la Croatie, un pays qui a été propulsé par les performances électriques de Dario Saric et de Bojan Bogdanovic lors de leur TQO triomphant à Turin il y a cinq ans avant d’accéder aux quarts de finale à Rio de Janeiro, a été absente de la Coupe du Monde et des Jeux olympiques de Tokyo et est donc tombée de sept rangs pour occuper désormais la 21ème position du classement.

Un peu plus bas dans le classement, la Syrie a progressé de 10 places et occupe maintenant le 82ème rang grâce notamment à leur qualification pour la Coupe d’Asie FIBA. La Tunisie est montée de 4 rangs pour occuper la 30ème place pour rejoindre le Nigéria (No.23) dans le top 30 pour l’Afrique. L’Ouganda a connu la plus grosse progression du continent, avec 8 places de prise pour grimper au 90ème rang.

Dans les Amériques, le Costa Rica et le Nicaragua ont connu les plus fortes progressions. Le premier a progressé de 22 places pour occuper désormais la 84ème place tandis que le dernier est monté de 19 places et est maintenant 97ème.

Andorre, pendant ce temps, est tombé de 19 rangs à la 99ème place alors que l’équipe n’a pas participé à un tournoi Mondial ni continental depuis 2018, mis à part le Championnat d’Europe des petits pays qui se joue actuellement.

Voici le lien de la liste complète du Classement Mondial FIBA Masculine présenté par Nike.