IRAPUATO, Mexique — Frances Vollett a passé la dernière année à prouver qu’elle mérite sa place — et elle le fait avec un but bien précis.
L’ailière de 15 ans est Kaska Dena par son père, membre de la Première Nation de Liard au Yukon, et Mohawk par sa mère. Cette identité n’est pas seulement un pan de son histoire — c’est ce qui la propulse.
L’été dernier, Vollett a aidé Équipe Ontario à remporter l’or aux Championnats nationaux 15U, s’imposant comme l’une des meilleures jeunes espoirs du pays. Quelques mois plus tard, elle a été sélectionnée pour représenter l’Ontario au tout premier Camp national autochtone de basketball sur le territoire de la Première Nation Tsuut’ina — un rassemblement pancanadien de plus de 50 athlètes et entraîneurs autochtones, avec deux filles et deux garçons choisis dans chaque province et territoire.
« C’était vraiment formidable de faire partie du Camp national autochtone de basketball », a-t-elle déclaré. « Des jeunes autochtones de partout au pays se sont réunis pour jouer au basketball. J’ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes, et c’était un honneur d’avoir été sélectionnée par ma province. »
L’impact de Vollett a été immédiat. À la fin du camp, elle a été nommée l’une des quatre MVP du tournoi, reconnue non seulement pour ses habiletés, mais aussi pour sa façon de se comporter dans un environnement exigeant et axé sur la performance. Ce camp a aussi été sa première réelle exposition au programme de l’équipe nationale de Canada Basketball — une expérience qu’elle considère déterminante pour sa préparation aux camps d'entraînement U16 du printemps.
« C’était mon premier contact avec Canada Basketball, » a-t-elle expliqué. « J’ai appris ce qu’on attend de nous — l’horaire, le travail en équipe, l’engagement. Ça m’a aidée à être prête quand je suis arrivée au camp en mars, puis encore en juin. »
Et cette préparation a porté ses fruits. Vollett a décroché sa place au sein de l’équipe nationale féminine U16 cet été, apprenant la nouvelle lors d’une rencontre avec l’équipe.
« J’étais super heureuse et excitée — et un peu soulagée, » a-t-elle confié. « C’était un moment stressant et plein de suspense, mais je suis tellement fière de représenter le Canada. »
Aujourd’hui à Irapuato, au Mexique, Vollett a été partante à chaque match de l’équipe canadienne à la FIBA U16 Women’s AmeriCup, affichant en moyenne huit points à 53,3 % de réussite au tir, six rebonds et près de deux interceptions par match. Sa constance des deux côtés du terrain a été essentielle au bon départ du Canada dans le tournoi.
« Je suis fière de représenter les peuples autochtones et d’inspirer d’autres jeunes athlètes autochtones à croire qu’on peut évoluer au niveau national, » a-t-elle affirmé. « Tout est possible si on est prêt à travailler fort. »
D’un championnat national 15U à un titre de MVP au Camp national autochtone de basketball, en passant par sa sélection en équipe nationale, Frances Vollett ne fait que commencer son parcours. Alors que le Canada vise une place sur le podium au Mexique, elle démontre qu’elle a le leadership, la maturité et le talent pour briller au plus haut niveau de sa catégorie d’âge.