Photo Couresy of:

Canada basketball

Quinze athlètes participeront au camp d’entraînement pour préparer la quatrième fenêtre des Éliminatoires de la Coupe du Monde de basketball FIBA 2023

Équipe Nationale Masculine

/

18/8/2022

TORONTO, Ont. (le 18 août 2022) - Canada Basketball a annoncé jeudi la liste des 15 athlètes qui participeront au camp d’entraînement de l’équipe nationale senior masculine la semaine prochaine pour préparer la quatrième fenêtre des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023.

Le Canada affrontera l’Argentine le 25 août (19h40 HP) au Save-On-Foods Memorial Centre à Victoria avant d’aller jouer au Panama le 29 août (20h10 HE), en direct sur Sportsnet. Les billets pour aller voir Équipe Canada affronter l’Argentine sont maintenant en vente sur Select Your Tickets.

Le camp d’entraînement aura lieu à l’Université de Victoria et au Save-On-Foods Memorial Centre du 22 au 24 août. En plus du camp d’entraînement qui aura lieu avant les éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, Canada Basketball et le programme de l’équipe nationale senior masculine organiseront également un camp d’entraînement pour l’AmeriCup FIBA 2022.

Les joueurs participant au camp d’entraînement ainsi qu’à la quatrième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023 font partie de la réserve de joueur de l’équipe nationale senior masculine qui se sont engagés à représenter le Canada au niveau international dans les prochaines années et ce jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024.

En plus de la participation des 15 athlètes, RJ Barrett, Khem Birch, Dillon Brooks, Luguentz Dort et Jamal Murray assisteront aussi au camp d’entraînement mais ne participeront pas à la quatrième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023. 

Quatre-vingts équipes nationales joueront des matchs sur six fenêtres de qualification pour tenter de faire partie des 30 équipes qui rejoindront le Japon et les Philippines pour participer à l’édition à 32 équipes de l’événement phare de la FIBA. 

Le Canada est le seul pays de la zone Amériques à être resté invaincu (6-0) dans la première ronde et fait partie du Groupe E du deuxième tour avec le Venezuela (5-1), l’Argentine (5-1), la République Dominicaine (4-2), le Panama (2-4), et les Bahamas (2-4).  

Dans cette deuxième ronde, les 12 équipes seront réparties en deux groupes de six. Les équipes des groupes A et C de la première ronde qui se sont qualifiées forment maintenant le Groupe E et les équipes des groupes B et D de la première ronde qui se sont qualifiées forment maintenant le groupe F. Les trois meilleures équipes de chaque groupe ainsi que le meilleur quatrième se qualifient pour la Coupe du Monde.

Dans la région des Amériques, 16 équipes s’affronteront sur deux rondes, les trois meilleures équipes de chaque groupe ainsi que le meilleur quatrième, se qualifieront pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023. Pour plus d’informations sur le format des éliminatoires à la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, cliquez ici.

La Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023, verra la phase de groupe se dérouler aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La phase finale aura lieu à Manille, la capitale des Philippines.

Le Canada est actuellement 18ème du Classement International FIBA présenté par Nike.