Photo Couresy of:

Canada basketball

Après son titre à Edmonton, le Canada va se rendre en Roumanie pour participer au tournoi de Bucarest des séries féminines FIBA 3x3

3X3 Femmes

/

8/8/2022

BUCAREST, Roumanie (le 8 août 2022) - Les États-Unis ont ramené leurs meilleures joueuses pour le Tournoi de Bucarest des séries féminines FIBA 3x3 les 9 et 10 août alors que l’équipe est en quête de son premier titre en 2022. 

Dans ce tournoi très relevé à 12 équipes, les États-Unis vont essayer de frapper fort dans ce huitième tournoi du circuit pro féminin mais la compétition va être féroce alors qu’il y aura plus d’étoiles que dans les critiques de l’album Renaissance.

Les équipes favorites

Les États-Unis ont été tout proches mais ont fini finalistes à Poitiers et à Edmonton et ont également été éliminés par le Canada en quart de finale de la Coupe du monde FIBA 3x3 Crelan 2022.

L’équipe est composée de ses meilleures joueuses dans l’espoir de mettre fin à cette disette et aura dans ses rangs les joueuses américaines ayant participé à la Coupe du monde Crelan 2022 Lauren Cox et Cierra Burdick, qui se joue des défenses en 3x3 depuis 2014 (et qui n’a que 28 ans !).

Mais leur fer de lance sera la tireuse d’élite Linnae Harper, qui détient le meilleur pourcentage à deux points de tout le circuit féminin cette saison et qui pourrait faire fondre Bucarest si elle prend feu. 

Mais les Américaines vont devoir être au top de leur forme si elles veulent remporter ce tournoi extrêmement relevé, avec notamment l’Allemagne, tête de série No. 1, qui a été renforcée par l’inclusion de la meilleure joueuse au monde Sonja Greinacher.

La tour de force de 6 pieds 3 (1,9m) était inarrêtable en début de saison quand l’Allemagne enchaînait les performances mais les choses ont été un peu plus délicates pour elles récemment. Elles ont tout de même montré combien elles étaient talentueuses quand les jeunes joueuses allemandes ont brillé avec une deuxième place à Suhkbaatar.

Cela peut être suffisant pour que l’Allemagne retrouve son jeu, alors que l’équipe va tenter de venir à bout de ses rivaux, avec notamment les Canadiennes, têtes de série no.2 et médaillées d’argent de la Coupe du monde Crelan qui comptent dans leurs rangs les brillantes soeurs Plouffe.

Le Canada aura un avantage psychologique après avoir battu les États-Unis en finale et la France en phase de poule à Edmonton.

La France, tête de série numéro 3, jouera sans plusieurs de ses vedettes mais il n’y aucune raison de s’inquiéter puisque l’équipe est toujours au rendez-vous. Leur championne du monde Hortense Limouzin fera son retour, elle qui a un premier appui très rapide, ainsi que 3 des 4 joueuses qui ont remporté le Tournoi d’Oulanbator un peu plus tôt cette année.

Les autres équipes participantes

Nous avons beaucoup de choix ici avec notamment la République Tchèque, tête de série no. 4 qui sera une des équipes à surveiller après avoir réussi à se qualifier pour les quarts de finale à domicile à Prague. Les joueuses tchèques vont vouloir prouver qu’elles peuvent bien performer à l’extérieur mais l’équipe est entre de bonnes mains avec la joueuse de 22 ans Alzbeta Levinska qui est rapidement en train de devenir une étoile montante du 3x3.

La Roumanie, qui organise ce tournoi, devrait être motivée par l’appui bruyant de leurs partisans et l’équipe est en forme en ce moment, après avoir atteint les quarts de finale à Sukhbaatar, où la grande joueuse de 3x3 Ancuţa Stoenescu a brillé sur tout le demi-terrain.

L’équipe d’Israël a aussi montré qu’il fallait compter sur elle un peu plus tôt cette saison avec une qualification pour les demi-finales du tournoi de Poitiers et ne soyez pas surpris si l’équipe réussit une nouvelle fois à aller loin dans le tournoi, emmenée par la grande Alexandra Cohen, qui adore jouer dans la peinture.

Ce n’est pas un bonne saison pour l’Italie, qui avait remporté la Coupe du monde FIBA 3x3 en 2018 mais il ne faut jamais sous-estimer une équipe qui a dans ses rangs la favorite des fans, Raelin D'Alie, qui, comme vous le savez, peut prendre feu en un instant.

Et pour finir, gardez un oeil sur la nouvelle équipe commerciale Dusseldorf ZOOS (GER), qui s’est qualifiée pour les quarts de finale pour sa première participation aux séries féminine à Prague et qui accueillera dans ses rang Jennifer Crowder, qui a brillé au sein de l’équipe nationale allemande… quand elles ont remporté la finale des séries féminines l’année dernière à Bucarest.

Poules

Poule A : Allemagne, Slovaquie, Lettonie

Poule B : Canada, Israël, Italie

Poule C : France, Roumanie, Suisse

Poule D: République Tchèqeu, États-Unis, Dusseldorf ZOOS (ALL)

Comment regarder

Cette compétition de deux jours aura lieu du 9 au 10 août et vous pourrez la suivre sur la chaîne YouTube ainsi que sur la page Facebook de la FIBA 3x3.