Photo Couresy of:

Canada basketball

L'équipe féminine du Canada perd face aux États-Unis en finale du quatrième tournoi de la Ligue des nations FIBA 3x3 U23 2023 des Amériques

3X3 Femmes

/

28/7/2023

RANCAGUA, Chili (le 28 juillet 2023) - L’équipe nationale féminine de 3x3 des moins de 23 ans a réalisé son meilleur résultat à la Ligue des nations FIBA 3x3 U23 2023 des Amériques jusqu’ici, et a perdu par la marque de 21 à 15 face aux États-Unis en finale du quatrième tournoi.

Le Canada n’était qu’à un point de son adversaire au moment où un panier à deux points de Carly Ahlstrom a permis au Canada de revenir à 16 à 15 en faveur des Américains alors qu’il ne restait plus que 3:04 à jouer avant la fin du temps réglementaire, mais les Canadiennes n’ont pas réussi à passer devant. Les États-Unis ont ensuite profité des nombreuses fautes du Canada pour inscrire cinq points de suite derrière la ligne des lancers francs et finalement remporter le quatrième tournoi de la compétition.

Ahlstrom a fini meilleure pointeuse de l’équipe avec un total de sept points, alors que Tara Wallack et Kiyara Letlow ont inscrit quatre points chacune pour le Canada en finale. Le Canada a finalement enregistré une fiche de 2-1 après avoir débuté la journée sur deux victoires convaincantes en phase de groupe. 


Un peu plus tôt dans la journée, le Canada a battu le Chili par la marque de 22 à 3, avant de l’emporter face à Porto Rico par la marque de 14 à 6 pour valider son billet pour la finale pour le deuxième tournoi de suite.

Wallack a fini deuxième meilleure pointeuse du tournoi, enregistrant 17 points en trois matchs, alors qu’Ahlstrom a fini quatrième grâce à un total de 15 points.

Du côté masculin, après avoir remporté le troisième tournoi mercredi, le Canada n’a pas réussi à se qualifier de nouveau pour la finale vendredi puisque sa fiche de 1-1 en phase de poule n’a pas permis à l’équipe d’atteindre la finale du quatrième tournoi.

Dans la revanche de mercredi soir, le Canada a perdu par la marque de 19 à 18 face au Venezuela. Ce fut déchirant à la sonnerie pour le Canada, puisque le tir à deux points de Yohann Sam qui aurait pu donner la victoire au Canada était un peu trop long, permettant ainsi au Venezuela de se qualifier pour la finale.


Le Canada a débuté la journée par une victoire convaincante par la marque de 20 à 13 face aux État-Unis, et c’est Justin Ndjock-Tadjore qui a montré la voie en finissant meilleur pointeur de son équipe grâce à un total de huit points. 

Le Canada sera de retour sur le terrain samedi au Chili pour le cinquième tournoi de la Ligue des nations des Amériques.

L’équipe féminine du Canada jouera face aux États-Unis et à Porto Rico en phase de poule. Les horaires de ses rencontres sont 14h00 HE / 11h00 HP et 15h50 HE / 12h50 HP.

L’équipe masculine du Canada affrontera le Chili et le Venezuela dans la poule B. Les horaires de ses rencontres sont 14h25 HE / 11h25 HE et 16h15 HE / 13h15 HP.

Toutes les rencontres sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA 3x3.

La conférence des Amériques sera composée de six tournois de trois rencontres en sept jours, avec chaque jour une phase de groupe et une finale. Les équipes remportent des points qui compteront pour le classement final après chaque tournoi d’un jour. L’équipe la mieux classée après la sixième journée sera déclarée vainqueur de sa conférence et elle se qualifiera pour la finale de la Ligue des nations FIBA 3x3 U23 qui aura lieu du 13 au 15 septembre à Oulan-Bator en Mongolie.

Les équipes participantes accumulent aussi des points qui peuvent leur permettre de se qualifier pour la Coupe du monde FIBA 3x3 U23 qui aura lieu du 27 septembre au 1er octobre à Lublin en Pologne et les points accumulés sont également pris en compte pour le classement des fédérations dans le cadre des qualifications olympiques.