Canada basketball

Glen Grunwald démissionne de son poste de Canada Basketball président & directeur général ; Il sera remplacé par Michael Bartlett

Canada Basketball

/

8/9/2021

TORONTO, Ont. (le 8 septembre 2021) Le Conseil d’Administration de Canada Basketball a annoncé mercredi la démission de Glen Grunwald au poste de Président & Directeur Général de Canada Basketball. Michael Bartlett remplacera Grunwald et a été nommé Président & Directeur Général de Canada Basketball, à partir du 1er octobre 2021.

« Pendant ces trois dernières années avec Canada Basketball, j’ai connu les moments les plus gratifiants et les plus importants de ma carrière, en partie grâce aux personnes passionnées qui sont très investies et qui se sont engagées à voir ce sport continuer de grandir, » a dit Grunwald.  « Entre le staff de Canada Basketball et les membres dédiés de nos OSPT à travers le pays, et tous ceux qui sont impliqués dans notre sport, je sais que l’avenir du basketball est entre bonnes mains »

Après plus de 30 ans d’expérience en basketball, Grunwald va rester impliqué avec Canada Basketball en tant que Conseiller Exécutif des Opérations Basketball, où il supervisera la stratégie et les systèmes changeants de la haute performance de l’organisation, et il va aussi continuer à mener les longs efforts du Canada dans la construction d’un centre national d’entraînement afin de mieux développer le basketball ici au Canada.

« Canada Basketball a un nouveau leader dynamique avec Michael Bartlett qui devient le nouveau directeur général, un excellent conseil d’administration et une équipe de gestion dévouée, » a dit Grunwald. « J’ai hâte de continuer à contribuer au basketball en tant que consultant avec Canada Basketball, en tant que conseiller senior avec les Grizzlies de Memphis et en tant que Président de HoopDome. Nous devons tous continuer à travailler ensemble pour unifier notre nation de basketball. »

Grunwald a été instrumental pour mener l’organisation dans la pandémie de COVID-19 et pour positionner Canada Basketball sur la voie de la réussite en identifiant certaines priorités stratégiques clé, telles que présentées dans le plan stratégique pour 2024 Unifier notre Nation de Basketball. De plus, il a supervisé l’intégration réussie de l’Association Canadienne des Arbitres de Basketball (ACAB) à la Commission des Arbitres du Basketball Canadien (CABC). Sous le leadership de Grunwald, Canada Basketball a aussi fait des progrès importants sur la Sécurité dans le Sport, a lancé Unified 2024, un programme sur plusieurs années conçu pour mener les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion de l’organisation et il a signé un partenariat télé et événementiel sur plusieurs années avec Sportsnet.  

De plus, il a été instrumental dans le développement de relations de travail fortes avec la LCEB grâce au lancement de cette nouvelle ligue professionnelle. Pendant son mandat, Canada Basketball a aussi été partenaire de Friends of Victoria Basketball pour organiser un Tournoi FIBA de Qualification Olympique au Canada cet été et avec la Ville d’Edmonton pour organiser le Tournoi féminin FIBA de Pré-qualification olympique de la Zone Amériques en 2019.  

« Ayant eu le plaisir de travailler avec Glen du début des Raptors de Toronto aux cours de ces sept dernières années avec Canada Basketball, je peux vous assurer qu’il n’y a pas beaucoup de gens dans notre pays qui ont un impact positif sur le sport comme lui, » a dit Brian Cooper, Président du Conseil d’Administration de Canada Basketball. « Au nom du conseil d’administration, j’aimerais remercier Glen pour son leadership et son dévouement envers non seulement Canada Basketball mais aussi la croissance générale du basketball au Canada. »

« Alors qu’il démissionne de son poste de Président & Directeur Général, Glen est un passionné de basketball et un expert de ce sport avec plus de 30 ans d’expérience dans beaucoup de facettes du sport, » a dit Cooper. « C’est pourquoi j’ai senti qu’il était critique pour la réussite future de notre organisation qu’il reste impliqué et qu’il ait le rôle de conseiller sur un nombre de projets importants concernant les opérations en basketball pour notre organisation. »

Originaire de Franklin Park, IL, Grunwald est arrivé à Toronto pour la première fois pour aider dans le lancement de l’équipe des Raptors de Toronto en 1994. Après avoir débuté en tant que Vice-Président des Affaires Juridiques et Directeur Général Adjoint, Grunwald est devenu Directeur Général en 1997, un poste qu’il a occupé pendant sept ans.

Après deux ans loin du basketball en tant que Président & Directeur Général de la chambre de commerce de Toronto, Grunwald est revenu dans le monde du basketball lorsqu’il a rejoint les Knicks de New York en 2006, et il a passé les sept saisons suivantes là-bas, dont les deux dernières en tant que Vice-Président Exécutif et Directeur Général.

