Photo Couresy of:

Canada basketball

Chris Cheng est de retour en tant qu’entraîneur-chef du Canada à la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 2024

U17 Hommes

/

25/4/2024

TORONTO (le 25 avril 2024) – Canada Basketball a annoncé jeudi que Chris Cheng sera de retour en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 17 ans du Canada pour la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 2024. 

« Il n’y a pas de plus grand honneur que de représenter son pays. Je suis tellement heureux de pouvoir représenter le Canada, » a déclaré Cheng. « À chaque fois que j’en ai l’opportunité, c’est toujours un privilège. J’ai hâte de travailler avec mon personnel d’entraînement et avec les 12 athlètes sélectionnés pour représenter le Canada à la Coupe du monde. »

Depuis 2013, Cheng a occupé plusieurs rôles au sein du programme de haute performance masculine du Canada, y compris l’été dernier lorsqu’il a fait ses débuts en tant qu’entraîneur-chef aux championnats masculins des Amériques FIBA U16 2023, où le Canada a remporté la médaille d’argent.  Avant cela, il était entraîneur assistant de l’équipe nationale des moins de 17 ans à la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2022 à Malaga en Espagne. Depuis qu’il a rejoint l’équipe masculine de basketball de l’Université de Windsor en 2019, Cheng a aidé les Lancers à se qualifier plusieurs fois pour les séries en cinq saisons en tant qu’entraîneur-chef. Avant de rejoindre Windsor, Cheng est devenu le tout premier entraîneur-chef de Nipissing University, et a aidé le programme à se qualifier pour les séries de la conférence OUA lors de sa troisième saison seulement. Cheng détient les certifications « s’entraîner à la compétition », « apprendre à s’entraîner » et « s’entraîner à s’entraîner ».

« Je suis très satisfait du groupe d’athlètes que nous avons sélectionnés et je m’attends à ce que notre camp soit très compétitif et que les joueurs soient altruistes, » a déclaré Cheng. « J’ai hâte de commencer. »

Jason Dawkins, Willy Manigat, et Peter Guarasci font leur retour et rejoindront Cheng pour compléter le personnel d’entraînement en tant qu’entraîneurs assistants pendant la compétition, eux qui avaient remporté la médaille d’argent ensemble en tant que membres du personnel d’entraînement l’été dernier.

Dawkins revient pour sa troisième année de suite en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale masculine U16/U17, lui qui était entraîneur assistant de l’équipe en 2022 et en 2023. Cette saison, Dawkins et l’équipe masculine de basketball des Huskies ont remporté leur deuxième médaille d’argent de suite au championnat masculin de basketball CCAA, un an après la première finale OCAA de George Brown. Dawkins est l’entraîneur-chef de George Brown depuis 2019 et lui et Équipe Ontario ont remporté six médailles d’or et une médaille d’argent de 2010 à 2017. Dawkins a obtenu sa certification « s’entraîner à la compétition », « s’entraîner à s’entraîner » et « apprendre à s’entraîner ».

Willy Manigat vient de terminer sa cinquième saison en tant qu’entraîneur-chef du programme de basketball masculin des Badgers de Brock. Cette année, il a aidé son équipe à remporter la médaille d’argent du championnat de basketball masculin OUA et son équipe a atteint le 8 Ultime U SPORTS pour la deuxième fois en trois ans. Manigat, qui est devenu entraîneur-chef des Badgers pendant la saison 2021-22, a affiché un bilan de 14-1 pendant la saison régulière alors que Brock a remporté son premier championnat de basketball masculin OUA pour la première fois en 30 ans, ce qui lui a valu le titre d’entraîneur de l’année de la conférence OUA Ouest. En plus de son temps passé avec Brock, Manigat a été l’entraîneur assistant principal de l’équipe masculine de basketball des Ravens de Carleton. Il a également travaillé avec les River Lions de Niagara et avec les Blackjacks d’Ottawa, sa ville d’origine, en LECB. Manigat détient sa certification « s’entraîner à la compétition », « s’entraîner à s’entraîner » et « apprendre à s’entraîner ».  

Après avoir fait ses débuts en tant qu’entraîneur avec Canada Basketball l’été dernier,  Peter Guarasci fait son retour en tant qu’entraîneur assistant de l’équipe nationale masculine des moins de 17 ans. Après sa carrière de joueur, Guarasci est passé entraîneur, et a notamment été l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de basketball d’Okanagan de l’Université de Colombie-Britannique de 2012 à 2018. Il est devenu le premier entraîneur-chef des Bandits de Fraser (aujourd’hui Vancouver) et directeur général en 2019.    

Guarasci a représenté le Canada en tant que joueur, notamment lors du Championnat du monde FIBA 1988 et lors des Jeux olympiques de Sydney 2000. Il a également joué 12 saisons à l’étranger dans les meilleures ligues masculines en Espagne, en Allemagne et en Italie. Guarasci détient les certifications « s’entraîner à la compétition », « apprendre à s’entraîner » et « s’entraîner à s’entraîner ».

La Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 2024 aura lieu du 29 juin au 7 juillet 2024 à Istanbul en Turquie. Le Canada fait partie du groupe D et affrontera l’Egypte, l’Allemagne et l’Australie en phase de groupe. Ce sera la septième participation du Canada au tournoi depuis 2012, son meilleur résultat étant une troisième place obtenue lors des championnats du monde masculin FIBA U17 2010. 

Le Canada occupe actuellement la neuvième place du Classement garçons FIBA, présenté par Nike, après la fin des compétitions jeunes de la FIBA en 2023.