Photo Couresy of:

Canada basketball

Fortner sera accompagnée de Clarke, Page et Sides au sein du personnel d'entraîneuses de l'équipe nationale féminine senior

Équipe Nationale Féminine

/

25/6/2025

TORONTO (le 25 juin 2025) – Nell Fortner fera ses débuts à la tête de l’équipe nationale féminine senior à l’occasion de l’AmeriCup féminin FIBA 2025, qui se tiendra du 28 juin au 6 juillet à Santiago, au Chili. Tous les matchs seront diffusés en direct sur FIBA Courtside 1891. Les partisans peuvent regarder gratuitement en créant un compte.

Ancienne médaillée d’or olympique (2000), championne du monde FIBA, entraîneuse et dirigeante en WNBA ainsi qu’entraîneuse chevronnée en NCAA, Fortner dirigera le Canada pour la première fois en tournoi international, alors que l’équipe vise un quatrième titre à l’AmeriCup.

Fortner détient le meilleur palmarès de l’histoire du basketball féminin de USA Basketball, avec une fiche impressionnante de 101 victoires contre 14 défaites, incluant des médailles d’or au Championnat du monde FIBA 1998 et aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Elle a également été la première entraîneuse-chef et directrice générale du Fever d’Indiana (WNBA), et a mené les programmes universitaires de Purdue, Auburn et Georgia Tech en tournois nationaux, récoltant plusieurs titres d'entraîneuse de l’année, notamment en amenant Georgia Tech au deuxième Sweet 16 de son histoire en 2021.

La Coupe féminine des Amériques FIBA 2025 marque le début d’un nouveau cycle quadriennal pour l’équipe nationale féminine senior, en route vers la Coupe du Monde féminine FIBA 2026 en Allemagne et les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Fortner sera épaulée par Carly Clarke, Murriel Page et Christie Sides.

Clarke et Page reviennent au sein du personnel après avoir participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Clarke, figure incontournable de Canada Basketball depuis plus d'une décennie, a remporté deux médailles avec l’équipe nationale féminine U19 et continue de diriger l’équipe féminine des Bold de l’Université métropolitaine de Toronto.

Page entame sa troisième année consécutive comme entraîneuse adjointe de l’équipe senior, ayant rejoint le personnel pour la première fois à l’AmeriCup féminin FIBA 2023, où le Canada a remporté le bronze. Elle est actuellement adjointe avec l’équipe féminine de basketball des Hurricanes de l’Université de Miami.

Sides, pour sa part, rejoint le personnel canadien avec une vaste expérience dans la NCAA et la WNBA. Elle a récemment dirigé le Fever d’Indiana pendant deux saisons, les menant à une première participation aux séries éliminatoires depuis 2016.

Le Canada évoluera dans le groupe A, aux côtés de l’Argentine, du Brésil, de la République dominicaine et du Salvador. Les quatre meilleures équipes accéderont aux quarts de finale, avec un format à élimination directe par la suite. Les six premières équipes du tournoi obtiendront leur place dans les tournois de qualification pour la Coupe du Monde féminine FIBA 2026.

L’équipe nationale féminine senior du Canada occupe actuellement le 7e rang mondial du classement FIBA Women, présenté par Nike.