Canada basketball

Les Stingers d’Edmonton de la LCEB vont représenter le Canada à la ligue des Champions des Amériques de Basketball

CEBL

/

21/9/2021

NIAGARA, Ont. (le 22 septembre 2021) – La Ligue Canadienne Élite de Basketball (LCEB) et le conseil de la ligue des champions des Amériques de basketball ont annoncé mercredi que les champions de la LCEB 2021, les Stingers d’Edmonton, allaient représenter le Canada lors de la prochaine saison de la Ligue des Champions des Amériques de Basketball (LCAB).

« Nous sommes heureux que les champions de la LCEB, les Stingers d’Edmonton, se soient qualifiés pour représenter la LCEB et le Canada lors de la prochaine saison de la Ligue des Champions des Amériques de Basketball (LCAB) », a dit Mike Morreale, Directeur Général et commissaire de la LCEB. « Depuis la création de notre ligue, nous avons cherché une opportunité de jouer et d’exposer nos équipes au niveau international. La LCAB dispose d’équipes professionnelles qui font partie des meilleurs des Amériques et nous avons hâte de voir nos joueurs talentueux affronter des équipes qui font partie des meilleurs de ce sport au niveau international ».

Dans cette compétition, 12 équipes représenteront 7 pays des Amériques, avec notamment Quimsa, Boca Jrs et Obras de l’Argentine, São Paulo, Minas, et le champion en titre Flamengo du Brésil, Bigua, et Nacional de l’Uruguay, UdeC du Chili, Cangrejeros de Porto Rico, le finaliste de la saison 2 Real Estelí du Nicaragua, et les Stingers d’Edmonton du Canada.

Chacune des 12 équipes aura la chance d’accueillir des parties pendant la phase de groupe. La saison LCAB débutera en décembre, se déroulera sur 5 mois et s’achèvera sur le 8 ultime prévu pour avril 2022. La LCEB et les Stingers d’Edmonton donneront plus de détails sur quand et où le Canada accueillera sa phase de groupe plus tard dans l’année.

La troisième saison de la LCAB verra se jouer 36 rencontres pour la phase de groupe, et huit rencontres pour le 8 ultime. Le 8 ultime se jouera sous la forme de quarts de finales et demi-finales à élimination directe, les vainqueurs s’affrontant pour jouer la finale du championnat, et les équipes perdantes joueront le match pour la troisième place. Les clubs seront divisés en quatre groupes de trois équipes et les deux premiers clubs de chaque groupe se qualifieront pour le 8 ultime. Un tirage au sort official aura lieu la première semaine d’octobre pour déterminer les groupes ainsi que le calendrier complet de la troisième saison. La date et l’heure du tirage seront annoncées dans les prochains jours.

Le champion de la LCAB sera qualifié pour la Coupe Intercontinentale FIBA 2023. C.R. Flamengo, champion en titre de la deuxième saison de la LCAB (2021), participera à la Coupe Intercontinentale FIBA 2022.

Les Stingers d’Edmonton sont devenus la première équipe à remporter deux titres LCEB de suite le 22 août, quand ils ont battu nettement les River Lions de Niagara 101 à 65 lors du weekend de championnat 2021. Xavier Moon, élu joueur LCEB de l’année pour la troisième fois, a enregistré un double-double grâce à un total de 28 points (meilleur total de la rencontre) et 10 aides, et a logiquement remporté le titre de MVP des finales.

La LCEB s’apprête à débuter sa quatrième saison en mai 2022. Ligue créée par les Canadiens pour les Canadiens, la LCEB a le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de n’importe quelle ligue professionnelle du pays, puisque 75 pour cent des joueurs de la ligue sont canadiens. Les joueurs viennent de NBA, NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne, des meilleurs programmes NCAA ainsi que de U SPORTS. Unique Ligue Professionnelle de Première Division partenaire de Canada Basketball, la LCEB débute sa saison en mai et la termine en août. Visitez CEBL.ca pour plus d’informations ou suivez-nous sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook & YouTube.

La Ligue des Champions de Basketball des Amériques (LCAB) est la meilleure ligue continentale des Amériques. Elle a été créée grâce à un partenariat innovant entre la FIBA, les fédérations et les ligues, et 12 équipes du continent y participent.