Photo Couresy of:

Canada basketball

Crozon et Traer frayent la voie pour les générations futures dans les séries féminines 3x3 avec le Canada

3X3 Femmes

/

10/11/2021

Catherine Traer est prête pour le tournoi inaugural de l’AmeriCup FIBA 3x3 2021 ce weekend. La joueuse de 27 ans originaire de Chelsea, Québec qui vit et joue actuellement en Espagne, a hâte d’arriver à Miami en Floride pour retrouver ses coéquipières Paige Crozon et Michelle Plouffe, ainsi que pour souhaiter la bienvenue à Kacie Bosch au sein d’Équipe Canada 3x3.

Le tournoi sera seulement la troisième compétition à laquelle Traer a participé depuis la naissance de son premier bébé, son fils Isaiah, en avril dernier. Traer a fait son retour sur le terrain en septembre lors des séries féminines FIBA 3x3 de Montréal et a ensuite participé à la finale des séries FIBA 3x3 à Bucarest en octobre, où le Canada a fini deuxième.

Parce qu’il n’y a pas eu beaucoup d’entraînements ces 20 derniers mois, les retrouvailles deviennent quelque chose de spécial. Pouvoir retrouver Crozon, que Traer appelle sa coéquipière, son amie et modèle, est quelque chose d’encore plus spécial pour la nouvelle maman.

« Avec Paige, évidemment, on est restées connectées toute l’année pendant ma grossesse et après cela, je n’avais pas vraiment prévu de faire mon retour en 3x3 si tôt, mais l’équipe avait besoin d’une remplaçante à la dernière minute, c’est pour ça que j’ai repris à ce moment-là, » a dit Traer. Je me suis dit, ‘ Si elle peut le faire, pourquoi pas moi ? ’ Je me sens très bien. Je sais évidemment que toutes les femmes récupèrent de leur grossesse de manière différente, et ça dépend de la façon dont se passe toute la grossesse, et la naissance en elle-même. Mais j’étais plutôt chanceuse et je me sentais bien et j’ai pu reprendre tranquillement pendant les deux premiers mois de mon retour. »

En plus d’être une personne de confiance pour Crozon grâce au retour de Traer sur le terrain après sa grossesse, elle était aussi le premier contact de Traer quand celle-ci a décidé de passer au 3x3.

« Je me souviens être à Vancouver en 2019 et regarder les filles jouer leur premier tournoi, » a dit Traer. « Et j’en suis tombée amoureuse tout de suite. Je me suis dit, ‘ Oh mon dieu, il sert à quoi ce terrain ? Comment je peux participer ? ’ J’étais vraiment impressionnée et nous n’en avions pas vraiment entendu parler outre le fait que le 3x3 allait devenir un nouveau sport olympique.

« Je connaissais Paige de notre expérience commune en équipe nationale, et je lui ai dit, ‘ Hey, je vais tenter. Si jamais vous avez besoin d’une remplaçante un jour, laisse-moi savoir, j’aimerais beaucoup jouer. Ça a l’air vraiment fun »

Ça n’a pas pris beaucoup de temps pour que Crozon revienne vers Traer avec une invitation. Après que Plouffe avait souffert d’une blessure à la main, l’équipe avait besoin d’une remplaçante. Crozon a contacté Traer et quelques semaines plus tard, Traer jouait son premier tournoi 3x3 en France avec ses nouvelles coéquipières.

Comme le reste du monde du sport, la pandémie a tout arrêté en 2020, causant l’annulation de tous les tournois pour le reste de l’année. Lorsque Traer a appris qu’elle était enceinte, elle savait qu’elle voulait continuer après l’arrivée de son fils. Même s’il y a eu beaucoup de questions sur quand et comment elle reviendrait sur le terrain, Crozon était là, et elle était déjà passé par là il y a quelques années.

Crozon, 27 ans, est passée au 3x3 après être devenue maman elle aussi. À la suite d’une carrière remplie de succès à l’Université d’Utah, Crozon a joué professionnellement en Allemagne pendant un an, puis a donné naissance à une fille, Poppy, qui a maintenant trois ans. En tant que nouvelle mère célibataire avec un nouveau bébé, même quelques années auparavant, Crozon ne savait pas trop où et comment elle allait pouvoir inclure le basketball, puis elle a trouvé le 3x3.

« J’ai donné naissance à ma fille après ma première saison en Allemagne, » a dit Crozon. « C’était difficile de revenir, jouer au niveau pro, surtout à l’étranger avec un nouveau-né.. Évidemment j’adore jouer… Je n’étais pas prête à arrêter. Et puis les Séries Féminines FIBA 3x3 ont été créées en 2019 pour la toute première fois.”

Crozon n’était pas étrangère au 3x3, puisqu’elle avait joué pour le Canada lors du tout premier championnat du Monde de 3x3 Jeunes en 2011, et elle connaissait Plouffe, avec qui elle jouait à l’Université d’Utah. Ces deux pièces ont aidé à finir le puzzle rapidement, et peu de temps après Crozon faisait partie de l’équipe.

« J’ai fini par jouer les séries féminines en 2019 et j’ai amené ma fille pendant toute la saison, » a dit Crozon. « Je crois qu’elle est allée en Europe quatre ou cinq fois cette année-là, c’était super. »

Pouvoir montrer à sa fille des exemples de femmes qui excellent en sport tous les jours est quelque chose qui veut dire beaucoup pour Crozon. Apprendre que Traer l’a remercié pour l’avoir aidé à faire son propre retour sur le terrain veut dire beaucoup pour Crozon.

