EN RÉSUMÉ
La quatrième journée de basketball aux Jeux d’été du Canada 2025 est terminée, avec un total de 12 matchs — dont les quatre premières rencontres à élimination directe du tournoi — disputés dans les catégories masculines et féminines 17U au Newfoundland and Labrador Sports Centre et au The Works – Field House de l’Université Memorial, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
FAITS SAILLANTS
- L’ambiance était survoltée au The Forks pour le match vedette de la soirée, alors que la Saskatchewan a réduit au silence la foule locale en battant Terre-Neuve-et-Labrador 86-82 pour se qualifier pour les quarts de finale masculins 17U de jeudi. Mofope Soyemi, Nate Fransoo et Zane Litzenberger ont tous inscrit un nombre de points à deux chiffres dans cette victoire.
- L’Alberta a créé la surprise face à l’Ontario… à deux reprises. En l’espace de 15 minutes, l’Alberta a infligé deux défaites consécutives à l’Ontario — d’abord chez les femmes, puis chez les hommes. Pippa Gibb a mené la charge avec 22 points, tandis qu’Amanda Guss en a ajouté 13 pour infliger à l’Ontario sa première défaite des Jeux et permettre à l’Alberta de terminer au sommet du groupe A avec une fiche de 2-1, grâce à une victoire de 68 à 59. Presque simultanément, dans un autre gymnase de St. John’s, l’équipe masculine 17U de l’Alberta signait aussi une victoire — 93 à 85 — contre l’Ontario. Nathan Yambayamba a terminé meilleur marqueur avec 24 points, l’Alberta portant sa fiche à 2-1 et créant ainsi une égalité à trois en tête du groupe A. L’Ontario a remporté le bris d’égalité pour finir premier, suivi du Québec, puis de l’Alberta.
- Dans un affrontement intense de la côte Est, avec une place en quarts de finale féminins 17U à la clé, le Nouveau-Brunswick a eu le dernier mot, battant la formation hôte de Terre-Neuve-et-Labrador dans un Newfoundland and Labrador Sports Centre plein à craquer. Eve Kalala a inscrit 16 points, un sommet pour son équipe, pour aider sa province à atteindre les quarts de finale de jeudi.
- L’équipe féminine 17U de l’Île-du-Prince-Édouard est également en route vers les quarts de finale. Portée par une performance de 32 points d’Alex Newson — l’une des joueuses marquantes du tournoi jusqu’à présent — l’Île-du-Prince-Édouard a créé la surprise en battant le Manitoba par la marque de 76 à 52 pour se qualifier pour les quarts de finale de jeudi.
- Les Territoires du Nord-Ouest ont livré une belle bataille, mais se sont finalement inclinés face au Nouveau-Brunswick, alors que l’équipe masculine de cette province a imité la formation féminine en décrochant son billet pour les quarts de finale grâce à une victoire de 110 à 80.
- L’équipe féminine 17U de l’Île-du-Prince-Édouard est également en route vers les quarts de finale. Portée par une performance de 32 points d’Alex Newson — l’une des joueuses marquantes du tournoi jusqu’à présent — l’Île-du-Prince-Édouard a créé la surprise en battant le Manitoba 76 à 52 pour se qualifier pour les quarts de finale de jeudi.
- Les 16 équipes qualifiées pour les quarts de finale sont maintenant connues.
Chez les hommes — no 1 Ontario, no 2 Québec, no 3 Alberta, no 4 Colombie-Britannique, no 5 Manitoba, no 6 Nouvelle-Écosse, no 7 Saskatchewan, no 8 Nouveau-Brunswick.
Chez les femmes — no 1 Alberta, no 2 Ontario, no 3 Colombie-Britannique, no 4 Québec, no 5 Nouvelle-Écosse, no 6 Saskatchewan, no 7 Île-du-Prince-Édouard, no 8 Nouveau-Brunswick.
ATHLÈTES EN VUE
- Ollie Nadeau, équipe masculine U17 de la Nouvelle-Écosse — 35 PTS, 10-19 FG, 8-12 3PT, 7 REB, 5 STL
- Yohana Fami, équipe féminine U17 du Québec — 18 PTS, 12 REB, 6 STL
- Antonny Peraza Blais, équipe masculine U17 du Québec — 23 PTS, 10-16 FG, 5 REB, 7 STL, 2 AST
- Zoe Millette, équipe féminine U17 de Colombie-Britannique — 21 PTS, 3 REB
- Javion Tyndale, équipe masculine U17 de l’Ontario — 30 PTS, 4 AST, 4 STL
- Chanté Murray, équipe féminine U17 de l’Ontario — 24 PTS, 10-15 FG, 5 STL
- Malachi Brentumi, équipe masculine U17 du Nouveau-Brunswick — 22 PTS, 11-15 FG, 9 REB, 2 STL
- Malayla Leger, équipe féminine U17 de la Nouvelle-Écosse — 19 PTS, 7-10 FG, 7 STL
- Deng Ngor, équipe masculine U17 de l’Alberta — 23 PTS, 8-13 FG, 9 REB, 6 AST
CITATIONS
« C’est génial. Cela faisait longtemps que le Nouveau-Brunswick n’était pas allé aussi loin — nous sommes juste emballées. Toutes les filles sont super contentes. Nous sommes heureuses de vivre ça ensemble. On adore ça. C’est un honneur. Voir un gymnase plein à craquer — c’est fou à quel point c’est bruyant ici. L’ambiance est incroyable. » – Sophie Doiron, arrière, Nouveau-Brunswick (Femmes 17U)
« Je le sentais bien, et je me suis dit : “Je pense que ça va rentrer.” Tout le monde était super excité, c’était vraiment génial. » – Ailey Marshall, arrière, Alberta (Femmes 17U), à propos de son tir au buzzer depuis le centre du terrain
RÉSULTATS
- Nouvelle-Écosse 100, Saskatchewan 54 — Hommes
- Manitoba 74, Terre-Neuve et Labrador 49 — Hommes
- Québec 90, Colombie-Britannique 80 — Hommes
- Alberta 93, Ontario 85 — Hommes
- Saskatchewan 86, Terre-Neuve et Labrador 82 — Hommes
- Nouveau-Brunswick 110, Territoires du Nord-Ouest 80 — Hommes
- Nouveau-Brunswick 83, Territoires du Nord-Ouest 35 — Femmes
- Manitoba 91, Terre-Neuve et Labrador 82 — Femmes
- Nouvelle-Écosse 83, Île-Du-Prince-Édouard 68 — Femmes
- Saskatchewan 98, Yukon 16 — Femmes
- Ontario 74, Québec 56 — Femmes
- Terre-Neuve et Labrador 81, Nunavut 16 — Femmes
À VENIR
Les séries éliminatoires sont officiellement lancées alors que la 5e journée débute jeudi à St. John’s. Les quarts de finale commencent à 9 h 15 (HE). Les matchs pour les médailles sont prévus pour le samedi 16 août.