Photo Couresy of:

Canada basketball

Fabienne Blizzard nommée entraîneure-cheffe du Canada pour le Championnat féminin des Amériques FIBA U16

U16 Femmes

/

2/4/2023

TORONTO, Ont. (le 3 avril 2023) – Canada Basketball a annoncé lundi que Fabienne Blizzard avait été sélectionnée pour diriger le Canada lors du Championnat féminin des Amériques FIBA U16 de cet été.

« C’est excitant. J’ai hâte d’y être, » a déclaré Blizzard. « Je suis très contente de pouvoir réaliser cela à ce niveau, grâce à tout ce que j’ai appris de toutes les personnes que j’ai rencontrées. Je suis contente d’avoir l’opportunité de rendre les jeunes filles au Canada passionnées de basketball. »

Blizzard va faire ses débuts en tant qu’entraîneure-cheffe pour le Canada après avoir été entraîneure assistante de plusieurs équipes féminines jeunes ces dernières années, et elle a notamment fait partie du personnel de Cheryl Jean-Paul qui a manqué de peu le podium pour finir quatrième de la Coupe du monde féminine FIBA U17 2022. Elle a également passé plusieurs années à entraîner les équipes provinciales de l’Ontario et a été entraîneure-cheffe des équipes provinciales des moins de 15 ans et des moins de 17 ans de l’Ontario. Elle a aidé ses équipes à remporter trois titres nationaux en 2015, en 2017 et en 2018. Co-fondatrice de Capital Courts Academy, Blizzard a été activement impliquée dans le basketball féminin en tant qu’entraîneure et mentor après une carrière exceptionnelle de joueuse avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Après avoir obtenu son diplôme, elle est restée avec l’université en tant qu’entraîneure adjointe des Gee Gees de 1994 à 1998, avant de devenir entraîneure-cheffe de l’équipe pendant la saison 1998-99.

Blizzard était une entraîneure adjointe en 2022 avec l’équipe nationale féminine des moins de 17 ans

Blizzard sera accompagnée des entraîneures adjointes Isabel Ormond et Dianna Ros, qui auront également un rôle d’analyste de la performance avec l’équipe.

Après trois années en tant qu’entraîneure-apprentie/Gestionnaire d’équipe avec le programme de l’équipe nationale féminine des U18/U19 du Canada, Ormond occupera désormais le poste d’entraîneure-adjointe pour le Canada cet été. Ormond est actuellement l’entraîneure-cheffe adjointe du programme de basketball féminin des Pandas de l’Université d’Alberta.

Ros fera ses débuts en tant qu’entraîneure pour le Canada cet été après avoir passé sa première saison avec le programme de basketball féminin de Bishop en tant qu’entraîneure-cheffe. Cette saison, elle a aidé les Gaiters à finir la saison régulière avec une fiche de 14-2, à finir premières de la conférence RSEQ, et l’équipe a réussi à atteindre la finale de la conférence. Ros a été activement impliquée avec Basketball Québec et a entraîné plusieurs équipes provinciales.

Le championnat féminin des Amériques FIBA des moins de 16 ans aura lieu du 12 au 18 juin 2023. Les huit meilleures équipes des Amériques y participeront et seront réparties en deux groupes de quatre. Les quatre meilleures équipes de la compétition seront automatiquement qualifiées pour la Coupe du monde féminine FIBA des moins de 17 ans l’été suivant, en 2024.

La semaine dernière, Canada Basketball a organisé un camp d’évaluation de groupe d’âge pour l’équipe nationale de haute performance féminine à Niagara College du 25 au 29 mars 2023. Rassemblant 36 athlètes venant de tout le pays, le camp offre un environnement d’entraînement national avec un accent international aux meilleures athlètes identifiées dans plusieurs groupes d’âge, nées en 2004 et plus tard.  

Avant le camp, le programme de haute performance féminine de Canada Basketball a également animé un sommet technique afin de poursuivre le développement professionnel des prochains entraîneurs et des prochaines entraîneures de son équipe nationale féminine. Lors de ce sommet, des membres de l’équipe nationale féminine ont présenté des points techniques clés, ont aidé à la préparation du prochain camp d’évaluation de groupe d’âge et des équipes nationales cet été, et les membres du personnel d’entraînement a pu passer du temps ensemble afin de bâtir une culture et une confiance d’équipe en partageant ses expériences.

Le Canada occupe actuellement la 5ème place des classements féminins jeunes de la FIBA, présentés par Nike, soit une progression de trois rangs à la suite des compétitions jeunes de la FIBA en 2022.