Photo Couresy of:

Canada basketball

Tout ce que vous devez savoir avant l’AmeriCup FIBA 3x3 inaugurale ce weekend

3X3 Femmes

/

12/11/2021

Quoi : AmeriCup FIBA 3x3 2021

Quand : du 12 au 14 novembre 2021

Où : Bayfront Park, Miami, Floride

Événement inaugural : L’AmeriCup FIBA 3x3 2021 inaugurale débute le vendredi 12 novembre à Bayfront Park à Miami en Floride et ce sont les séries féminines FIBA 3x3 qui lanceront le tournoi.

Format du tournoi : Les joueuses canadiennes commenceront la phase de groupe vendredi, tandis que les hommes vont commencer leur phase de groupe samedi. Après la phase de groupe, la phase finale débutera le dimanche 14 novembre. Les deux équipes de chacun des quatre groupes de la phase préliminaire seront qualifiées pour les quarts de finale.

 

Un statut de favorite : Les joueuses canadiennes rentreront dans le tournoi en tant que tête de série numéro 1, et feront partie du Groupe A. Le Canada est à la 19ème place du classement féminin FIBA 3x3 des Fédérations, et l’équipe canadienne débutera le tournoi face à Porto Rico à 13h30 HE puis face à l’Uruguay à 17h35 HE vendredi.

Tête de série numéro deux : Les hommes, eux, débuteront le tournoi en tant que tête de série numéro deux dans les series masculines. L’équipe masculine canadienne sera l’équipe la mieux classée du groupe B. Les joueurs rentreront sur le terrain le samedi 13 novembre contre le vainqueur du groupe de qualification A (l’Uruguay, Haïti ou la Jamaïque) à 12h50 HE, puis l’Argentine à 16h50 HE.

Choses à savoir avant le début de la première journée des séries féminines de l’AmeriCup FIBA 3x3 2021 :

Apprendre à jouer ensemble : Les compositions d’équipe de cet événement inaugural ont été dévoilées un peu plus tôt cette semaine, avec beaucoup de visages familiers pour les partisans de basketball canadiens. Dans les séries féminines, les joueuses d’expérience Michelle Plouffe, Paige Crozon et Catherine Traer représenteront le Canada, aux côtés de la jeune Kacie Bosch, pour qui ce sera une première. Alors que que ce seront les débuts de Bosch en équipe du Canada, Plouffe débutera le tournoi en tant que meilleure joueuse 3x3 au Canada. Elle fait aussi partie de la première équipe féminine 3x3 du Canada. 26ème mondiale, Plouffe est aussi la joueuse la mieux classée du tournoi dans ces séries féminines. Plouffe, aux côtés de Traer et de Crozon, a aidé le Canada à remporter les tournois de Montréal et d’Edmonton des séries féminines FIBA 3x3 cette année.

C’est parti : Ce qui est super avec le 3x3 FIBA, c’est que tout le monde y trouve son compte. Que vous soyez partisan de la NBA, du basketball universitaire ou que vous soyez simplement curieux du terrain 3x3 en soi, Paige Crozon veut que vous sachiez que ce sport est fait pour vous, que vous y jouiez vous-même ou que vous regardez les matchs à la maison. « Je pense que tout le monde peut aimer ça, » a dit Crozon. « Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en basketball parce qu’il y a tellement de choses qui se passent des deux côtés du ballon. J’explique souvent aux jeunes athlètes pourquoi le 3x3 est si important pour leur jeu, même s’ils veulent jouer en cinq contre cinq. Il faut apprendre à marquer seul parce qu’on est un peu plus isolé. Et puis défensivement, il faut apprendre à défendre sur le ballon parce qu’il n’y a personne pour vous aider derrière. Il faut apprendre à garder le ballon devant soi ou alors vous allez vous faire avoir. »

Où regarder : Les partisans au Canada peuvent regarder toutes les rencontres en direct sur la chaîne YouTube officielle de la FIBA.


<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nOCa-39Fhfk" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>