Photo Couresy of:

Canada basketball

Annonce Du Personnel D’entraîneurs Des Équipes Nationales Masculines Junior Et Cadet

/

17/4/2012

TORONTO -Canada Basketball a annoncé aujourd’hui la composition du personnel d’entraîneurs des équipes nationales masculines junior et cadet 2012. Présentement classé cinquième au monde par la FIBA chez les garçons, le Canada visera à poursuivre ses excellents résultats internationaux lors des compétitions de groupes d’âges en 2012.

L’équipe nationale masculine junior (ÉNMJ) participera au championnat de la Zone des Amériques de la FIBA qui aura lieu au Brésil du 16 au 20 juin. L’événement sert à déterminer les équipes qui seront du championnat mondial U19 de la FIBA à la suite duquel les quatre meilleures équipes représenteront la Zone des Amériques à ce prestigieux tournoi.

L’équipe sera dirigée par l’entraîneur-chef Roy Rana (Toronto, ON). Il a dirigé l’équipe des cadets de 2009 à 2011 en plus d’agir comme adjoint au sein de l’équipe nationale senior. Durant son séjour avec l’ÉNMC, Roy Rana a mené le Canada à trois podiums consécutifs, dont la médaille de bronze au tour premier championnat mondial U17 de la FIBA en 2010. Il est présentement l’entraîneur-chef de l’Université Ryerson et a mené les Rams jusqu’aux quarts de finale du SIC en 2012.

Roy Rana sera accompagnée de Jamie McNeilly (Toronto, ON) et Scott Morrison (Thunder Bay, ON). Jamie McNeilly était déjà un adjoint de Roy Rana au sein de l’ÉNMC en 2011 et travaille présentement à titre de spécialiste du développement des étudiants-athlètes à l’Université Marquette. Il a porté les couleurs du Canada en tant que joueur aux Universiades de 2005 et 2007. Scott Morrison qui en sera à sa première présence au sein du programme national, est présentement l’entraîneur-chef de l’Université Lakehead où il amené les Thunderwolves à trois présences consécutives aux quarts de finale de SIC et a été nommé l’entraîneur de l’année de l’OUA en 2010.

Norman Clarke de Toronto, ON agira à titre d’entraîneur stagiaire alors que Steve Konchalski (Antigonish, NÉ) sera le mentor de l’équipe. Norman Clarke est un ex-membre du programme national, ayant représenté le Canada aux Olympiques de 1988. Il est présentement entraîneur de l’Oakwood Collegiate de même qu’au sein de la stratégie des athlètes identifiés de Canada Basketball en plus d’être président d club de basketball ‘Triple Threat’ de Toronto. Steve Konchalski est membre du conseil d’excellence de Canada Basketball, a été adjoint et entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine et est présentement l’entraîneur-chef de l’Université St. Francis. À la tête de cette équipe, il a remporté trois championnats nationaux et est l’entraîneur ayant remporté le plus grand nombre de victoires de l’histoire du basketball au SIC.

L’équipe nationale masculine cadette 2012 (ÉNMC) participera au championnat mondial U17 de la FIBA en Lituanie du 29 juin au 8 juillet. L’équipe avait remporté sa qualification l’an dernier en terminant troisième au championnat U16 2011 de la Zone des Amériques de la FIBA.

L’ÉNMC sera dirigée par Davis DeAveiro (Montréal, QC). Il possède une longue expérience à titre d’entraîneur au sein du programme national masculin, dont des postes d’adjoint aux niveaux senior, développement et junior et est présentement l’entraîneur-chef de l’Université McGill. Avant de passer à McGill, il détenait le record du plus grand en menant les Gee Gees à huit apparitions aux quartes de finale du SIC.

Barnaby Craddock (Abbotsford, CB) et Stephan Barrie (Kingston, ON) seront les adjoints de David DeAveiro. Barnaby Craddock a aidé le Canada à remporter une médaille d’argent lors des Universiades d’été en 2011 à titre d’entraîneur-adjoint. Et à mené les Cascades de l’Université Fraser Valley aux quarts de finale du SIC en 2008. Il a été élu l’entraîneur de l’année du SIC en 2007 et a joué au niveau professionnel en Europe durant sept ans. Stephan Barrie est l’entraîneur-chef de l’Université Queen’s. Auparavant, il avait passé une période très réussie de cinq ans à la tête de l’équipe féminine de l’Université Western où ses Mustangs ont cumulé une moyenne de victoires de 79% dans l’OUA. Par la suite, il a agi pendant deux ans à titre d’adjoint de l’équipe masculine de l’Université de Toronto.

Tarry Upshaw (Burlington, ON) se joindra au groupe à titre de stagiaire pendant que Mike Katz (Toronto, ON) et Renato Pasquali (Treviso, Italie) agiront en tant que mentors. Tarry Upshaw, un ex-adjoint au SIC et entraîneur-chef dans l’ACSC et dans les rangs professionnels de la FIBA, est l’entraîneur-chef de REDA où il a gagné les championnats 2011 et 2012 de la NPSAA. Mike Katz possède une fiche impressionnante à titre d’entraîneur au sein du programme national, du SIC et de l’ACSC, dont l’obtention de la médaille d’argent du Canada aux Universiades de l’été 1997 en plus d‘agir à titre d’adjoint de l’équipe nationale senior lors des Jeux Olympiques de 2000. Renato Pasquali agit à titre de directeur technique de l’organisation et adjoint avec l’équipe senior depuis 2009. De plus, il possède un historique gagnant à l’international au niveau professionnel en Europe.

Les entraîneurs ont été sélectionnés par un comité de dix personnes formés des leaders du programme national masculin, dont le directeur gérant Maurizio Gherardini, les membres du comité d’excellence Steve Konchalski et Jay Triano ainsi que le directeur du développement des jeunes joueurs, Rowan Barrett.

« La progression de notre sport et de Canada Basketball est rendue possible grâce à l’engagement de toute la communauté du basketball. Le Canada compte sur des entraîneurs de qualité pour appuyer ce développement et ces succès à tous les niveaux du basketball international. Nous remercions tous ces entraîneurs qui se font une fierté de développer nos jeunes basketteurs canadiens », comment Maurizio Gherardini.

Les équipes entreprennent leurs calendriers respectifs 2012 par des essais libres le jeudi 17 mai à l’Université Ryerson (Toronto, ON) suivis d’essais sur invitation du vendredi 18 au lundi 21 mai.