Photo Couresy of:

Canada basketball

Les joueuses canadiennes tombent dans la poule D de la Coupe du Monde Crelan FIBA 3x3 2022

3X3 Femmes

/

4/4/2022

ANVERS, Belgique (le 3 avril 2022) – Les États-Unis, champions en titre, devront passer un test en début de tournoi alors que les Américains affronteront la Belgique, le pays hôte, et que l’équipe féminine américaine qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques jouera face à la France, tête de série No. 2, dans un match à très haut niveau, alors que les poules de la Coupe du Monde Crelan FIBA 3x3 2022 ont été annoncées.

Cet événement phare du 3x3 aura lieu cette année à Anvers du 21 au 26 juin, et sera composé de quatre poules de cinq équipes dans les catégories féminine et masculine. Ce sera la première Coupe du Monde 3x3 depuis 2019.

Conformément au règlement de la FIBA, les équipes ont été réparties selon leur classement de fédération 3x3 en date du 1er novembre 2021, dans ce cas.

Dans le tournoi masculin, la quête d’un deuxième titre de suite des États-Unis, têtes de série No.5, débutera par une rencontre alléchante face à la Belgique, tête de série No. 4, un pays de 3x3 qui s’améliore année après année et qui aura l’avantage d’avoir le soutien des partisans locaux.

La Belgique a mémorablement battu la nation du basket lors du tournoi FIBA 3x3 de qualification olympique puisque les États-Unis n’avaient pas réussi à décrocher leur billet pour Tokyo, à la surprise générale. La poule D sera aussi composée de l’Autriche, équipe montante du 3x3, de l’Égypte et d’une équipe à déterminer*.

La Serbie, tête de série No. 1, va chercher à remporter un cinquième titre, ce qui serait un record, et sera à la tête d’une poule A extrêmement relevée et qui comprendra également la France, ancienne médaillée d’argent, Porto Rico, le Brésil et la Nouvelle-Zélande qui s’est qualifiée de façon mémorable après avoir battu l’Iran dans une finale à couper le souffle lors des éliminatoires zone Asie de la Coupe du Monde FIBA 3x3 2022.

 

La Lituanie, tête de série No. 2, sera l’équipe à battre dans la poule B, et sera accompagnée de l’Allemagne, de la Mongolie, de Taipei chinois et du Chili.

Dans ce qui ressemble au « groupe de la mort », la poule C devrait être plus dingue que la soirée des Oscars. La Lettonie, tête de série No. 3 et médaillée d’or des derniers Jeux olympiques, sera l’équipe favorite mais elle devra faire face aux Pays-Bas, deux fois médaillés d’argent à la Coupe du Monde, à la Pologne, médaillée de bronze de la Coupe du Monde 2019, du Japon et de la Chine. Toutes ces équipes avaient participé aux Jeux olympiques de Tokyo.

C’est vrai : parmi les 8 équipes masculines qui avaient participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, 5 d’entre elles feront partie de la même poule. Cela veut dire que 2 de ces équipes qui avaient joué à Tokyo seront éliminées dès la phase de poule. Il faut également rappeler que le format de l’édition 2022 de la Coupe du Monde de 3x3 sera différent des autres, puisque seuls les gagnants de chaque poule se qualifieront directement pour les quarts de finale, alors que les équipes classées deuxième et troisième devront passer par les huitièmes de finale. Un soulagement pour les partisans dans ce cas, puisqu’avant, seules les 2 meilleures équipes de chaque poule étaient qualifiées pour les quarts de finale.

Dans le tournoi féminin, la France, tête de série No.2, et les États-Unis, qui ont remporté deux Coupes du Monde, seront les équipes à observer dans une poule B très relevée. Ce groupe comprendra également l’Autriche, le Brésil et la Nouvelle-Zélande, qui a dominé les éliminatoires zone Asie à la Coupe du Monde FIBA 3x3 2022.

L'Allemagne, tête de série No.1, sera à la tête de la poule A, qui inclura des équipes de très bon niveau. La Roumanie, tête de série No. 9, la Lituanie, tête de série No. 10, le Japon, qui a participé aux Jeux olympiques et surtout, la Chine, médaillée de bronze olympique et championne en titre, complètent ce groupe extrêmement relevé.

La poule C sera composée de la Pologne, tête de série No. 3, ainsi que la Mongolie, qui a participé au tournoi olympique, l’Égypte, la République Dominicaine et la Belgique, pays hôte.

Pour terminer, les championnes espagnoles de l’Europe Cup FIBA 3x3 2021 vont espérer maintenir le même niveau de jeu cette année et l’équipe sera tête de série No. 4 et fera partie du groupe D. Dans cet autre groupe très relevé, les Pays-Bas, têtes de série No. 5, la puissante équipe du Canada et le Chili vont aussi tenter d’aller le plus loin possible dans la compétition alors qu’une équipe à déterminer* fera aussi partie de ce groupe.

À la suite de la décision de la FIBA concernant les équipes russes et de la rencontre du conseil d’administration de la FIBA le 25 mars, chaque catégorie aura une équipe « à déterminer ». Le conseil d’administration de la FIBA décidera quelles équipes participeront à la Coupe du Monde Crelan FIBA 3x3 2022 en temps utile.

Accrochez-vous parce que le programme complet sera bientôt dévoilé.