Canada basketball

Quatre canadiens sélectionnés pour arbitrer les tournois olympiques de basketball féminin et masculin à Tokyo 2020

CBOC

/

31/3/2021

TORONTO, Ont. (le 31 mars 2021) -- Canada Basketball est heureux d’annoncer que trois arbitres canadiens licenciés par la FIBA, ainsi qu’un instructeur arbitre FIBA canadien, ont été nommés par la FIBA pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Les Canadiens Matthew Kallio, Maripier Malo et Michael Weiland font partie des 30 arbitres FIBA sélectionnés pour les Tournois olympiques de basketball féminin et masculin à Tokyo 2020, tandis que Nadine Crowley fait partie des deux Instructeurs arbitres à avoir été nommés.

« Nous sommes extrêmement fiers et nous voulons féliciter Matt, MP, Michael et Nadine pour leur sélection aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, » a déclaré Tim Heide, Président de la Commission des arbitres du basketball canadien (CABC). « Ces nominations montrent leur dévouement et leur engagement à faire partie des meilleurs arbitres au monde, et cela démontre aussi leurs performances passées lors des compétitions internationales précédentes. Chacun de ces individus représente le potentiel des arbitres canadiens de basketball et ce sont des modèles pour tous les arbitres au Canada. »

Les quatre Canadiens seront les plus nombreux à représenter un pays lors des Tournois olympiques de basketball féminin et masculin à Tokyo 2020 et le plus gros contingent d’arbitres canadiens aux Jeux olympiques.

Kallio, orignaire d’Edmonton, Alta., est devenu le premier Canadien à arbitrer un match NBA après ses débuts cette saison. Kallio fait partie des arbitres de la NBA G League et de la WNBA, et a passé l’été 2020 dans la bulle WNBA. Il a récemment arbitré deux matches de qualification pour l’AmeriCup FIBA 2022 à Indianapolis durant la deuxième fenêtre de qualification et il a aussi arbitré pendant la Coupe du Monde de Basketball FIBA 2019 en Chine, notamment un des quarts de finale.

Kallio a aussi été nominé pour arbitrer le Tournoi FIBA de Qualification Olympique à Belgrade en Serbie du 29 juin au 4 juillet. Mike Thomson, Responsable du Développement des Arbitres à Canada Basketball et Instructeur Arbitre FIBA, Niveau 2, sera aussi à Belgrade en tant qu’instructeur arbitre de ce tournoi.

Malo arbitre depuis 2008 et a reçu sa certification FIBA en 2011. En ce moment, elle arbitre aux niveaux secondaire, CCAA, U SPORTS et FIBA. Avant la pandémie de COVID-19, elle était arbitre du Tournoi Féminin FIBA de Qualification Olympique 2020, à la Coupe du Monde Féminine FIBA des U19 en 2019, ainsi que l’AmeriCup FIBA Féminin 2019. En 2020, elle est devenue la première femme à arbitrer une finale du Championnat National Masculin U SPORTS.

Malo, tout comme l’arbitre canadien Nathaniel Saunders, a aussi été sélectionnée pour la Coupe du Monde FIBA de Basketball des U19 à Riga et à Daugavpils en Lettonie du 3 au 11 juillet.

Entamant sa 13ème saison en tant qu'arbitre FIBA, Weiland ira à Tokyo ayant arbitré au niveau international lors des plus grands événements mondiaux, avec notamment la Coupe du Monde de basketball de la FIBA en 2014 et en 2019 ainsi que les Tournois FIBA de Qualification Olympique en 2012 et en 2016. Représentant la FIBA des Amériques, il a arbitré à l'AmeriCup FIBA par deux fois, à l'Eurobasket 2017 et aux Finales de la Coupe Intercontinentale en 2019. En tant qu'arbitre national, Weiland arbitre les matches CIS/U SPORTS depuis 2004, avec notamment quatre participations aux Championnats Nationaux.

De plus, Weiland a aussi été sélectionné pour le Tournoi FIBA de Qualification Olympique à Split en Croatie plus tard cet été.

Avec plus de 30 ans d’expérience en arbitrage, Nadine est considérée comme l’une des meilleures arbitres du Canada. Instructrice Arbitre FIBA – Niveau 2 et Présidente du Comité Développement & Formation de la CABC, Nadine est passée à un rôle d’instructrice après avoir pris sa retraite d’arbitre internationale en 2011 après avoir arbitré trois Championnats du Monde FIBA. Au Canada, Nadine a aussi participé à plusieurs Championnats Nationaux CIS et CCAA pendant sa carrière d’arbitre.

Nadine va aussi travailler avant Tokyo 2020, puisqu’elle va participer à la Coupe du Monde de Basketball FIBA U19 en tant qu’Instructrice Arbitre.

« Alors que le basketball au Canada continue de connaître une augmentation exceptionnelle en termes de popularité et de participation ces dernières années, on s’est aussi concentrés sur la formation et sur le développement des officiels pour soutenir cette croissance, » a déclaré Glen Grunwald, Président et Directeur Exécutif de Canada Basketball. « La fusion entre l’association canadienne des officiels de basketball (ACOB) et la Commission des arbitres du basketball canadien (CABC) était une étape importante dans le processus d’alignement et d’union du basketball au Canada. »

La CABC est un comité sous les auspices de Canada Basketball qui promeut, défend et donne une structure de gouvernance transparente, responsable et consistante pour l’organisation, l’administration, la croissance et le développement de l’arbitrage de smatches de basketball et des arbitres de basketball partout au Canada.

Les 24 meilleures équipes du monde, 12 équipes masculines et 12 équipes féminines, vont tenter de décrocher l’or aux Jeux olympiques à partir du 25 juillet à Tokyo. L’équipe nationale senior féminine du Canada s’est qualifiée pour ses troisièmes Jeux olympiques de suite, alors que l’équipe nationale senior masculine du Canada organisera un des quatre tournois masculins FIBA de qualification olympique du 29 juin au 4 juillet à Victoria, en Colombie-Britannique.