Photo Couresy of:

Canada basketball

La LCEB annonce le premier et le deuxième cinq de départ de la Ligue ainsi que le cinq de départ canadien

CEBL

/

9/9/2021

La Ligue Canadienne Élite de Basketball (LCEB) a annoncé son premier et son deuxième cinq de départ LCEB ainsi que le cinq de départ canadien de la saison 2021 jeudi. Les équipes ont été déterminées grâce aux votes des entraîneurs, des directeurs généraux, des présidents d’équipe, des diffuseurs ainsi que du personnel média interne de la ligue.


Voici le premier cinq de départ de la LCEB :


Xavier Moon a affiché une moyenne de 21,3 points et de 5,3 aides et a été nommé Joueur de l’Année 2021 de la LCEB. Il a aussi aidé les Stingers d’Edmonton à remporter le Championnat LCEB 2021. Moon a aussi été nommé MVP des finales 2021. Le garde d’Hamilton Lindell Wigginton a affiché une moyenne de 21,5 points pour remporter le titre de meilleur marqueur de la saison 2021 ainsi que ceux de Joueur Canadien de l’Année et de Joueur Décisif de l’Année. Finaliste pour le titre de Joueur Canadien de l’Année Jordan Baker a affiché une moyenne de 14,9 points et 9,4 rebonds pour les Stingers. L’ailier d’Ottawa Nick Ward a fini meilleur marqueur (17,3 points par partie) et meilleur rebondeur (8,9 rebonds par partie) des BlackJacks, alors que l’ailier des River Lions et finaliste au titre de Joueur Défensif de l’Année Javin DeLaurier a fini meilleur rebondeur de la LCEB (10,4 rebonds par partie).


Le deuxième cinq de départ de la LCEB est compris de :


Cat Barber fini meilleur marqueur (17,6 points par partie) et meilleur passeur (4,4 aides par partie) des Nighthawks de Guelph, alors qu’Ahmed Hill a fini deuxième marqueur (16,8 points par partie) et meilleur passeur (2,3 aides par partie) de Guelph. L’ailier de Fraser Valley Brandon Gilbeck a affiché une moyenne de 8,1 rebonds et de 2,7 contres (meilleure moyenne de la ligue) pour remporter le titre de joueur défensif de l’année. Alex Campbell était le meilleur tireur à trois points de la LCEB en 2021, marquant un total de 52 paniers à trois points et affichant une moyenne de 14,9 points (meilleure moyenne de l’équipe) pour les Bandits. Marlon Johnson Jr. a fini dans le top 3 de l’équipe championne Edmonton en moyenne de points (15,3), rebonds (6,9) et interceptions (1,5).


L’équipe Canadienne de la LCEB, qui est nouvelle pour la ligue en 2021, inclut :


Rejoignent Wigginton (Dartmouth, N-É), Campbell (Brampton, ON) et Baker (Edmonton, AB) l’ailier des River Lions Tommy Scrubb (Richmond, C-B) et l’ailier des Bandits Shaquille Keith (Toronto, ON) dans l’équipe canadienne. Scrubb a été une pièce maîtresse de la performance de Niagara lors des Finales LCEB et il a affiché une moyenne de 17,7 points, 7,5 rebonds et 3,7 aides en sept rencontres pour les River Lions. Keith, finaliste pour le titre de sixième homme de l’année, a affiché une moyenne de 12,0 points et 2,9 aides, tout en tirant à 47,8 pour cent aux tirs.


La LCEB va débuter sa quatrième saison en mai 2022. Ligue créée par les Canadiens pour les Canadiens, la LCEB a le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de n’importe quelle ligue professionnelle du pays, puisque 75 pour cent des joueurs de la ligue sont canadiens. Les joueurs viennent de NBA, NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne, des meilleurs programmes NCAA ainsi que de U SPORTS. Unique Ligue Professionnelle de Première Division partenaire de Canada Basketball, la LCEB débute sa saison en mai et la termine en août. Visitez CEBL.ca pour plus d’informations ou suivez-nous sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook & YouTube.