Photo Couresy of:

Canada basketball

L’équipe de France féminine bat les États-Unis pour le premier match du tournoi GOLBL JAM

GLOBL JAM

/

5/7/2022

TORONTO — Pour le début du tournoi inaugural GLOBL JAM au Mattamy Athletic Centre, l’équipe de France féminine des moins de 23 ans a battu les États-Unis par la marque de 62 à 44, et remporte ainsi sa première victoire dans la compétition.

La France a montré ses talents athlétiques puisque les joueuses de l’équipe de France ont rapidement trouvé le cercle au premier quart-temps grâce à leur taille et à leur vitesse, et menaient 14 à 6.

La capitaine Marine Fauthoux a inscrit cinq points et capté deux rebonds en cinq minutes d’action dans le premier quart et Oumou Diarisso a ajouté six points et deux rebonds pour finir les 10 premières minutes de jeu.

« C’est nouveau pour moi parce que depuis quatre ans je joue avec des joueuses plus âgées, ce qui est bien pour moi car elles m’ont donné de l’expérience, et maintenant je peux transmettre ce que j’ai appris pendant les Jeux olympiques et les championnats d’Europe, » a dit Fauthoux.

La France est restée sur cette même dynamique pour débuter le deuxième quart et a infligé un 8-0 à son adversaire, mais les États-Unis ont finalement trouvé leurs marques et ont réussi à revenir en inscrivant 16 points au cours de ce quart — en grande partie grâce aux efforts de Mary-Anna Asare, qui a inscrit huit points dans cette période.

Grâce à une séquence de points côté français en fin de quart-temps, notamment grâce aux balles perdues des États-Unis, l’équipe de France a porté son avance à 12 points pour conclure le quart. Kadiatou Sissoko a inscrit six points en six minutes pour la France, avec une adresse de 100 pour cent, pour les aider à contenir la tentative de retour des États-Unis.

Cependant, les Américaines ont refusé d’abandonner sans se battre. Après avoir fait des ajustements à la pause, les États-Unis ont débuté la deuxième demie par un 4-0 et sont revenus à huit points de la France, grâce au jeu de Taya Robinson — une performance de six aides pendant les trois premiers quarts-temps de la partie.

Bien que les deux équipes aient marqué tour à tour dans ce quart-temps, grâce au jeu plus physique des États-Unis dans la peinture pour trouver le cercle, la France a réussi à conserver ses 12 points d’avance jusqu’au dernier quart grâce notamment aux 12 points de Fauthoux.

Alors que le dernier quart approchait, la pression des États-Unis continuait de monter. Asare a inscrit neuf points supplémentaires dans la deuxième demie, et l’équipe se servait des tirs manqués par la France et de leurs balles perdues pour inscrire des points en transition, comme l’a fait Chloe Bloom qui a inscrit cinq points dans le quart-temps en transition.

Les sept points de Janelle Salaun pour la France dans le dernier quart ont de nouveau porté l’écart de la partie à 18 points en faveur de la France alors qu’il restait moins d’une minute à jouer. Le match était plié à ce moment-là et c’est la France qui a décroché sa première victoire dans le tournoi.

Asare a fini meilleure pointeuse de la rencontre avec 17 points malgré la défaite des États-Unis et Fauthoux a mené la France avec 14 points tandis que Salaun a ajouté un doublé de 11 points et 10 rebonds dans la défaite.

« Nous n’avons pas l’expérience que d’autres équipes ont mais nous avons montré que nous savons courir, nous avons l’intensité et aujourd’hui contre les États-Unis nous avons montré que nous pouvons être physique. Je pense que nous avons montré que nous pouvions jouer et c’est un bel accomplissement, » a dit Fauthoux.