La fête du Canada 2012 demeurera une date spéciale pour nous à Canada Basketball: cette journée-là, l’équipe nationale féminine senior a gagné sa place aux Jeux Olympiques de Londres. Cette série de questions / réponses avec les joueuses de l’équipe nationale vous aidera à mieux connaître ces femmes inspirantes qui font partie de cette équipe qui représentera fièrement le Canada à Londres.

Hometown: Orleans, Ontario
High School: St. Peter High School
University: University of Vermont
Pro Team: VICI Aistes Kaunas (Lithuania)
Years with Canada Basketball: 5
Games with Canada Basketball: 68
Canada Basketball – Quel est ton meilleur souvenir olympique?
Courtnay Pilypaitis – Mon meilleur souvenir olympique est le simple fait de visionner les Jeux Olympiques d’été avec ma famille et de regarder tous ces Canadiens remporter des médailles et brandir le drapeau canadien avec une grande fierté!
CB – Quelle équipe avez-vous le plus hâte de rencontrer à Londres?
CP – J’ai hâte de jouer contre la Grande-Bretagne. Jouer contre le pays hôte lors de SES Olympiques se fera dans toute une atmosphère.
CB – Que pensez-vous être le plus grand défi pour vous et l’équipe lors de ces Jeux?
CP – Notre plus grand défi sera d’équilibrer le plaisir des Jeux et d’éviter les distractions. Je crois que nous ferons très bien ce travail, mais ce sera tout un défi.

CB – Avez-vous des rituels d’avant-match? Quels sont-ils?
CP – J’écoute de la musique et je mâche de la gomme durant l’échauffement. De fait, j’écoute beaucoup de Nickelback avant les matchs, ainsi que Nelly et Maroon 5. Quant à mon choix de gomme, je choisis d’abord celle à goût de menthe avant les matchs. Rien de trop spécial puisque nous ne savons jamais à quoi nous attendre lorsque nous voyageons à l’extérieur du pays.
CB – Quelle est la ou les coéquipières pour lesquelles tu es la plus contente de voir fouler le plancher olympique? Pourquoi?
CP - Kim Smith et Chelsea Aubry. Ces deux-là ont tellement donné au programme et ont été d’excellents modèles. Après des années de travail, leurs rêves se sont réalisés et de simplement le voir fouler le plancher sera d’une valeur inestimable.
CB – Quel conseil donneriez-vous aux jeunes athlètes qui visent un rêve olympique?
CP – Travailler fort et ne jamais cesser de travailler! Chacune d’entre nous au sein de l’équipe a des difficultés, mais ce qui les a rendues meilleures a été de travailler pour passer au travers afin de devenir une meilleure personne et une meilleure athlète.

CB – Dites-nous quelque chose de spécial qui vous concerne et que nous ne saurions peut-être pas.
CP – Je collectionne des clefs de chambres d’hôtel des endroits que je visite. Je ne les ai pas comptées depuis un bout de temps, mais je dois en avoir plus de 500. Les plus intéressantes sont celles qui affichent des photos de l’endroit, comme Las Vegas ou Niagara Falls.