Photo Couresy of:

Canada basketball

Capitaine Canada: Le Leadership De Kim Gaucher Permet Au Canada D’être À Une Victoire De La Qualification Olympique

Équipe Nationale Féminine

/

8/2/2020

Par : Holly MacKenzie

OSTEND, BELGIQUE (le 8 février 2020) – Lorsque l’Équipe Nationale Senior Féminine sera face à la Suède ce soir au Tournoi Féminin FIBA de Qualification Olympique à Ostend en Belgique, peu importe à quoi ressemblera le match, l’ailière vétéran Kim Gaucher sera prête.

“Il n’y a rien qui peut l’arrêter,” a dit le coach principal d’Équipe Canada Lisa Thomaidis. “Elle a tout vu.”

Membre de l’équipe nationale depuis 2001, à 35 ans, Gaucher est le vétéran de l’équipe. Elle était du programme lors des deux dernières participations de l’équipe aux Jeux Olympiques, et aider l’équipe à se qualifier aux Jeux Olympiques pour la troisième fois de suite serait un honneur mérité pour la plus expérimentée des joueuses de l’équipe.

“Elle a joué en WNBA, elle a joué en NCAA, elle a été aux Jeux Olympiques et elle a participé à plusieurs Championnats du Monde,” a déclaré Thomaidis. “L’expérience et la connaissance qu’elle apporte ne peuvent pas être comparées à d’autres.”

Lorsqu’on parle à Thomaidis ainsi qu’à n’importe quelle joueuse de l’équipe, à maintes reprises, le nom de Gaucher sera mentionné. Entre sa présence sur le banc et son historique avec le programme qu’elle a aidé à bâtir, son influence et son impact sont là.

Le Canada commencera le match de samedi avec le 4ème meilleur programme au monde selon le Classement FIBA Mondial Présenté par Nike et l’équipe n’est plus qu’à une victoire de la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Gaucher sera là pour ça.

“Elle était avec l’équipe quand nous étions en pleine phase de développement et que nous essayions de gagner des places au classement et d’être reconnues internationalement en tant qu’équipe,” a dit Thomaidis. “Grâce à son expérience qu’elle partage, je trouve qu’elle influence beaucoup par son calme. Elle a tout le respect de ses coéquipières étant donné son engagement continu pour l’équipe.”

En plus de son temps avec l’équipe nationale, Gaucher joue professionnellement à Mondeville en France pour l’USO Mondeville. Repêchée par les Sacramento Monarchs de la WNBA en tant que 13ème choix en 2006, Gaucher en est maintenant à sa 16ème année de basket professionnel, quelque chose qui n’arrive pas sans un dévouement immense à son métier.

“Son éthique de travail est parfaite,” a dit Thomaidis. “À son âge, pouvoir jouer à ce niveau en dit long sur qui elle est en tant que personne et en tant qu’athlète. Je pense que tout le monde reconnaît ça. J’adore l’avoir avec moi.”

Cette éthique de travail et ce professionnalisme ont aussi beaucoup influencé les plus jeunes coéquipières de Gaucher.

“Elle nous a montrées comment se comporter en pros,” a expliqué sa coéquipière Kayla Alexander. “En ce qui concerne la préservation de son corps pour pratiquer ce sport pendant de longues années, c’est une experte et elle le fait si bien. Elle apporte beaucoup de connaissances et d’expérience à l’équipe et elle nous enseigne tout ça. C’est juste un être humain incroyable.”

Thomaidis dit qu’avec son expérience et son expertise en tant que leader, avoir Gaucher dans l’équipe c’est comme avoir une joueuse-coach sur le terrain. Avec un QI basket qui est “en dehors des courbes” et grâce à son expérience inégalée au sein de l’équipe, Gaucher a remporté le droit de tenir ses coéquipières responsables.

“C’est une excellente leader,” a dit Thomaidis. “Elle sait comment tirer le meilleur de ses coéquipières. Elle peut les rendre responsables, mais elles savent toutes que ce n’est pas personnel. Elles savent qu’elle pense toujours à ce qui est le mieux pour l’équipe. Elle est exigeante, mais elle sait aussi calmer et réconforter les esprits. Elle joue un rôle énorme pour nous.”

Alexander a répété les pensées de Thomaidis.

“Le premier mot qui vient à l’esprit quand je pense à Kim est réel,” a dit Alexander. “Sa connaissance du jeu est indéniable, de même pour son talent. Elle se contient toujours sur le terrain. Si tu as besoin d’un trois points ou d’un panier, tu le sais. Elle est stable. C’est un autre mot que j’utiliserais. Elle est fiable et stable.”

Alors que ses coéquipières sont toujours émerveillées par la patience de Gaucher sur le terrain, Thomaidis est simplement content que la capitaine de l’équipe porte toujours le maillot du Canada.

“[Elle est calme] parce qu’elle connait ça,” a dit Thomaidis. “Elle a joué contre les meilleures joueuses au monde à de nombreuses occasions. C’est super qu’elle soit toujours là.”

Après avoir pensé à Gaucher pendant quelques secondes de plus, Alexander a ajouté une autre phrase pour décrire le jeu de sa coéquipière.

“Kim c’est une fille géniale.”