Photo Couresy of:

Canada basketball

Autour de la NBA : les Grizzlies déroulent, tout comme Brandon Clarke

NBA

/

10/1/2022

Dire que les Grizzlies de Memphis sont en forme serait un euphémisme. Les Grizzlies, qui ont remporté neuf matchs de suite et qui sont à un match de la troisième place au classement de la conférence Ouest, sont en feu ces deux dernières semaines. Alors que Ja Morant, bien entendu, y est pour beaucoup grâce à son jeu phénoménal, l'impact des soutiens de l’équipe a été crucialement important.

Le centre canadien Brandon Clarke enchaîne les bonnes performances pour sa troisième saison NBA. Repêché en tant que 21ème choix lors du repêchage NBA 2019, Clarke a été aussi régulier que jamais pendant la séquence de neuf matchs gagnés de son équipe. Le natif de Vancouver affiche une moyenne de 9,3 points et 5,0 rebonds par match cette saison. Ces six derniers matchs, ces moyennes ont été de 14,8 points et 7,8 rebonds en seulement 23 minutes de jeu.

« Brandon joue vraiment très bien, » a dit l’entraîneur-chef des Grizzlies Brad Jones. « Il sort du banc tellement bien. Je suis très content pour BC et du niveau du jeu qu’il montre en ce moment. »

À cause des blessures et des joueurs qui entrent et sortent des protocoles de santé et de sécurité, Clarke sait que son rôle varie à chaque match. Ce dont l’équipe a besoin peut changer en un instant. Il a été capable de s’adapter et de remplir n’importe quel rôle grâce à sa préparation remarquable et aux efforts qu’il a fournis pendant l’avant-saison.

 « Il suffit d’être prêt, » a dit Clarke aux médias après une victoire récente contre les Spurs de San Antonio. « J’ai travaillé sur ça pendant toute ma vie. Je fais confiance en mon travail et je joue mon jeu. »

 

Alors que Clarke n’a jamais été aussi en forme que maintenant, son coéquipier, le Canadien Dillon Brooks, devrait être encore de repos dû à une blessure à la cheville lors de la victoire récente de l’équipe face aux Clippers de Los Angeles. C’est une saison difficile pour Brooks qui joue brillamment quand il est sur le terrain, entre les blessures et les protocoles de santé et de sécurité. D’après de récents rapports, Brooks devrait manquer entre 3 et 5 semaines, et il va très certainement être de retour après la pause « All-Star » alors qu’il récupère de sa blessure.‍

Une autre équipe qui progresse au classement en ce moment est les Mavericks de Dallas. Ayant remporté leurs six derniers matchs de suite, les Mavs occupent maintenant la cinquième place de la conférence ouest. Le centre d’expérience Dwight Powell affiche une moyenne de 11,4 points, 4,6 rebonds et 1,0 aide dans les cinq matchs qu’il a joués en janvier. Powell a inscrit 15 points dans une récente victoire par la marque de 130 à 106 contre les Rockets de Houston, et plus récemment, il a marqué 10 points lors d’une victoire contre les Bulls de Chicago, interrompant ainsi la séquence de neuf victoires de Chicago.

Du côté de la Conférence Est, Trey Lyles a eu un gros impact sur les Pistons de Detroit depuis son retour sur le terrain après être passé par les protocoles de santé et de sécurité. Lors d’une victoire par la marque de 97 à 92 face au Magic d’Orlando, Lyles a réalisé un doublé grâce à ses 16 points et 13 rebonds. Son coéquipier Cory Joseph a ajouté huit points, cinq rebonds et cinq aides dans le match, alors qu’il revenait lui-même des protocoles de santé et de sécurité.

 

RJ Barrett continue d’impressionner à New York et affiche une moyenne de 20,8 points lors des quatre matchs qu’il a joués jusqu’ici en janvier. Après avoir amassé 32 points, huit rebonds et trois aides dans un match remporté par la marque de 104 à 94 contre les Pacers d’Indiana, Barrette a enchaîné sur un panier à trois points inscrit à la dernière seconde qui a permis à son équipe de l’emporter contre les Celtics de Boston après un retard de 25 points.

Si bon que vous ferez mieux de revoir l’action de cet angle près du terrain :‍

Après une performance de 15 points, cinq rebonds, quatre aides et deux blocs devant les membres de sa famille au Scotiabank Arena, la recrue Josh Primo a eu le droit de débuter un match NBA pour la première fois de sa carrière avec les Spurs de San Antonio deux jours plus tard.

Même si les Spurs ont perdu par la marque de 119 à 100 contre les 76ers de Philadelphie, Primo a aussi débuté le match suivant. Lors d’une défaite incroyable après prolongation par la marque de 121 à 119 face aux Nets de Brooklyn, Primo, le plus jeune joueur en NBA, a amassé 12 points, trois aides et un bloc en 39 minutes (record de minutes jouées dans sa carrière NBA).

Même si nous n’avons pas encore dépassé la première moitié du mois de Janvier, 2022 commence déjà bien pour les Canadiens présents dans la ligue. En espérant encore plus de moments forts dans les semaines et les mois à venir.