EN RÉSUMÉ
La cinquième journée de basketball aux Jeux d’été du Canada 2025 est maintenant terminée. Pas moins de 12 matchs, dont les huit quarts de finale, ont été disputés dans les divisions 17U masculines et féminines, répartis entre le Newfoundland and Labrador Sports Centre et le Field House de l’Université Memorial à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
FAITS SAILLANTS
- Le coup d’éclat de la journée est venu de la formation féminine 17U de la Nouvelle-Écosse, classée 5e tête de série. Les Néo-Écossaises ont renversé le Québec (no 4) pour se hisser en demi-finale, elles qui avaient terminé 6es aux Jeux du Canada 2022 et n’avaient pas atteint le carré d’as d’un Championnat national de Canada Basketball depuis 2018.
- Du côté masculin, deux quarts de finale enlevants ont ouvert la journée au Sports Centre, mais l’Alberta et la Colombie-Britannique ont finalement contenu respectivement la Nouvelle-Écosse et le Manitoba. Nathan Yambayamba a mené l’Alberta avec 23 points, alors que Jack Snead a inscrit 17 points pour la Colombie-Britannique.
- L’Ontario et le Québec ont facilement atteint les demi-finales chez les hommes, chacun signant des victoires de plus de 25 points. Du côté féminin, la Saskatchewan a tenu tête à la Colombie-Britannique, mais n’est jamais parvenue à effacer son retard initial et s’est inclinée par la marque de 74 à 65. L’Ontario a éliminé l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que l’Alberta a battu le Nouveau-Brunswick pour compléter le carré d’as.
- Les quatre demi-finales sont désormais connues. Chez les hommes, le No 1 Ontario affrontera le No 4 Colombie-Britannique, tandis que le No 2 Québec rencontrera le No 3 Alberta. Chez les femmes, le No 1 Alberta se mesurera au No 5 Nouvelle-Écosse, et le No 2 Ontario croisera le fer avec le No 3 Colombie-Britannique.
ATHLÈTES EN VEDETTE
- Jordyn Nohr, équipe féminine U17 de Colombie-Britannique — 31 PTS, 6-8 3PT, 5 REB
- Theodore Asa Worley, équipe masculine U17 du Nouveau-Brunswick — 20 PTS, 6 REB
- Ryan Deutscher, équipe féminine U17 de la Saskatchewan — 24 PTS, 8-17 FG, 17 REB
- Amari Upshaw, équipe masculine U17 de la Nouvelle-Écosse — 22 PTS, 8-14 FG, 8-12 3PT, 4 REB
- Nina Visnjevac, équipe féminine U17 de l’Ontario — 27 PTS, 7-14 3PT, 5 REB
- Bruno Ban Bewer, équipe masculine U17 du Manitoba — 25 PTS, 8-17 FG
- Ella Hoyt, équipe féminine U17 de la Nouvelle-Écosse — 20 PTS, 6 REB
- Amanada Guss, équipe féminine U17 de l’Alberta — 22 PTS, 7 REB
CITATIONS
« C’était une victoire très importante pour nous, surtout en pensant à l’année prochaine et à préparer les futures équipes de l’Alberta pour le succès. Pouvoir jouer pour une médaille, c’est toujours notre objectif — nous nous étions fixé un objectif au début du camp d’entraînement : avancer pas à pas. Nous formons une équipe très unie. C’était une superbe victoire collective. » – Amanda Guss, garde de l’équipe féminine des 17U de l’Alberta
« C’est un sentiment irréel, ils sont vraiment une excellente équipe. Que nous soyons parvenus à nous rassembler comme ça vers la fin et à décrocher cette victoire, c’était incroyable. » – Luka Guzina, ailier de l’équipe masculine des 17U de la Colombie-Britannique
RÉSULTATS
- Île-Du-Prince-Édouard 83, Yukon 56 — Hommes
- Alberta 69, Nouvelle-Écosse 56 — Hommes
- Colombie-Britannique 81, Manitoba 74 — Hommes
- Ontario 105, Nouveau-Brunswick 62 — Hommes
- Québec 90, Saskatchewan 64 — Hommes
- Terre-Neuve et Labrador 77, Territoires du Nord-Ouest 62 — Hommes
- Territoires du Nord-Ouest 62, Yukon 40 — Femmes
- Colombie-Britannique 74, Saskatchewan 65 — Femmes
- Nouvelle-Écosse 69, Québec 59 — Femmes
- Alberta 91, Nouveau-Brunswick 52 — Femmes
- Ontario 103, Île-Du-Prince-Édouard 46— Femmes
- Terre-Neuve et Labrador 67, Manitoba 63 — Femmes
À VENIR
Comme mentionné, les demi-finales débuteront demain, lors de la sixième journée à St. John’s. Les matchs pour les médailles auront lieu samedi 16 août.