Photo Couresy of:

Canada basketball

Carly Clarke dirigera le Canada à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U19 2023

U19 Femmes

/

4/4/2023

TORONTO, Ont. (le 4 avril 2023) – Canada Basketball a annoncé mardi que l’entraîneure adjointe de l’équipe nationale senior féminine, Carly Clarke, avait été nommée entraîneure-cheffe pour le Canada en vue de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U19 2023 de cet été.

« Je suis vraiment contente d’entraîner à nouveau une équipe jeune en vue de la prochaine Coupe du monde et je suis reconnaissante d’avoir été nommée pour diriger de nouveau ce groupe talentueux d’athlètes, » a déclaré Clarke. « Nous avons montré que nous pouvons toujours prétendre à monter sur le podium lors de ces compétitions et nous avons hâte d’être en position de jouer de nouveau pour une médaille. »

Clarke a eu du succès en tant qu’entraîneure du Canada chez les jeunes puisqu’elle a non seulement aidé l’équipe cadette à remporter une médaille de bronze lors du Championnat du monde féminin de basketball FIBA U17 en 2012 à Amsterdam mais elle a également connu un succès historique puisqu’elle a dirigé l’équipe canadienne qui a battu le Japon lors du match pour la troisième place de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U19 2017, la toute première médaille du Canada lors de cette compétition. Lors du tournoi GLOBL JAM inaugural l’été dernier, Clarke, qui est également l’entraîneure-cheffe du programme de basketball féminin de Toronto Metropolitan University (anciennement Université Ryerson) a mené l’équipe nationale féminine des moins de 23 ans du Canada qui a remporté la médaille d’or du tournoi. La semaine dernière, il a été annoncé que Clarke avait aussi été sélectionnée pour entraîner la sélection internationale de la rencontre féminine inaugurale au Nike Hoop Summit 2023.

Marlo Davis revient en tant qu’entraîneur adjoint après avoir entraîné le Canada lors du Championnat féminin des Amériques FIBA U18 2022, alors que Jessica Roque rejoindra également le personnel d’entraînement de Clarke en tant qu’entraîneure-adjointe après avoir occupé le rôle d’analyste de la performance l’été dernier au sein de l’équipe.

Actuellement directeur du basketball et entraîneur-chef des programmes masculin et féminin de Crestwood Preparatory College de l’Ontario Scholastic Basketball Association (OSBA), Davis a développé plusieurs athlètes canadiens ciblés ces dernières années et a aidé l’équipe féminine à remporter le titre du championnat OSBA en 2023. En tant que joueur, Davis a passé deux ans à UNC Wilmington et a remporté la finale nationale Conquête Canada 3x3 en 2018 en tant que membre d’Équipe Toronto.

Dans sa troisième saison en tant qu’entraîneure-cheffe de l’équipe de basketball féminin de Waterloo, Roque a aidé les Warriors à réaliser la meilleure saison dans l’histoire du programme. Après avoir fini la saison régulière avec une fiche de 17-5 et une première place dans la division Ouest OUA, Roque a aidé Waterloo à se qualifier pour les demi-finales du championnat OUA pour la première fois depuis 1986. Avant de faire partie de l’équipe des moins de 18 ans l’été dernier, Roque a participé en tant qu’entraîneure à un camp d'entraînement de l’équipe nationale masculine des moins de 19 ans du Canada qui a remporté la première médaille d’or du pays dans une compétition FIBA internationale.

Nick DeAdder, analyste de la performance avec le programme de basketball masculin de l’Université d’Acadia, rejoindra le personnel d’entraînement dans un rôle similaire cet été. Nick fait partie du programme féminin depuis 2015 et a aidé à détecter les joueuses en vue des Jeux Panaméricains et de l’AmeriCup féminin FIBA.  De plus, il était analyste de la performance lors des championnats féminins des Amériques FIBA U18 en 2016, lors de la Coupe du monde féminine FIBA U19 en 2017, ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth 2018.

La Coupe du monde féminine FIBA U19 2023 aura lieu du 15 au 23 juillet 2023 à Madrid en Espagne et les 16 meilleures équipes du monde y participeront. Le Canada a obtenu son meilleur résultat dans la compétition en 2017, avec une médaille de bronze.  

Le Canada fait partie du groupe D et affrontera la Chine (le 15 juillet, horaire à déterminer), la République Tchèque (le 16 juillet, horaire à déterminer) et l’Egypte (le 18 juillet, horaire à déterminer). Les 16 équipes participant à la compétition joueront la phase finale de la compétition et un format à élimination directe sera mis en place en commençant par les huitièmes de finale.  

Un peu plus tard cette semaine, l’équipe se rassemblera à Portland dans l’Oregon pour un camp d’entraînement avec 16 athlètes ciblés pour l’équipe des moins de 19 ans invitées à y participer. Le camp aura lieu en parallèle au Nike Hoop Summit 2023.   

Le Canada occupe actuellement la 5ème place des classements FIBA des équipes jeunes féminines, présentés par Nike, soit trois rangs de mieux à la suite des compétitions FIBA pour les jeunes qui ont eu lieu en 2022.