(Édimbourg, Écosse) – Le Canada a échappé son premier match hors-concours contre la Grande-Bretagne au compte de 70-57 à Édimbourg en Écosse. Il s’agissait du premier match du Canada depuis l’annonce de l’alignement final en vue du tournoi féminin de qualification olympique qui se déroulera à Ankara en Turquie à compter du 25 juin.
En première demie, le Canada a offert une défensive solide qui a limité la Grande-Bretagne à 30% de réussite des lancers au panier, ce qui a permis au Canada de mener 28-24 à la demie.
Au début de la deuxième demie, le Canada a tardé à reprendre le rythme tout au contraire de la Grande-Bretagne. Le Canada n’a réussi à inscrire que neuf points au troisième quart alors que le Grande-Bretagne a effectué une poussée qui a brisé la défensive canadienne. En fait, la Grande-Bretagne a totalisé 18 points pour prendre une avance de 42-37 pour entreprendre le quatrième quart. Le quatrième quart a été à l’image du précédent, le Canada étant incapable de contrer l’offensive de la Grande-Bretagne qui a augmenté l’écart et gagné le match 70-57.
Kim Smith (Mission, CB) a été la meilleure marqueuse du match avec 19 points accompagnée de sept rebonds pendant que Natalie Achonwa (Guelph, ON) était le meilleures du match aux rebonds avec huit et 15 points.
Le Canada fera de nouveau face à la Grande-Bretagne dimanche puis se rendre en France pour un tournoi amical la semaine prochaine an compagnie de la Croatie, la République Tchèque et la France.