En tant que joueur, Grunwald a remporté le titre de champion de NCAA Division I en 1981 alors qu’il jouait pour l’entraîneur membre du Temple de la Renommée Bobby Knight à Indiana University et a été repêché par les Celtics de Boston.

Avant d’avoir rejoint Canada Basketball en octobre 2018, Grunwald a passé les quatre dernières années en tant que Directeur, Sport et Loisir à McMaster University avant de démissionner et d’accepter un rôle de consultant avec les Grizzlies de Memphis, un rôle qu’il va poursuivre à présent.

« Lorsque Glen et moi cherchions quelqu’un pour le poste de chef d’exploitation plus tôt cette année, nous savions qu’il serait critique de trouver un candidat qui pourrait un jour mener cette organisation, » a dit Cooper. « Michael a déjà montré qu’il était un cadre et un leader très capable qui va sans aucun doute continuer à élever et changer Canada Basketball, à la fois sur et en dehors du terrain, pour les années à venir. »

« En seulement quelques mois, il a complètement transformé les priorités stratégiques de nos opérations d’affaire et a apporté une perspective et une vision fraîche sur la façon de développer un modèle d’affaire robuste et durable pour Canada Basketball afin de soutenir plus efficacement notre aspiration à gagner des médailles, » a dit Cooper.

Bartlett, qui a rejoint Canada Basketball en tant que chef de l’exploitation en mars, continuera à se focaliser sur le développement des affaires du basketball au Canada, en établissant un financement stable pour l’organisation à travers le lancement de nouveaux événements et de nouveaux partenariats commerciaux. Le développement des affaires va être réinvesti dans le développement du sport et dans le développement continu du système de haute performance de Canada Basketball, pour que le Canada puisse produire des équipes très compétitives sur la scène internationale pour les années à venir.  

« Je suis incroyablement reconnaissant d’avoir été choisi par le Conseil d’Administration pour être le prochain Président & Directeur Général de Canada Basketball,” a dit Bartlett. “ Avoir l’opportunité de mener cette organisation pendant cet âge d’or du basketball au Canada est un rêve et j’ai hâte de poursuivre les efforts sans failles de Glen sur ces trois dernières années. »

« La réussite sur le terrain et les podiums restent de la plus haute importance mais notre succès continuera sur la durée grâce au développement continu de notre sport au niveau amateur et en étant des leaders actifs dans les communautés à travers le pays, » a dit Bartlett.  

Bartlett rejoint Canada Basketball après avoir passé les dix dernières années à occuper différents postes à Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE), notamment plus récemment en tant que Vice-Président des Affaires de la Communauté & des Événements. Pendant son temps avec MLSE, Bartlett était responsable du développement et de l’exécution des plus grands événements de l’organisation, avec notamment le All Star Weekend NBA 2016, la retransmission des Séries à Maple Leaf Square, ainsi que les opérations du campus NHL 2020 de Toronto. Bartlett a aussi supervisé les relations gouvernementales, les relations avec les joueurs et les portefeuilles de développement du sport pour MLSE et MLSE Foundation, travaillant étroitement avec les gouvernements municipal, Provincial and Fédéral, les équipes MLSE et les différentes ligues professionnelles pour aider à faire développer le sport au Canada.  

« Le basketball, et le sport en général, a le pouvoir de nous rassembler et en tant qu’organisation, Canada Basketball va continuer à prioriser l’équité dans notre sport et nous allons travailler pour inspirer la prochaine génération à être non seulement des grands athlètes, entraîneurs et arbitres, mais aussi à de meilleures personnes, » a dit Bartlett. « Vous pouvez compter sur moi pour aider la collaboration entre nos équipes nationales et notre staff, nos OSPTs, nos partenaires commerciaux et tous les niveaux du gouvernement pour aider à unifier notre nation à travers le basketball. »

À PROPOS DE CANADA BASKETBALL

Canada Basketball est l’organisme national de sport du basketball au Canada. Respecté à travers le monde, Canada Basketball est reconnu par la Fédération internationale de basketball (FIBA) et par le gouvernement du Canada comme étant le seul organisme de régie du basketball amateur au pays. Canada Basketball est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts du basketball, offre une vision et un leadership en plus d’assurer la coordination de tous les secteurs d’activités liés à ce sport au pays.  Notre organisation est pour l’équité, la diversité et l’inclusion et s’oppose à toute forme de racisme, de discrimination et de harcèlement. Canada Basketball s’engage à s’assurer que le basketball soit utilisé pour unifier les gens et nos communautés d’un bout à l’autre du pays.