Allison McNeill entraîne des athlètes féminines depuis plus de 30 ans et, depuis 2002, elle est entraîneure en chef de l’équipe féminine de basket-ball du Canada. Conférencière d’honneur et présentatrice, elle a fondé le Women’s Coaching Circle en 2009, une initiative qui permet aux entraîneures de basket-ball d’interagir, mais aussi d’apprendre auprès d’entraîneurs et d’entraîneures plus expérimentés et d’animateurs et d’animatrices. Au fil des ans, elle a consacré des milliers d’heures à la présentation de cliniques pour les joueurs, les joueuses, les entraîneurs et les entraîneures qui évoluent dans le basket-ball jeunesse en Colombie-Britannique.
Lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres, ses joueuses ont accédé aux quarts de finale, le meilleur résultat obtenu par l’équipe en 35 ans, ce qui témoigne sans contredit de la contribution qu’Allison a apportée au basket-ball de même qu’à l’ensemble de la collectivité de l’entraînement. Le dévouement dont elle fait preuve à l’égard de l’entraînement et les efforts qu’elle déploie pour mettre cette profession en valeur lui ont valu d’être désignée lauréate du Prix Geoff Gowan, qui souligne la contribution de toute une vie au développement de l’entraînement au Canada. L’ACE s’est entretenue avec Allison à la fin de septembre afin de discuter de l’expérience olympique, en plus de profiter de l’occasion pour solliciter les conseils de l’une de nos meilleures entraîneures.
ACE : Quelle a été votre plus belle réussite lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres?
Allison McNeill : Il y en a eu tellement! Premièrement, notre équipe a très bien joué tout au long des Jeux. Nous avons aussi été très fiers de nos joueuses, car elles se sont soutenues les unes les autres, elles ont joué les unes pour les autres et elles ont goûté à l’expérience olympique les unes avec les autres. Il s’agit d’un groupe de femmes exceptionnelles qui forment une équipe merveilleuse. C’était fantastique de battre le Brésil et de se classer parmi les huit meilleures équipes. Il y avait 12 ans qu’une équipe canadienne n’avait pas participé aux Jeux olympiques! Il s’agissait de notre meilleur classement en 35 ans. Nos athlètes ont aussi trouvé un bel équilibre entre la préparation, la participation aux matchs et la joie de faire partie des grandes célébrations olympiques.
Pour en savoir plus cliquez ici.