Photo Couresy of:

Canada basketball

Tout ce dont vous devez savoir avant les éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA

Équipe Nationale Masculine

/

26/2/2022

ÉLIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE DE BASKETBALL FIBA 2023

Quand : L’équipe nationale senior masculine affrontera la République Dominicaine le samedi 26 février (17h HE) et les Îles Vierges Américaines le dimanche 27 février (14h HE).

Où : Palacio de los Deportes, Santo Domingo, République Dominicaine

Composition d’équipe : cliquez ici

Pourquoi l’équipe nationale senior masculine est-elle en République Dominicaine :

La deuxième fenêtre de qualification pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 va bientôt débuter et 16 équipes participeront à ces éliminatoires. Le Canada fait partie du groupe C avec la République Dominicaine, les Îles Vierges Américaines et les Bahamas. C’est la deuxième des trois fenêtres de la première ronde, et les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la deuxième ronde qui comprendra également trois fenêtres de qualification.

Choses à savoir avant le tournoi de qualification :

  • Format de bulle : à cause de la pandémie actuelle de COVID-19, la FIBA a décidé que la deuxième fenêtre des éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 aurait lieu dans un format de bulle afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les participants. Les deux matchs du Canada lors de cette bulle se joueront à Santo Domingo en République Dominicaine. Le Canada rencontrera le pays hôte, la République Dominicaine le samedi 26 février (17h HE) suivi des Îles Vierges Américaines le dimanche 27 février (14h HE). ‍
  • Chercher à continuer sur cette voie : Le Canada débutera la deuxième fenêtre de qualification après avoir remporté deux victoires contre les Bahamas. L’équipe est partie de Santo Domingo invaincue lors de la première fenêtre qui s’est déroulée en novembre 2021.

  • Une très bonne semaine d’entraînement : alors que les joueurs sont heureux de se retrouver sur le terrain, ce ne sont pas les seuls qui sont heureux de voir que la fenêtre est enfin là. L’entraîneur Nate Bjorkgren et le reste de son personnel d’entraînement sont tout autant excités. « On se sent très bien, » a dit Bjorkgren. « Vous savez, nous avons vraiment un bon groupe de joueurs. La majorité d’entre eux a participé à la fenêtre précédente et même les fenêtres d’avant, et c’est vraiment un très bon groupe. »

Avant le début de la première fenêtre de qualification en novembre 2023, l’entraîneur-chef d’Équipe Canada a insisté sur l’importance d’avoir une équipe basée sur la continuité dans le temps. Même si ce n’est que la deuxième fenêtre depuis que Nurse a partagé sa vision, les efforts paient déjà sur le terrain d’entraînement.

« Quand nous nous retrouvons, nous continuons de faire progresser l’équipe, » a dit Bjorkgren. « Nous pouvons continuer de bâtir sur ce que nous avons commencé. Ce groupe travaille tellement dur et les joueurs ont tellement de fierté pour leur pays et pour leur équipe. On prend beaucoup de plaisir à être leur entraîneur. Je prends beaucoup de plaisir à faire partie de ce groupe et cela veut dire beaucoup pour moi. C’est un très très bon groupe. »

L'entraîneur adjoint Michael Meeks fait écho aux paroles de Bjorkgren, et ajoute que même si le groupe n’est ensemble que quelques fois par an, tous les joueurs tirent profit au maximum de ces moments.

« Ils ont bâti beaucoup de confiance entre eux, » a dit Meeks. « Je ne parle même pas des choses qui ont lieu sur le terrain, c’est quelque chose qu’on voit quand ils sont assis pour prendre leur déjeuner, leur souper ou quand la compétition est terminée et qu’ils racontent leurs histoires et qu’ils se donnent des conseils de carrière et sur leur situation. Ils parlent tout le temps, ils tissent ce lien. C’est là que la magie opère. Et ce n’est pas forcément là où tout le monde a l’opportunité de le voir. »

Un QI basket très élevé :

Une autre chose qui aide quand les équipes ne passent qu’une semaine ensemble pour jouer des matchs tous les deux trois mois, c’est quand les joueurs de l’équipe arrivent à s’adapter au plan de match d’Équipe Canada qui est différent des schémas des équipes professionnelles dans lesquelles ils jouent pendant la saison.

« Une des plus grandes forces des joueurs de cette équipe est leur intelligence, » a dit Bjorkgren. « Il suffit de leur montrer les choses une fois pour qu’ils s’en souviennent. Nous avons passé le premier entraînement à visionner des vidéos et ils ont tout de suite fait les ajustements nécessaires. Ils comprennent vite. Ils se souviennent de ce qu’on leur dit ce qui nous permet de passer à autre chose rapidement et d’ajouter des détails et de continuer à progresser à chaque fois qu’on se retrouve. »

Ce qui ressort pour Bjorkgren, c’est l’engagement que les joueurs invités pour cette fenêtre montrent envers le programme. Entre l’engagement à se déplacer, à la concentration mentale et physique, quand il faut porter le chandail d’Équipe Canada, les joueurs sont prêts à faire ce qu’il faut pour jouer.

« Ils ont cette dureté à tous les niveaux, » a dit Bjorkgren. « Jouer pour son pays, cela veut dire beaucoup pour tout le monde. Ils le font à un très très haut niveau. C’est un tel honneur d’en faire partie, on prend beaucoup de plaisir. Vous devriez voir les joueurs s’entraîner. Ils travaillent très très durs. Ils font tout ce que leur demande de faire le personnel d’entraînement. Ce groupe peut passer au niveau supérieur parce que comme je l’ai dit, ils sont très intelligents. J’aime beaucoup la façon dont nos joueurs abordent chaque entraînement, chaque séance vidéo, chaque match. Ce sont des professionnels et ils savent rester concentrés et bien aborder les choses. La fenêtre est tellement courte. Nous ne sommes ici que pour une semaine et ils sont impliqués à 100 pour cent.”

Oû regarder :

Les partisans au Canada peuvent regarder Équipe Canada en direct sur Sportsnet.