« En fait, ça me rend un peu émotive, » a dit Crozon. « Quand je repense à la période où je vivais ça, je n’ai pas eu forcément le temps de penser à tout cela. Ma fille est géniale mais la vision n’est pas claire quand vous avez votre enfant au milieu de votre carrière en tant qu’athlète professionnel et en tant que femme. Je suis très touchée qu’elle l’ait mentionnée et que cela l’a aidée quand elle est retournée sur le terrain. J’étais très excitée pour elle quand elle m’a dit qu’elle était enceinte. Et j’ai fait tout ce que je pouvais pour la soutenir, de mère à mère. Je suis touchée de savoir que ça l'a aidé et qu’elle a pu en tirer profit. »

Traer est la dernière joueuse de l’équipe à donner naissance à un bébé, mais 2021 a été une année de nouvelles arrivées.

« Après 2019, nous étions une équipe de six cette année-là, » a dit Crozon. « En 2021, trois de nos coéquipières ont donné naissance à leur premier enfant. Je suis très contente d’avoir des photos d’eux avec Poppy quand elle était bébé et maintenant j’ai des photos de Poppy avec leurs bébés. C’est un lien spécial. Elles ont fait beaucoup partie de la vie de Poppy lors de sa première année. Elle a des modèles incroyables.”

Aider les nouvelles mamans à rendre plus facile leur retour au jeu est quelque chose qui tient beaucoup à cœur à Crozon.

« C’est quelque chose qui était très important pour moi, » a-t-elle dit. « Pendant la première année de Poppy, je n’ai pas eu beaucoup d’opportunités en tant qu’athlète professionnel, en tant que femme et en tant que mère, et je me souviens avoir pensé, ‘ j’espère que ça va changer. ’ Donc je suis contente que, même au cours des trois années qui se sont écoulées depuis que j’ai eu Poppy, on dirait qu’il y a beaucoup plus de soutien pour les femmes dans cette position, ce qui je crois est très positif. »

Pendant ces trois années, Crozon a réussi à intégrer le basketball dans sa vie beaucoup plus que ce qu’elle a pu imaginer au tout début en Allemagne. En plus de faire partie de l’équipe 3x3 du Canada, Crozon est aussi entraîneure adjointe du programme de basketball féminin du Pronghorn de Lethbridge, ainsi que gérante de la ligue de basketball autochtone Living Skies. Même si elle dit que voyager avec un nouveau-né était difficile au début – elle avait besoin que sa mère l’accompagne avec Poppy pendant ses déplacements avec l’équipe de 3x3 pour qu’elle puisse rester proche de sa fille et continuer d’allaiter – aujourd’hui, Poppy accompagne sans problème sa mère à la gym, et observe ce que sa mère fait.

« Paige, je pense, met la barre très haut, » a dit Traer. « C’est une mère célibataire et pour moi, la plus grande inspiration parce que je la regarde et elle fait deux jobs à temps plein et elle a eu sa fille à la maison tout le temps avant qu’elle ne mette sa fille à la crèche. Je crois vraiment qu’elle met la barre si haut que c’est elle qui travaille le plus dur. Vous savez, elle reprend et se met au 3x3, et elle est excellente. Je l’admire constamment. »

Quand Crozon ne s’entraîne pas à Lethbridge ou qu’elle ne s’entraîne pas au 3x3, son travail avec la ligue de basketball Living Skies est sa priorité. Même si le lancement de la ligue a été repoussé à cause de la pandémie, les choses commencent à reprendre et Crozon ne pourrait pas être plus heureuse d’aider à donner une opportunité grâce au sport aux jeunes qui en ont le plus besoin.

« Je pense qu’avoir accès aux opportunités est très important, » a dit Crozon. « Nous enlevons certains obstacles puisque l’entrée est gratuite, nous couvrons les coûts de transport pour se rendre aux tournois et nous donnons des repas. Je savais que j’avais toujours voulu utiliser mon expérience en sport pour avoir une influence positive ou pour faire des changements positifs. »

En plus de son travail sur le terrain avec les joueuses, Crozon prend le temps de parler aux jeunes sur la façon dont le sport a eu un impact sur sa propre vie.

« J’ai eu un appel d’une mère la semaine dernière qui a dit que sa fille avait entendu mon histoire et qui lui a dit qu’elle voulait faire du 3x3 maintenant, » a partagé Crozon. « Entendre ces histoires vous donne vraiment la chair de poule. »

Une des choses qui rend le 3x3 si unique est le niveau de discipline personnel que cela demande. Parce que ses coéquipiers sont souvent répartis aux quatre coins du monde et qu’on ne peut pas s’entraîner ensemble de manière régulière, c’est à l’athlète de s’entraîner et de se motiver pour faire tout ce qu’il faut pour être prêt à jouer. Même s’il peut être tentant de manquer un entraînement au gym, Traer dit que c’est l’amour du jeu et la fierté de représenter le Canada, qui rendent tout plus facile.

« Je suis vraiment contente de pouvoir jouer, que ce soit en 5 contre 5 ou en 3x3, et chaque opportunité de mettre le maillot canadien est un honneur, » a dit Traer. « Je suis juste très très reconnaissante de pouvoir faire ça. Et je crois que Paige est une des raisons principales pour laquelle je fais ça parce que je l'admire et que je veux aussi être cette super maman, tout comme elle. »

Le tournoi de ce weekend est la première édition de l’AmeriCup FIBA 3x3 2021. Le tournoi ayant lieu à Miami en Floride, ce sera un long voyage pour Traer qui va venir d’Espagne, mais avoir l’occasion d’être sur le terrain avec ses coéquipières d’Équipe Canada vaut le coup de faire le long déplacement. Le Canada entrera sur le terrain samedi en tant que tête de série numéro 1.