Photo Couresy of:

Canada basketball

Faites Connaissance Avec Nos Olympiennes – Alisha Tatham

Équipe Nationale Féminine

/

20/7/2012

La fête du Canada 2012 demeurera une date spéciale pour nous à Canada Basketball: cette journée-là, l’équipe nationale féminine senior a gagné sa place aux Jeux Olympiques de Londres. Cette série de questions / réponses avec les joueuses de l’équipe nationale vous aidera à mieux connaître ces femmes inspirantes qui font partie de cette équipe qui représentera fièrement le Canada à Londres.

Résidence : Brampton, Ontario

École secondaire : Chinguacousy Secondary School

Université: Massachusetts

Nombre d’années avec Canada Basketball : 9

Nombres de matchs avec Canada Basketball : 96

Canada Basketball – Quel est ton meilleur souvenir olympique?

Alisha Tatham – Au cours des quatre dernières années, notre équipe a adopté une devise: “Ce n’est pas à chaque quatre, c’est à chaque jour durant quatre ans”. Mes coéquipières et moi l’avons adoptée dès que nous l’avons entendue. Tout ce processus pour arriver à ce point, les obstacles et les succès sont mes meilleurs souvenirs olympiques.

CB – Quelle équipe avez-vous le plus hâte de rencontrer à Londres?

AT – La France. Elle est à peu près au même niveau que nous. Nous avons joué contre ces filles deux fois cet été et nous commençons à les connaître ainsi que leurs habitudes. Il sera plaisant de leur faire face encore une fois. La troisième fois sera la bonne!

CB – Que pensez-vous être le plus grand défi pour vous et l’équipe lors de ces Jeux?

AT – Gérer les distractions reliées à toutes l’excitation, les médias, etc. par contre, nous avons été préparées à y faire face et je pense que nous y parviendrons.

CB – Avez-vous des rituels d’avant-match? Quels sont-ils?

AT – Je suis une session de relaxation et d’imagerie avec notre psychologue sportif Roger Friesen et j’écoute de la musique au cours de notre déplacement vers le gymnase.



CB – Quelle est la ou les coéquipières pour lesquelles tu es la plus contente de voir fouler le plancher olympique? Pourquoi?

AT – En voilà une facile! Évidemment, ma sœur Tamara. Je l’ai vu devenir la joueuse qu’elle est aujourd’hui parce que j’ai joué avec elle toute ma vie. La voir jouer sur la plus grande scène de basketball sera très excitant! Je suis sa plus fidèle partisane!

CB – Quel conseil donneriez-vous aux jeunes athlètes qui visent un rêve olympique?

AT – Mon conseil serait de le dire de pourchasser l’excellence et non la perfection. Il y a une différence importante entre ces deux mots. La poursuite de l’excellence et de faire toutes les petites choses requises et de s’améliorer à chaque jour et à chaque entraînement alors que la perfection est inatteignable. Croyez que personne ne pourra briser votre rêve! Il n’est pas facile de devenir un Olympien, vous devrez être infaillible pour endurer tout ce que vous aurez à subir tut au long de votre cheminement.


CB – Dites-nous quelque chose de spécial qui vous concerne et que nous ne saurions peut-être pas.

AT – Je suis accrochée à la nourriture! J’adore la bonne nourriture et j’aime goûter à différents types de cuisines! J’ai toujours dit que si je ne jouais pas au basketball, je serais un chef ou une critique de nourriture comme ceux et celles que vous voyez sur les chaînes spécialisée de télévision qui passent leur temps à goûter à tout!